background preloader

Documentaires et séries autour de la culture numérique

Documentaires et séries autour de la culture numérique
Cet article est le début d’une série qui proposera des ressources pour développer sa culture numérique. On commence par les documentaires et séries, en y glissant quelques fictions. Si je garde ma ligne directrice (Quoi ? je fais ce que je veux, je suis chez moi, non ? L’exploration de l’univers numérique ne se fait pas sans risque. Les thématiques sont diverses, de la création du web et son utopie de partage aux hackeurs et lanceurs d’alerte en passant par les réseaux sociaux, les trolls, la surveillance de masse, le cyberharcèlement, la gestion des données, etc. Ces ressources sont proposées brutes et, pour une utilisation en cours ou formations, elles demandent évidemment la création d’un contexte. Une contre-histoire de l’internet L’enfant d’Internet Ce film raconte l’histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l’information. The social Dilemna (Derrière nos écrans de fumée) Les trolls sont partout mais on ne les voit jamais. Nothing to hide We are Legion CitizenFour

http://www.saintrapt.com/documentaires-et-series-autour-de-la-culture-numerique/

Related:  Culture numérique

C'EST PAS SORCIER: l'intégrale! 559 vidéos en visionnage gratuit Cookies POWr.io Ces cookies enregistrent des données statistiques anonymes sur le comportement du visiteur sur ce site Web et ont pour but de garantir le fonctionnement de certains widgets présents sur ce site. Ils sont uniquement utilisés à des fins d'analyse interne par l'opérateur du site, par ex. : pour le nombre de visiteurs, etc. Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères. Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d’entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. La montée en popularité de TikTok Pourquoi les jeunes utilisent les réseaux sociaux ?

Numérique inclusif Connaître les publics-cibles et leur donner envie de se former La sensibilisation de l'ensemble de la population aux enjeux du numérique apparaît aussi comme un préalable à toute démarche d’inclusion numérique. +Afficher plus d'infos -Afficher moins d'infos Connaître les publics cibles Persona ANSA Cartographie des profils types et de leurs besoins pour identifier les situations à risque vis-a-vis du numérique Familles monoparentales et femmes en situation de fragilité Ce cahier thématique ANSA détaille la situation de ce public face aux usages du numérique. Personnes ne maîtrisant pas l'écrit en langue française Jeunes en démarche d'autonomie Personnes vivant en milieu rural Leur donner envie de se former Sensibiliser les jeunes Ressources à destination des personnes en contact avec des jeunes exprimant des difficultés avec le numérique pour leur donner envie de se former à la maîtrise des outils numériques Sensibiliser les personnes âgées Sensibiliser les personnes en recherche d'emploi

SeenThis - Veille Resnumerica Les formations n’enseignent pas le code. Elles n’enseignent pas non plus la gestion de projet. Quant à la cyber : #lol Ok, reposons les choses à plat. « les formations » c’est quoi ? Aujourd’hui les formations en info il y en a pléthore. Et je pense que tout le problème vient de là : il y a à boire et à manger là dedans (et beaucoup à dégueuler malheureusement). Mais il ne faut pas oublier les méthodes, autour de l’écriture de code. J’approuve complètement. Alors on te dit que les gamins, ils doivent bosser en entreprise, en alternance, c’est là qu’ils apprennent tout. C’est effectivement lamentable. Pour en revenir à l’article, je le trouve quand même assez indigent. Toutefois, 31% des répondants français jugent que la technologie de programmation apprise à l’école n’est pas alignée avec celle utilisée dans leur entreprise. La what ?

Dans l'univers de l'école connectée, Pronote rappelle aussi le droit à la déconnexion Le marché de l'EdTech a été dopé par les confinements successifs et la montée en puissance de l'école à la maison pendant la crise sanitaire. Pour garder une liaison quotidienne entre les équipes pédagogiques, la direction des établissements et les familles, le logiciel Pronote, comme les espaces numériques de travail (ENT), est devenu par la force des choses un outil indispensable pour noter les devoirs, rappeler les emplois du temps et partager des documents. Alors que certains éprouvent des difficultés à se déconnecter après le travail, Pronote expérimente une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel pour faire valoir le droit à la déconnexion. A défaut de bloquer l'envoi de messages le soir ou le week-end, Pronote propose dès la rentrée une nouvelle option de messagerie pour faire savoir lorsqu'un utilisateur est hors ligne, et faire en sorte de ne pas recevoir de notifications à tout-va.

"Je suis un philosophe qui écrit des romans" Quand on dit "Umberto Eco", de qui parle-t-on d'abord ? D'un écrivain, d'un collectionneur, d'un sémiologue ? J'ai fait des études de philosophie. Je me considère donc comme un philosophe, d'autant que je considère la sémiotique comme la seule forme de philosophie possible aujourd'hui - tout le reste c'est littérature. Je suis un philosophe qui fait de la philosophie du lundi au vendredi, et qui, les week-ends, écrit des romans... depuis l'âge de 48 ans. Vous êtes un jeune romancier... Les presses universitaires de Harvard vont publier des conférences que j'ai données à Atlanta sur la façon dont j'écris. Vous avez déclaré dans un entretien : "Internet est le scandale d'une mémoire sans filtrage, où on ne distingue pas l'erreur de la vérité." A l'avenir, l'éducation aura pour but d'apprendre l'art du filtrage. En 2009, vous avez publié N'espérez pas vous débarrasser des livres, avec Jean-Claude Carrière (Grasset). Ensuite, il y a l'amour de l'objet. Le Monde Ateliers Pas en tout. Le Monde

Développer la culture numérique des collégiens Comment aborder le thème de l’enseignement de la culture numérique dans les établissements scolaires ? Un exemple de problématisation de cette question est proposé par le mémoire présenté en septembre 2020 par Jonathan Tessé, sous la direction de Christine Michel (Université de Poitiers) pour l’obtention du grade de Master Mention « Information Communication » et ayant pour titre : « Développer la culture numérique des collégiens : entre commande institutionnelle et compréhension de la notion par les enseignants » (nous en publions ici une version mise à jour par l’auteur en octobre 2020). Jonathan Tessé est conseiller en numérique pour l’éducation à la délégation régionale du numérique pour l’éducation (région académique Bourgogne – Franche-Comté), après avoir été professeur des écoles, animateur TICE puis DAN adjoint pour le premier degré. Document à télécharger DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, mars 27). DNE-TN2, & CREAD-M@rsouin. (2020, avril 6). DNE-TN2, & TECHNÉ. (2020, juin 24).

Numérique et emploi : quelles solutions pour les publics en insertion ? - WeTechCare Parmi les intervenants de la première table ronde, Anne-Gaëlle Charvet, présidente de Chênelet, explique pourquoi cette association se mobilise depuis plusieurs années sur ce sujet du numérique pour l’intégrer dans les parcours d’insertion : “On s’est rendus compte qu’il y avait un besoin criant car beaucoup de métiers vers lesquels on accompagnait les gens utilisent le numérique. Cela devenait donc très excluant si on ne faisait pas, nous, ce travail là dans les parcours.” Anne-Gaëlle Charvet raconte comment, petit à petit, Chênelet a intégré la formation au numérique dans les parcours d’insertion des 200 personnes accompagnées chaque année : “On a attaqué la question des compétences numériques professionnelles avec des choses assez basiques au démarrage, avec des moyens limités. On a démarré avec une tablette dans les ateliers pour faire de la gestion de stock, et petit à petit cela a gagné du terrain dans nos ateliers.” Point positif de l’utilisation du numérique ?

Culture numérique et professeurs documentalistes Un livre ERTZSCHEID, Olivier. Avant-propos In : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Enjeux, outils, méthodologies. Marseille : OpenEdition Press, 2013 (généré le 13 janvier 2021). Deux sites de référence Commission nationale informatique et libertés (CNIL) EDUCNUM - site édité par la CNIL Trois initiatives académiques Un module de formation de l’académie de Nice : information, numérique et visualisation. Un manuel de « culture numérique » de l’académie de Paris : sélection de notions informatiques/numériques à connaître pour tout élève d’ici la fin du secondaire mais ne relevaient ni de l’éducation aux médias ni de la recherche et la veille : Big Data, E-réputation, cyberviolence, bulle informationnelle, troll, identité numérique, données personnelles... Testez votre présence numérique du parcours d'éducation aux médias et à l'information proposé par les professeurs documentalistes de l'académie de la Réunion.

Qu'est-ce que le "Métaverse", l'univers parallèle qui fait rêver les géants du numérique ? Le "métaverse" est devenu ces derniers mois l'un des mots les plus en vogue dans l'univers de la tech et du jeu vidéo. De quoi s'agit-il ? Et pourquoi fait-il rêver tous les géants du web ? Un univers parallèle virtuel Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous : bienvenue dans le "métaverse", un concept élaboré en 1992 par Neal Stephenson dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, un livre culte pour les entrepreneurs de la Silicon Valley. Danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d'un avatar, gravir le sommet de l'Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore faire une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l'identique... Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des "déplacements" fluides d'univers virtuels en lieux physiques, comme des "téléportations", pronostique le patron de Facebook Mark Zuckerberg.

Related: