background preloader

Journée internationale des droits des femmes

Facebook Twitter

Français

Histoire. Sciences. Musique. Arts plastiques. EPS. Droits des femmes. Femmes engagées, femmes politiques... France. USA. Guyanaises. Ressources du CDI. Nos portraits de femmes célèbres ! 12 femmes extraordinaires qui ont changé la face du monde. Auteurs, scientifiques, philosophes ou encore artistes...

12 femmes extraordinaires qui ont changé la face du monde

Elles ont changé la face du monde en permettant une évolution de la place de la femme dans notre société. Et même si il y a une journée internationale de la Femme, ses droits restent un combat de tous les jours. L'occasion de revenir sur ces femmes qui ont contribué à améliorer notre monde. Emmeline Pankhurst (1858-1928) Cette femme politique britannique est pionnière dans la lutte des droits des femmes puisqu’elle a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes.

Rosalind Franklin (1920-1958) Cette biologiste moléculaire britannique a participé à la découverte de la structure ADN. Simone de Beauvoir (1908-1986) Simone Veil (1927-2017) Ministre de la santé en 1974, Simone Veil a notamment défendu le célèbre projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). 15 Femmes qui ont marqué l'histoire - Bing video. Dix femmes qui ont marqué l’histoire - Bing video. 10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui ! D’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou ailleurs, de nombreuses femmes se sont distinguées dans l’histoire de la programmation et des technologies au sens large.

10 femmes, 10 modèles pour les filles d’aujourd’hui !

Tu veux en savoir plus ? Une réalité du terrain : selon l’enquête de l’association Elles bougent, des différences significatives ont été relevées selon le genre, quant à leur projection sur leurs futurs métiers. Le “Top 2” des métiers choisis par les filles est : médecin (11%), puis vétérinaire (9,1%). Les garçon eux, ont en première position ingénieur (14,5%) suivi par les métiers du secteur du numérique et de l’informatique (6%). Ada Lovelace (1815-1852) Ada Lovelace est une mathématicienne et écrivaine anglaise, fille du poète Lord Byron. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Hedy Lamarr est une célèbre actrice d’origine autrichienne a joué sous la direction des plus grands réalisateurs hollywoodiens de son époque. Grace Murray Hopper (1906-1992) Grace Murray Hopper est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. 12 femmes qui ont marqué l'Histoire - Le blog de Label Emmaüs. Hier, le 1er mai marquait la fête du travail.

12 femmes qui ont marqué l'Histoire - Le blog de Label Emmaüs

Le travail, défini aujourd’hui comme « l’exercice d’une activité professionnelle », est un élément central de la plupart des vies humaines. Il permet de subvenir à ses besoins, se sentir utile et avoir une place dans la société. Il est d’ailleurs l’un des piliers du fonctionnement d’Emmaüs créé par l’Abbé Pierre, permettant aux personnes en situation de grande pauvreté de redevenir actrices de leurs vies en regagnant « l’autonomie par l’activité ».

Le travail est un droit, et comme tous les droits, il met en exergue les inégalités de nos sociétés. En France, il faut attendre 1965 pour que la femme mariée puisse exercer une profession sans l’autorisation de son mari. Artistes, écrivaines, scientifiques ou militantes… nombreuses sont les femmes à avoir marqué l’Histoire et fait bouger les lignes, chacune à sa façon. Il ne s’agit pas ici de vous présenter une liste exhaustive, mais de mettre en lumière l’histoire d’héroïnes inspirantes. Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture. Au départ, il y a un élan.

Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture

Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes. Puis il y a eu des trains et des bus. Bibliothèque des femmes célèbres. Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien.

Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. J. -C.) Caroline Aigle (1974-2007) Femme pilote de chasse. Sonita Alizadeh (1996-), rappeuse afghane, Sonita se bat contre le mariage forcé des jeunes voire des petites filles afghanes, au sein du mouvement « Girls are not brides ». Delia Akeley (1875-1970), exploratrice étatsunienne, elle est la première femme à avoir traversé le continent Africain. Diane Arbus (1923 – 1971) Photographe américaine Florence Arthaud (1957 – 2015) Navigatrice française, seule femme victorieuse de la Route du Rhum, en 1990 Haut de page.