background preloader

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale
Bibliographie | glossaire | citer cet article Document 1. Carte des espaces nourriciers dans le monde. Voir en haute définition. Cette carte à la une vise à présenter une version réactualisée de la carte des systèmes agricoles dans le monde. Une carte de l’agriculture dans le monde… Encore une ? L’origine de cette carte est un travail réalisé en 2008 alors que j’étais professeur stagiaire (document 2a). Depuis 2008, cette carte, sous sa forme d’origine ou actualisée, a été réutilisée de nombreuses fois, reproduite dans des manuels scolaires (en citant ou non la source) ou encore reprise, avec modifications et en citant la source, dans un manuel universitaire (Gonin et Quéva, 2018, p. 85). Il semblait alors qu’une carte plus détaillée des systèmes agricoles serait utile, d’autant qu’il devenait impossible de compléter ce travail reposant sur des bases trop anciennes. La fabrique de la carte Les plantations représentent une difficulté qu’il a fallu chercher à résoudre prioritairement. Related:  Thème 22/ Territoires, populations et dév.

Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental Bibliographie | glossaire | citer cet article | français | English Cet article est issu du programme de recherche « Coastal areas governance in the context of a rapid tourism urbanization and climate change in Southeast Asia » (RFCC, 2016-2019 ) réalisé au travers de neuf études de cas dans trois pays – Indonésie, Thaïlande et Timor oriental. Le thème était né du constat de la forte dégradation environnementale des stations touristiques littorales dans la région : l’amoncellement de déchets – souvent plastiques – sur les plages ou en mer, les déversements d’eaux usées dans la mer, ou les risques induits par l’érosion côtière dans les lieux fortement urbanisés, dont les photos et vidéos sont régulièrement postées par les touristes sur les réseaux sociaux, en sont quelques-uns des signes les plus flagrants (Cabasset, 2019). 1. Document 1. Document 2. Document 3. L’île d’Atauro est réputée pour son activité de pêche locale, y compris sous-marine. Document 4. Document 9. 2. Document 11. 3.

De quoi le PIB est la mesure et comment le dépasser Aussi clivants que puissent être les débats sur la pertinence du Produit intérieur brut (PIB) et son rôle dans l’orientation des politiques économiques, il y a au moins un point de consensus qui en émerge, le fait qu’il n’est pas un indicateur de bien-être. Qu’il ignore de nombreux déterminants du bien-être et puisse valoriser certains facteurs de mal-être sont les deux principaux reproches que lui font ses détracteurs. Il peut s’agir d’éléments de bien ou de mal-être courants comme la façon dont ce revenu courant est distribué et l’ensemble des déterminants non-monétaires de la qualité de vie. Il peut aussi s’agir de contributions potentielles au mal-être futur, tout ce qui gonfle le PIB d’aujourd’hui et dont les effets négatifs ne se feront sentir qu’à terme, avec les interrogations qui en découlent quant à la soutenabilité de notre mode de vie. Ces critiques peuvent être qualifiées de consensuelles parce qu’elles sont également admises par les avocats du PIB. La soutenabilité

Le numérique au service de l’oral en histoire-géographie-EMC Dans notre lettre précédente, nous avons abordé le thème de « l’oral en français ». Cependant, il ne faudrait pas considérer que l’oral est une pratique à travailler uniquement dans cette discipline. Les programmes d’histoire-géographie et d’EMC donnent d’ailleurs une place importante à l’oral. On pense spontanément à la pratique de l’exposé en histoire-géo ou au débat en EMC mais comment renouveler ces pratiques ? Expériences Décrire un paysage à l’oral et réaliser un croquis avec Duplik Les élèves en difficulté se contentent souvent du minimum pour décrire un paysage à l’oral. Raconter le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail en utilisant la fonction clavier vocal de la tablette région.En quoi l’enregistrement d’un oral spontané peut-il être un véritable brouillon pour préparer un écrit ? Un exposé interactif en géographie. Application Screencast pour renouveler l’exposé en histoire-géo Le Screencast est une capture vidéo de l’écran. Pédagogie

Mangeons le monde ! Pour une géographie de l'alimentation. Pr Gilles Fumey ET SI nos nourritures n’étaient qu’une manière de nous relier au monde ? Nous sommes des êtres « sur terre » [1] qui, éparpillés sur toutes les régions de la planète, ont un besoin physique de ce lien pour leur survie physique. Mais ces nourritures sont, à elles seules, une géographie qui est le résultat d’un gigantesque et constant brassage de plantes, de plats et de boissons destinés à satisfaire tous les appétits partout où que nous soyons. Néanmoins, les dernières crises, celle de 2008 et de 2020, ont brisé ce rêve et la géographie est revenue dans le débat. Non pas tant pour amplifier la mondialisation en cours que pour trouver des solutions à toutes les inquiétudes qu’elle suscite. Dans « Famine au Sud, malbouffe au Nord » (Nils, 2012), l’agronome Marc Dufumier avait tissé un lien géopolitique entre ces deux catastrophes alimentaires. Gilles Fumey Professeur de géographie (Sorbonne Université) et chercheur au CNRS (laboratoire SIRICE). Origines Carte. Biodiversité Identités Carte. .

Le calcul de l'IDH prend désormais en compte les pressions exercées sur la planète (IDHP) La crise de la COVID-19 semble avoir accéléré la prise de conscience concernant la vulnérabilité globale de la planète et avoir mis en avant la nécessité de développer de nouvelles capacités d'agir. L'accent est mis sur nos capabilités. « Nous traversons une période inédite de l’histoire du genre humain et de celle de notre planète. Toutes les sonnettes d’alarme sur l’état de la planète et les perspectives de nos sociétés sont tirées, et nous ne sommes pas sans savoir qu’elles retentissent depuis déjà un certain temps. La pandémie de COVID-19 est la plus récente conséquence épouvantable de déséquilibres poussés à l’extrême.... Les chercheurs sont généralement d’avis que nous sortons de l’Holocène, l’ère née il y a environ 12000 ans, qui a vu naître la civilisation humaine telle que nous la connaissons. « La question qui se pose est la suivante : que faire de cette ère nouvelle ? 2) Un nouvel Indice de développement humain ajusté aux pressions exercées sur la planète (IDHP) Pour M.

geoconfluences.ens-lyon Sous la direction de Claire Delfosse et Monique Poulot, « Les espaces ruraux en France : nouvelles questions de recherche », Bulletin de l'Association de Géographes Français, 96-4 | 2019. Sommaire Habiter le rural Source : Perrine Vandenbroucke et Claire Delfosse, « Transitions alimentaires en rural : pratiques et représentations habitantes », Bulletin de l’association de géographes français, 96-4 | 2019, 585-600. Jeux d'acteurs, politiques publiques et innovations territoriales en rural Pour compléter avec Géoconfluences Par les autrices citées ci-dessus : >>> Voir notre dossier Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités

Les fronts de la déforestation se multiplient sur la planète Les fronts de la déforestation se multiplient et s’étendent, alerte le Fonds mondial pour la nature, le WWF. La Terre, qui était couverte à 50 % de forêts il y a huit mille ans, ne l’est plus qu’à 30 %. Non seulement de nouvelles zones soumises aux incendies et aux défrichements apparaissent en Afrique – au Liberia, au Ghana, à Madagascar – et en Amérique latine – notamment au Mexique et au Guatemala –, mais la destruction des jungles, forêts primaires ou sèches, savanes arborées s’accélère partout sur la planète. Dans un rapport rendu public mercredi 13 janvier, l’ONG recense et analyse les vingt-quatre principaux fronts dans trente pays. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Déforestation : Casino sommé de traquer le bœuf illégal qu’il vend en Amérique du Sud Ces régions ont perdu, entre 2004 et 2017, au moins 43 millions d’hectares, soit plus de 10 % de leurs couverts forestiers. « La tendance n’est pas bonne, constate Véronique Andrieux, directrice générale de WWF France.

geoconfluences.ens-lyon Le système de l'Organisation des Nations Unies désigne conventionnellement l'ensemble des agences et organisations qui dépendent de l'ONU ou fonctionnent en partenariat avec elle. L’action de l’ONU (Organisation des Nations Unies) repose sur des agences spécialisées chacune dans un domaine. Une partie d’entre elles sont reportées dans le tableau suivant avec leur nom, leur siège, et leur spécialité. À ces agences, il faut ajouter les institutions internationales indépendantes ou autonomes travaillant en partenariat avec l’ONU. « Certaines existaient déjà avant la Première Guerre mondiale, d’autres étaient associées à la Société des Nations et d’autres encore ont été établies en même temps que les Nations Unies. Liste des institutions internationales liées à l’ONU, par ordre alphabétique du sigle français : (JBB) février 2021 Sources Organisation des Nations Unies, « Fonds, programmes, institutions », consulté en fév. 2021.

VIDEO. Education : il y a 60 ans, à l'école, fini l'alcool ! - Le Parisien « Ah le petit vin blanc qu'on boit... à la marelle... » Si on connaît mieux la version de cette chanson qui célèbre les guinguettes des bords de Marne, il n'est pas impossible que celle-ci ait été entonnée dans nos écoles avant 1956. Ce n'est en effet qu'en août de cette année qu'est adoptée par le ministère de l'Education nationale une circulaire interdisant de servir toute boisson alcoolisée dans les écoles aux enfants de moins de 14 ans ! Les plus âgés — avec l'accord de leurs parents — pourront continuer à siroter à la cantine « des boissons ne titrant pas plus de trois degrés d'alcool ». Typiquement « pas plus d'un huitième de litre » de vin coupé d'eau par élève, précise encore le texte. Un demi-litre de vin dans la besace Cette décision est loin d'aller de soi à une époque où la consommation d'alcool en France est au plus haut, et où elle est encore largement répandue chez les petits. > A LIRE. Apprendre en titubant ? VIDEO. > A LIRE. Apprendre en titubant ? VIDEO.

Cartes sur l'eau et l'énergie dans le monde - 5ème - Odyssée : Histoire Géographie EMC Niveau concerné Classe de 5ème, cycle 4 Manuel utilisé Nathan 5ème 2016 Point du programme Partie 2 géographie : Des ressources limitées à gérer et à renouveler Leçon 1 : L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser Place dans la progression Après avoir réalisé une étude de cas sur l’eau et/ou sur l’énergie, on revient dans la mise en perspective sur la question des ressources énergétiques et des ressources en eau à l’échelle mondiale avec 2 planisphères. Compétences travaillées Se repérer dans l’espace : nommer, localiser et caractériser des espaces Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un ou plusieurs documents. Description de la séance

La grande muraille verte, clef de l'avenir de l'Afrique L’idée de la grande muraille verte serait née dans les années 80. On la doit à l’ancien leader politique du Burkina Faso, Thomas Sankara. Mais dans les faits, c’est en 2009 qu’elle va voir le jour sous l’impulsion de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. Son principe : une bande verte, une sorte de forêt de 15 kilomètres de large qui traverse toute l’Afrique sur 11 pays et plus de 7 500 kilomètres, entre le Sénégal et Djibouti. Aujourd’hui, douze ans plus tard, le projet continue de vivre et il reprend même des couleurs puisqu’il devient un enjeu politique pour lutter contre le djihadisme, notamment au Sahel. Un monsieur muraille verte très médiatique au Sénégal Au Sénégal, la grande muraille verte passe tout d’abord par un visage, celui d’Haïdar El Ali (lire l'entretien en bas de page). Ce jour là, nous le retrouvons dans le nord du pays, dans la commune de Linguère, où l’accueille le maire. Le changement climatique est une réalité. Ils s’appellent Ghana, Ousmane et Mbaye.

Related: