background preloader

TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof)

TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof)
Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie. Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture. Ni une ni deux, le grand-père s’est lancé dans le développement d’une application pour lui venir en aide. Un bon outil d’aide à la lecture pour les enfants dyslexiques L’application TextVision a été développée avec l’aide d’ergothérapeutes. Cela fonctionne comme un scanner de poche. TextVison va alors entrer en action pour permettre de toutes les façons possibles sa compréhension par le lecteur. Lire ou écouter des textes pour permettre leur compréhension Tout ceci fonctionne très bien sans aucun problème.

https://outilstice.com/2021/02/textvision-aide-a-la-lecture-pour-les-dys/

Related:  TICE ET DYSDyslexieASHDysOutils numériques

Le plug-in Libre Office Le plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics. Il répond à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux. La version primaire est disponible au téléchargement !Les versions collège et adaptateur sont en développement et seront disponibles au cours de l’année 2021.

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. les dys, au sein des TND Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous :

SARAKANDA, la typographie pour les dys ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique Article mis à jour le 19 octobre 2020 par Fidel Navamuel La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants.

Dysaide. Améliorer la lisibilité du Web pour les dyslexiques Dysaide est une petite extension pour les navigateurs Chrome et Firefox qui permet d’améliorer la lisibilité des pages web pour les personnes dyslexiques ou ayant des troubles de la vision. Dysaide fait partie des outils qui améliorent le quotidien des jeunes dyslexiques. On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour accroître leur lisibilité en fonction des troubles spécifiques du lecteur. Formidable. Une fois installée sur votre navigateur cette extension gratuite va vous permettre de prendre la main sur la forme des textes de n’importe quel page ou site web.

CPen ReaderPen, ExamReader : Stylos parleurs pour la dyslexie Présentation Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, ExamReader et ReaderPen, les stylos électroniques de C.Pen, apportent une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, une ligne à la fois ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. De façon alternative, plusieurs lignes peuvent être aussi silencieusement mémorisées puis lues sur demande. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Vidéo

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Flourish. Un outil de datavisualisation et de narration avec des données Article mis à jour le 11 janvier 2021 par Fidel Navamuel Flourish est un formidable outil de datavisualisation. Il est assez facile à prendre en main et il est gratuit. Contrairement à certains outils complexes destinés aux professionnels des données, Flourish est suffisamment simple pour être utilisé par n’importe qui…ou presque.

Encoder ses textes en un clic : LireCouleur Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte. Cela reste néanmoins un travail fastidieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web). L'utilisation est simple et rapide. Il suffit de rentrer son texte et d'appuyer sur un simple bouton pour marquer tout son texte de la manière souhaité. La dysphasie : mieux comprendre et intervenir en milieu scolaire Cette série de 14 capsules de 10 à 15 minutes chacune s’adresse à tous les intervenants scolaires oeuvrant auprès des élèves du primaire et du secondaire ayant un trouble du langage. L’ensemble des capsules vise une meilleure connaissance des besoins et des capacités de ces élèves et favorisera la réflexion sur les services et les ressources qui leur sont offerts. Les manifestations du trouble de langage sont nombreuses, variées et d’intensités diverses. Les élèves présentés dans les vidéos sont représentatifs de plusieurs jeunes ayant une dysphasie. Les séquences peuvent être utilisées pour informer, pour former, en complément à une formation en présence ou comme déclencheur lors d’une réflexion en équipe-école. Au programme

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques - Réseau Canopé Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage.

Outils et méthodes pour accompagner les élèves dyslexiques en classe La dyslexie empoisonne la vie de nombreux élèves et, à un moindre degré, celle de leurs parents et de leurs enseignants. Dans des sociétés qui accordent tant de place à l'écrit, avoir du mal à lire et à écrire apparaît comme un véritable handicap social. L'origine de la dyslexie est encore mal connue, car elle associe probablement plusieurs dysfonctionnements neurologiques et/ou génétiques.

Related: