background preloader

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique
PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives Direction générale déléguée recherche et valorisationDirection appui à la rechercheDirection valorisation de la rechercheDirection transversale ingénierie et management de projets Direction générale déléguée relations internationalesDirection mobilités internationalesDirection développement international et pilotage Direction générale déléguée vie universitaireDirection vie étudianteDirection cultureDirection développement durable responsabilité socialeService universitaire médecine de prévention et de promotion de la santé (SUMPPS) (rattachement fonctionnel - service commun)Service universitaire activités physiques et sportives (SUAPS)(rattachement fonctionnel - service commun)

https://dip.univ-lille.fr/distanciel-enseignement/

Related:  Continuité pédagogique par @BideuxCMOOCENSEIGNEMENT A DISTANCEContinuité pédagogiquesContinuité pédagogique et enseignement à distance

L’enseignement hybride ou à distance au secondaire (Chenelière Éducation) Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves. Articles similaires Guide pratique "Enseigner (aussi) à distance" Comment intégrer le distanciel à sespratiques pédagogiques ? Ce guide du collectif ÊtrePROF propose des conseils concrets pour hybrider ses pratiques au service de nos enjeux pédagogiques. 10 fiches outils pour mieux appréhender l’enseignement à distance 1 approche pour trouver sa bonne harmonie entre distanciel et présentiel Des conseils concrets…

Créer votre MOOC d'entreprise : pourquoi et comment Renouvelant les méthodes du e-learning, les MOOCs font depuis un an leur entrée dans les entreprises françaises. Formidable outil pédagogique pour améliorer la formation de vos personnels, ils sont aussi un levier prometteur en termes de recrutement, de communication et d’image, et de compétitivité. Voici quelques pistes pour vous lancer. Les MOOC, qu’est-ce que c’est ? Les "Massive Open Online Courses", ou cours en ligne ouverts à tout un chacun, quel que soit sa situation géographique et ses connaissances, sont accessibles via des plateformes interactives (edX, FUN). Généralement gratuits ou low-cost, ces programmes variés sont dispensés sous forme de contenus multimédia (vidéos, podcasts) et proposent des espaces numériques de travail (forums, blogs) pour échanger avec la communauté composée d’enseignants et d’élèves.

Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école 1Le principe de nécessaire déconnexion irrigue les discours sur l’éducation. Pourtant, il y a quelques années encore, l’école connectée apparaissait comme une nécessité, avec les « collèges connectés », les investissements financiers des collectivités territoriales dans les équipements, les plans de développement du numérique éducatif. Aujourd’hui, on voit se dessiner le spectre du numérique comme porte d’entrée de tous les maux sociaux. Face à l’importance des dangers et des risques perçus, se développent des attitudes de prudence, de défi, voire de refus des usages du numérique à l’école. Elles peuvent aller jusqu’à la déconnexion pour un retour en arrière dans le « monde d’avant », sans ordinateur, sans réseau. 2Dans ce contexte, les pratiques de déconnexion ou de refus de connexion sont observables sur le terrain scolaire.

PDF for teachers. Corriger des copies numérisées Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel Comment corriger des copies numérisées envoyées par vos élèves ? Comment éviter de tout imprimer, corriger à la main puis re-scanner avant de les renvoyer à vos étudiants ? CLIC2020 - Sciences cognitives et continuité pédagogique by KBenhamza on Genially Les sciences cognitives au service de la continuité pédagogique @KhadijaBenhamza Retour d'experience classe inversee LEs sciences cognitives au service de lacontinuité pédagogique EIDOS journée formation 100 % en ligne Comptes rendus généraux : Toutes les interviews sur Ludomag L’interview de l’association IA Pau avec Ludomag

2019 Déconnexion des connexions Dans nos sociétés hyperconnectées, de par leur quasi-instantanéité et leur couverture informationnelle, les TIC – technologies en information et communication – ont considérablement remodelé les pratiques privées et professionnelles en matière d’information. Mais c’est sur un autre plan que l’innovation a été la plus remarquable, jusqu’à être qualifiée de « révolution culturelle » : dépassant les principes ancestraux d’une information descendante et unidirectionnelle, la logique des réseaux a instauré des modalités d’échanges transversaux et ascendants, et contribué à l’avènement de nouveaux dispositifs de nature réticulée, omniprésents. Dans cette livraison de Sciences de la Société, le groupe de recherche TICIS tente d’approcher quelques causes et effets de la déconnexion, qu’elle soit partielle ou intégrale, temporaire ou définitive, délibérée ou assumée.

De la difficulté d'apprendre seul : pourquoi la classe manque-t-elle tant aux élèves ? Ecole à la maison, comment faire ? La question se pose encore puisqu'une grande majorité d'élèves suit toujours sa scolarité à distance... et que se mettre au travail et persévérer n'est pas facile quand on est seul. Mais sait-on pourquoi la classe et le groupe aident à apprendre ? Nous nous sommes posés la question dans l'équipe, nourris de nos expériences personnelles et parce que de nombreux témoignages nous parvenaient, attestant d'un certain découragement chez les élèves, même les plus assidus.

Related:  1er degré