background preloader

Quelques applications numériques utiles par philippe.cuq sur Genially

Quelques applications numériques utiles par philippe.cuq sur Genially
Enregistreur d'écran Openshot Apowersoft Screencast-o-matic Screenpresso Panopto OBS studio Polymny Capsule vidéo Boite à outils numériques Philippe Piekoszewski-Cuq Abode Spark Activepresenter Trello Travail collaboratif Davinci Resolve Montage vidéo Kdenlive Sketchup Make Shotcut Hitfilm express Modfy Audacity Enregistrement audio Vocaroo Fre:ac PhotoScissors Simulation Retouche image Removebg Aggie.io Doka Image Editor Padlet Netboard.me Awwapp Jamboard Pearltrees Framasoft Suite logicielle LibreOffice Genially Présentation Canva Prezi Sweethome 3D Modélisation Tinkercad Inkscape Dessin Photofiltre Gimp GantProject Organisation Stellarium Scribus VLC media Player Etherpad LibreCAD Photivo Blender Freemind Nuage de mots QCMcam Thinglink Wisemapping Do.doc La Digitale Tiki-toki Permet de créer des frises chronologiques interactives en ligne directement depuis votre navigateur. Photopea Editeur photo fortement semblable à Photoshop. PowToon Studio d’animation qui permet de créer des vidéos animées de façon très simple. Banques d'images gratuites Pexels

https://view.genial.ly/604e8f05ed96700d20b35b64/interactive-content-quelques-applications-numeriques-utiles

Related:  vincentortizOutils webanatoileOutils TICEveilledocautop

Ressources sur le génocide au Rwanda En classe de troisième Deux entrées de culture littéraire et artistique sont possibles pour engager une étude de texte(s) Agir sur le monde / Agir dans la cité : individu et pouvoir L’étude peut s’appuyer sur « Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et pourquoi ils visent au-delà du témoignage et de la simple efficacité rhétorique. » Recherche et Pratiques réflexives Le raisonnement géographique au prisme des programmes scolaires Caroline Leininger-Frézal Dans le cadre du groupe de recherche-action CAPE/Irem de Paris Diderot Pensée spatiale, nous avons analysé les programmes scolaires des deux dernières décennies. Il s’agit d’identifier comment les programmes définissent et conçoivent le raisonnement dans un enseignement de géographie, du primaire aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Nous avons analysé les programmes de cycle 2, cycle 3, de collège et de lycées généraux, technologiques et professionnels depuis 1995. Nous avons relevé dans ces textes les passages qui exposent ou explicitent la ou les démarches à suivre en géographie.

Pedago Maker. Créer des fiches pédagogiques en quelques clics Article mis à jour le 15 octobre 2019 par Fidel Navamuel Pedago Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des fiches pédagogiques prêtes à être sauvegardées ou partagées en deux clics trois mouvements. Une vraie bonne idée et un outil mis gratuitement à la disposition de tous les enseignants par l’Institut Villebon-Georges Charpak, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay. Partagez vos meilleures recettes de séquences pédagogiques C’est aussi l’idée de Pedago Maker. Un outil simple pour mettre en forme de manière vivante et synthétique une bonne séquence pédagogique et ainsi pouvoir la présenter ou la partager avec des collègues.

32e Semaine de la Presse et des Médias à l'École La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). « S’informer pour comprendre le monde »

Veille éducation numérique 2020-2021 Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles. François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide. Sources

Panorama d'outils numériques & collaboratifs L’image nous envahit, dépassant son statut de décoration ou d’illustration, elle est de plus en plus utilisée pour communiquer et expliquer lorsqu’elle prend la forme d’infographie ou d’image interactive. Il suffit de surfer sur les sites institutionnels pour s’en rendre compte, notamment notre ministère qui l’utilise pour présenter le socle commun, parcoursup... Nous vous présentons ici quelques outils et applications numériques qui peuvent vous être utiles pour communiquer sur le CDI, pour valoriser vos projets, pour rendre votre bilan ou votre projet plus lisible par exemple. Les possibilités sont variées, elles vont de l’infographie à la vidéo, en passant par l’image interactive. L’infographie vous apporte des compléments avec des suggestions d’outils pour partager, faire de la veille, de l’écriture collaborative, des brainstorming...

Journée mondiale du nutella : une activité autour d'un produit mondialisé - Site de enseigner-la-geographie ! Le 5 février, se déroule une journée mondiale particulière : celle du nutella. Créé par des fans de ce produit (et non par la firme Ferrero elle-même), cette journée mondiale se distingue (avec d'autres) en n'étant pas consacrée à la défense d'une cause, mais en étant le symbole de la société de consommation et de la mondialisation des marchandises. L'occasion de présenter, sur ce blog, une activité d'une séance en salle informatique autour de ce produit mondialisé, dont le questionnaire a été pensé pour des élèves de 4e, mais peut être réadapté en fonction des besoins didactiques (notamment pour les lycéens). En classe de 5e, le lien peut également être faite avec le programme de SVT (tant dans la dimension "développement durable" que dans la dimension "santé" de ce programme. En primaire, une étude de documents centrée sur l'usine de Villiers-Escalles peut amener une réflexion sur la consommation et ses conséquences dans le cadre du thème"Mieux consommer en France".

6 alternatives aux services Google Article mis à jour le 26 octobre 2019 par Fidel Navamuel Peut-on se passer des services proposés par le géant Google ? Le géant de Mountain View a mis au point des outils et services d’une grande qualité. Evaluer la crédibilite d’une information en ligne En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles. Ce corpus est accompagné d’une fiche élève avec une grille d’évaluation basée sur les travaux de Gilles Sahut tels qu’il nous les a présentés, le 16 mars, lors de la JA des professeurs documentalistes de l’Académie de Normandie dont le sujet était « Face à l’information : quelles compétences critiques ? »

Les généraux algériens relancent la guerre des mémoires avec la France – Un si Proche Orient Le chef d’état-major Saïd Chengriha, en invoquant, au mépris de la réalité historique, les « millions de martyrs » tombés face à la France, ferme la porte à la réconciliation mémorielle. Le général Chengriha, le 19 décembre 2019 à Alger (Fateh Guidoum, AP) L’homme le plus puissant d’Algérie n’est pas le président Abdelmejid Tebboune, bien mal élu en décembre 2019, dans un scrutin marqué par une abstention historique de 60%. Le véritable « homme fort » du pays demeure son chef d’état-major en tant que dirigeant de fait des « décideurs » militaires qui, sous une forme ou sous une autre, accaparent le pouvoir depuis des décennies. En ce même mois de décembre 2019 où Tebboune accède à la Mouradia, l’équivalent algérien de l’Elysée, Chengriha succède à la tête des armées algériennes à Ahmed Gaïd Salah, décédé « des suites d’un arrêt cardiaque à son domicile », selon le communiqué officiel.

Related: