background preloader

Le jeu de l'oral

Le jeu de l'oral
Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/le-jeu-de-l-oral

Related:  alegallGrand Oraloutils suiteOraloral

Danone : la pression de rendements insoutenables Editorial du « Monde ». Quand, en juin 2020, Emmanuel Faber est parvenu à faire de Danone le premier groupe coté de taille mondiale à se doter du statut juridique d’entreprise à mission, le volontarisme du PDG avait ouvert de nouvelles perspectives sur l’évolution du capitalisme. L’entreprise n’avait plus pour unique horizon le retour sur investissement des actionnaires, elle devait parallèlement se fixer des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux. Huit mois plus tard, la crise de gouvernance que traverse le géant des produits laitiers et de l’eau en bouteille résonne comme un dur rappel aux réalités de la primauté des actionnaires sur les autres parties prenantes : salariés, consommateurs, fournisseurs et citoyens. Lundi 1er mars, sous la pression de deux fonds d’investissement, le conseil d’administration de Danone a réduit les responsabilités d’Emmanuel Faber. Le patron se voit retirer la direction opérationnelle pour se concentrer uniquement sur la présidence du groupe.

Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité – Doc@zur Présentation de l’épreuve du grand oral de maturité (lien ici) L’ intention est, certes, d’informer les élèves et leurs parents mais ce support sera aussi utilisé lors des premières séances consacrées à ce nouvel examen (voir lien ci-dessous). Le modèle est adapté au contexte d’un lycée général et technologique particulier (donc avec ses spécialités et sa base documentaire), mais il est proposé en mode “réutilisable” sur la plateforme Genially. Il est donc à disposition de tout enseignant ou référent numérique qui souhaiterait le conformer à son établissement et l’intégrer à son ENT. Pour consulter la séance sur le Grand Oral : cliquer ici Séance sur le Grand Oral : cliquez ici

Parcours pédagogique - enseignement en distanciel : Skyscraper Day in Manhattan Niveau CECRL : A2 Axes culturels : voyages et migrations > voyages touristiques rencontres avec d’autres cultures > patrimoine historique et architectural Scénario : A special day in Manhattan : skyscraper day - One day to visit some of Manhattan’s must see skyscrapers. Problématique : Are skyscrapers part of Manhattan’s identity ?

Enseignement de l'oral : formation de formateurs Aller au contenu principal Enseignement de l'oral : formation de formateurs L'oral, objet de toutes les disciplines Dès le début de leur scolarité, les élèves sont invités à être actifs dans les échanges verbaux, à s'exprimer, à écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, à réagir en formulant un point de vue ou une proposition. Au fur et à mesure de leur parcours scolaire, les élèves sont amenés à acquérir des connaissances et compétences langagières et linguistiques mais également à maîtriser des genres sociaux ou scolaires (conte, débat, interview, exposé, présentation orale, etc.) qui doivent faire l'objet d'un enseignement explicite et progressif. Mais le nombre de locuteurs dans une classe, la volatilité de l'oral, la gestion du temps sont autant de contraintes freinant l'enseignement de cet objet d'apprentissage.

mongrandoralversailles Vous avez des questions... ? Pourquoi cette nouvelle épreuve orale terminale ? L’intérêt c’est d’apprendre à s’exprimer dans un français adapté et précis, être capable de porter une idée et d’argumenter en s’appuyant sur des connaissances devant un auditoire. Ce sont des compétences indispensables dans la vie personnelle et professionnelle. Etre à l’aise à l’oral dépend de chacun d’un point de vue social et affectif, cela s’apprend et s’exerce, voilà pourquoi il est essentiel de permettre à tous les élèves de développer cette compétence. L’expression orale est travaillée à l’école, au collège et pendant les trois années de lycée dans l’ensemble des enseignements.

Danone : « Les marchés considèrent que le PDG a mis l’accent sur la RSE au détriment de la création de valeur pour les actionnaires » Tribune. Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Faber, le PDG de Danone, est sur la sellette. Plusieurs fonds d’investissement ont demandé son départ. Pour le moment, M. Faber est parvenu à conserver la présidence du géant agroalimentaire français. En revanche, il a dû, lundi 1er mars, abandonner la fonction de directeur général.

Grand Oral - Préparer les élèves à l'épreuve avec Pearltrees (ENT) L'étude d'un corpus documentaire ou un travail individuel peuvent donner lieu à une préparation à l'épreuve orale du baccalauréat en spécialité HGGSP. Pearltrees s'avère particulièrement efficace pour conduire des séances à distance comme en classe afin de travailler à la fois la prosodie, le regard, la gestuelle pour convaincre. Pearltrees, ressource disponible depuis le GAR L'ENT ouvre son espace de travail sur des applications et un gestionnaire de ressources, le GAR. Le Gestionnaire d'accès aux ressources garantit la protection des données à caractère personnel.

Différenciation pédagogique au collège - Odyssée : Histoire Géographie EMC Une réflexion menée dans le cadre d’un atelier de mutualisation L’objectif général de l’atelier « Tâches complexes et différenciation en Histoire-géographie au collège » (qui s’est déroulé du mois octobre 2018 au mois de juin 2019) était de mener une réflexion concrète et pratique sur la différenciation par :  la mutualisation de nos pratiques de différenciation  le développement de techniques pratiques pour être capable de multiplier les temps de pédagogie différenciée dans nos classes  la construction de tâches complexes différenciées directement applicables dans nos cours Qu’est-ce-que différencier ? Différencier, ce serait mettre en place une organisation du travail et des dispositifs variés qui permettent de maintenir chaque élève, un maximum de temps, dans une dynamique de progression.

OUTILS VERS LE GRAND ORAL Comment formuler ma / mes questions de Grand oral en HGGSP ? Exemples de questions par l'Académie de Bordeaux "Choisir une question en HGGSP", par Annabac Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique L’oral : « un enseignement impossible ? » La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Dans une conférence aux formateurs en 2019 [1], Sylvie Plane explique que l’oral est à la fois un instrument d’évaluation, un outil d’enseignement et d’apprentissage dans et pour toutes les disciplines, mais aussi un objet d’apprentissage souvent mal défini alors qu’il est à didactiser par les professeurs.

[Vidéos&Podcast] L'internet et les réseaux sociaux, des témoignages de pro. Des entreprises qui partagent leurs expériences du digital. En Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier.

Related:  Thème libre l'oral