background preloader

Agir contre le harcèlement, une préoccupation partagée - vidéo Canope

Agir contre le harcèlement, une préoccupation partagée - vidéo Canope

https://www.reseau-canope.fr/notice/agir-contre-le-harcelement-une-preoccupation-partagee.html

Related:  #NAH / lutte contre toutes formes de violencecdieucalyptusVeille enseignants

Est-ce de la drague, du harcèlement ou une agression sexuelle ? Un quiz pour faire la différence Les violences sexuelles et sexistes touchent tous les milieux où il existe des rapports de pouvoir. Les témoignages recueillis dans les médias ou sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l’affaire Weinstein et des hashtags #metoo et #balancetonporc, témoignent, en effet, d’un phénomène qui est loin d’être isolé. Une enquête publiée le 18 mars par l’Association nationale des étudiants en médecine révèle que près d’un tiers des étudiants, majoritairement des femmes, a été victime de harcèlement sexuel lors de leurs stages. Plus récemment, dans le documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, de Marie Portolano et Guillaume Priou, diffusé le 21 mars sur Canal+, une vingtaine de femmes journalistes de sport dénoncent les violences sexuelles et sexistes qu’elles subissent au quotidien.

Circulaire du 29 septembre : droits des élèves transgenres Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte. 1.

Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ? Douloureusement remis sur le devant de la scène avec le décès d’Alisha, 14 ans, victime de persécutions de la part de camarades de lycée et retrouvée morte noyée à Argenteuil, en banlieue parisienne, en mars 2021, le harcèlement scolaire est une préoccupation majeure pour l’école. Au-delà des cas les plus graves, on estime qu’un élève sur dix a déjà été confronté à des brimades et violences exercées par des pairs dans le cadre scolaire. La lutte contre ce phénomène implique de repérer et suivre les victimes, mais suppose aussi une prise en compte des agresseurs, comme le montre le récent suicide par défenestration d’un collégien de 11 ans accusé de harcèlement dans son collège. En France, le sujet a longtemps été tabou, et englobé dans la question plus large des violences scolaires, comme l’expliquait en 2018 Bérengère Stassin sur The Conversation. Comment la prise de conscience et les réponses publiques se sont-elles construites ? Retour sur quelques étapes essentielles.

Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Limiter le harcèlement sur Instagram Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement. Il suffit de quelques réglages pour profiter pleinement d’Instagram sans te faire embêter. On t’explique tout ici ! Pour limiter la méchanceté sur ton réseau social préféré, on va te montrer comment faire pour activer certains réglages : Filtrer automatiquement les commentaires

Classer les choses, penser les hommes – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les blessures de l'école Jean-Pierre Bellon Marie Quartier livre ESF Sciences... Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.

Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020. Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer. Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français, Le Petit Robert, en 2015, et a été hissé sur le podium de la lexicographie en 2019, devenant le mot de l’année, mais la réalité qu’il décrit ne date pas du XXIᵉ siècle. Pendant des siècles, il a été occulté par les termes « crime passionnel », « drame de la séparation », « tragédie conjugale » ou encore « drame de la jalousie », autant d’expressions qui ont contribué à dédouaner les auteurs de crime et à ignorer que l’immense majorité des victimes étaient des femmes.

Enfance en danger : le 119 lance un tchat en complément du numéro vert Une équipe d’écoutants du 119, professionnels de la protection de l’enfance, répondra aux sollicitations par écrit Le numéro vert pour l’enfance en danger, « 119-Allô Enfance en Danger », lance ce lundi un tchat à destination des enfants et adolescents en danger. Ouvert aux moins de 21 ans « Parce que les appels de mineurs au 119 sont toujours de plus en plus nombreux (15 % en 2017, 18 % en 2019 et 20 % des appelants en 2020) et que le numérique prend de plus en plus de place dans leur vie », le 119 a souhaité proposer ce nouveau canal d’échanges, indique le Groupement d’intérêt public (GIP) Enfance en Danger dans un communiqué. Le tchat sera accessible sur le site internet www.allo119.gouv.fr (depuis un ordinateur ou un outil nomade : smartphone, tablette…) et sera ouvert aux mineurs et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 heures à 19 heures et les mercredis de 13 heures à 19 heures.

Related: