background preloader

Libres !, la web-série d'Arte qui déconstruit les clichés sur la sexualité féminine...

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020447/libres/

Related:  Sur le chemin de l'égalité fille-garçonvidéosLes droits des femmes...

D'où vient la Journée internationale des droits des femmes ?... Le 8 mars, le monde célèbre la journée internationale des droits des femmes. Une journée de sensibilisation et de mobilisation dont les origines remontent à plus d'un siècle. New-York, 1909 : la naissance d’un mouvement Pour comprendre comment est née cette journée, il est nécessaire de remonter au tout début du XXème siècle aux États-Unis. C’est le 28 février 1909 qu'est célébré pour la première fois le “National Woman’s Day” à l’initiative du Parti socialiste d’Amérique et de l’activiste et militante Theresa Malkiel. Née en Ukraine en 1874, Theresa Malkiel consacra sa vie à la défense des droits des femmes et œuvra pour améliorer les conditions de travail des ouvrières dans les usines.

Manifeste - Regarde-Moi Bien... Regardez-les bien quand elles disent non, quand elles veulent simplement être respectées, rentrer chez elles sereinement, quand elles ne sont pas intéressées. Elles sont 94 000 à être violées chaque année. Combien de hashtags faudra-t-il pour s’atteler à faire tomber ce chiffre à zéro ? "Être ignorée, c’est être en première ligne sans être augmentée" Regardez-les bien quand elles sont en première ligne, quand elles se battent pour vos vies.

5 choses à savoir sur la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars... La Journée internationale des femmes célébrée à travers le monde le 8 mars est, depuis plus d'un siècle, symbole de luttes et revendications pour le droit des femmes, contre le sexisme et les inégalités face aux hommes. Quelle est l'origine du 8 mars ? La toute première initiative en faveur d'une journée pour les femmes remonte à 1909. Elle émane alors du Parti socialiste américain. Mais c'est à la Conférence internationale des femmes socialistes, en août 1910 à Copenhague, que l'Allemande Clara Zetkin fait voter le principe d'une Journée internationale, sans fixer de date. A cette période, les revendications des femmes contre les discriminations dans l'emploi et pour le droit de vote prennent de l'ampleur dans les pays industrialisés.

Droits des femmes : un siècle de luttes et de progrès... Droit de vote, IVG, contraception, parité politique, égalité salariale: un siècle d'évolutions en matière de droits des femmes, à travers cinq thèmes. L'obtention du droit de vote En 1893, la Nouvelle-Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes. L'Australie lui emboîte le pas au début du XXe siècle mais pour les femmes blanches seulement. Les Aborigènes femmes (comme hommes) resteront exclus d'élections jusqu'aux années 60. Laisse parler les femmes : podcast à écouter sur France Culture... Au départ, il y a un élan. Une envie d'aller rencontrer d'autres femmes pour comprendre leur place dans le monde. Elles, ce sont des adolescentes que l’on espère voir grandir dans une société différente, des dames qui ressemblent à nos grands-mères, ou d’autres qui ne se disent pas féministes. Puis il y a eu des trains et des bus.

Niki de Saint Phalle : l'art mis au service du combat féministe et social... Niki de Saint Phalle : l'art mis au service du combat féministe et social Dimanche 7 mars, la rédaction du 13 Heures met à l’honneur l’artiste Niki de Saint Phalle dans sa série de reportages "Les battantes". partage fermer paramètres qualité vidéo

Les femmes formidables sont sur Bayam !... À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Bayam vous propose les portraits audio de vingt femmes inspirantes, qui ont œuvré pour un monde meilleur. Découvrez les récits des ces vies uniques, tirés de l’ouvrage Les formidables, cent histoires vraies qui donnent des ailes. Des femmes d’aujourd’hui : La militante écologiste suédoise Greta Thunberg. “On nous demande de travailler à l’école pour notre avenir, mais si personne ne protège la planète, nous n’aurons pas d’avenir !”Les militantes indonésiennes pour le climat Melati & Isabel Wijsen. Une histoire, une femme... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ». Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 avant J.-C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes. À l’exception de Sapphô, la première femme à dire « je » - cela dans des temps presque aussi anciens (VIIe-VIe siècle avant J.

Maryse Bastié, la grande dame de l'aviation en streaming... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

L'auteure féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est morte... La féministe égyptienne Nawal al-Saadawi est décédée dimanche à l'âge de 89 ans. Figure controversée en Egypte durant plusieurs décennies, mais mondialement reconnue pour ses écrits brisant les tabous du sexe et de la religion, la médecin psychiatre a été l'auteure d'une cinquantaine d'ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. Elle s'est notamment prononcée contre la polygamie, le port du voile islamique, l'inégalité des droits de succession entre hommes et femmes en islam et surtout l'excision, qui concerne plus de 90% des Égyptiennes. Son franc-parler et ses positions audacieuses sur des sujets jugés tabous par une société égyptienne largement conservatrice lui ont valu des ennuis avec les autorités, les institutions religieuses et les islamistes radicaux.

Les 25 livres féministes qu’il faut avoir lus... Les livres présentés ici ont tous été, à leur façon, des bornes dans le cheminement de la pensée féministe, dans l’évolution du regard des femmes sur elles-mêmes et sur leur situation. Un livre tend toujours un miroir à ses lecteurs, il permet de mieux se voir et donc de mieux voir tout autour de soi. Chaque roman, déclaration, manifeste, pièce de théâtre, essai retenu ici a fait bouger les lignes du débat et a donné aux lectrices l’élan de bouger elles-mêmes. Nous avons classé ces 25 livres féministes par ordre chronologique. Et il y a du vertige à passer d’Olympe de Gouges à Virginie Despentes et Mona Chollet en passant par Simone de Beauvoir et Antoinette Fouque.

Elles font l'art... Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Related: