background preloader

Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie

Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie
Elements théoriques La notion de soundscap ou paysage sonore a été introduite à la fin des années 70 par Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue canadien. Il construit le néologisme soundscape « ce qui peut être entendu » par une simple transposition du terme landscape « ce qui peut ête vu ». Cette notion est au centre d’une démarche d’écologie sonore : étudier les paysages sonores afin de lutter contre les « pollutions acoustiques » de l’ère post-industrielle. La démarche soutend deux enjeux : un enjeux d’inventaire des paysages sonores et un enjeux esthétique d’amélioration des paysages sonores en cherchant une harmonie entre les sons du monde et ceux de l’homme. De ce fait, cette démarche a subi une série de critiques au fil desquelles la notion de soundscape a évolué, en parallèle de la notion de paysage à laquelle elle est étroitement liée . A utiliser à partir de 53:32 PROPOSITION 1 Créer un paysage sonore à partir d'un tableu de Joseph Vernet - Histoire Des ressources :

http://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/travailler-avec-des-paysages-sonores-en-histoire-geographie

Related:  UE910_M2_TD3_Classe virtuelleWebradioExemples pédagogiques pour travailler l'oralHistoire - Géographie - EMC

Couvrir les flux migratoires avec Instagram - cycle 4 - Géographie Aller au contenu principal S'informer en informant : couvrir les flux migratoires avec Instagram - cycle 4 - Géographie Rappel : Compétences particulièrement travaillées S'informer dans le monde du numérique : vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence; connaître différents systèmes d’information Pratiquer différents langages : décrire une situation géographique Hypothèse : Le numérique doit permettre de traiter une information et d'envisager sa diffusion. Ce travail doit amener les élèves à réfléchir de manière active à la construction d'une information à partir d'une situation de géographie au programme de quatrième.

« L’année 1968 dans le monde » en podcast Niveau : Terminale tronc commun. Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le monde La déforestation en Amazonie : le cas du Brésil Référence de la fiche Géoimage ou de l’image satellite : Sentinel-2 (S2L2A) du 11 juillet 2017 et du 10 août 2019. Niveau : Seconde [une version collège existe : 6e] Thème du programme : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles Objectifs notionnels / capacitésNotions : relations entre les sociétés et leurs environnements – déforestation – exploitation des ressources naturelles – risques environnementauxCapacités :- Nommer et localiser les principaux processus et phénomènes étudiés. - Savoir lire, comprendre et apprécier une image satellite - Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique. - Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse. - Utiliser une approche géographique pour construire une argumentation. Documents / outils mobilisés :

Enseigner les espaces ruraux en 1ère avec une série tv espagnole : Mar de plastico Aller au contenu principal Enseigner les espaces ruraux en 1ère avec une série tv espagnole : Mar de plastico Etudier les recompositions territoriales à l’œuvre dans le sud de l’Espagne au travers des mutations agricoles et des conflits d'usage qui surgissent entre les migrants et la population locale à partir d’une série tv espagnole Mar de plastico disponible sur Netflix en 2015 et d’une image satellite accompagnée de son notule sur El Ejido extraits du site Géoimage du CNES. Niveau : 1ère générale

Enseigner les conquêtes romaines avec des GIFS animés Niveau : cycle 3 – sixième Rappels du programme : « Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Travailler en EMC à partir de la série TV dystopique espagnole L’Autre côté ( La Valla) L’Autre côté, La Valla est une série espagnole crée par Daniel Ecija et diffusée en 2020. Dans un futur proche, 2045, l’épuisement des ressources a provoqué des conflits mondiaux et l’apparition de nouveaux virus. Au nom de la sécurité un régime autoritaire a été établi et Madrid est divisée en deux. Un secteur concentre les membres du gouvernement et la population aisée qui bénéficie des ressources existantes tandis que le reste de la population, relégué dans le secteur deux, s’efforce de survivre. Bande annonce en espagnol Bande annonce Netflix en angais

Related: