background preloader

Préparer la certification complémentaire en DNL

Préparer la certification complémentaire en DNL
Un terme du glossaire au hasard... Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

http://www.emilangues.education.fr/formation/certification-complementaire

Related:  mclcdiFormationDNLDNLAtelier " dnl & science "

Formation professionnelle continue La formation professionnelle continue des personnels enseignants et d'éducation représente un élément déterminant pour le succès d'une politique d'évolution du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux situations d'enseignement que connaissent les professeurs dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle. Plan national de formation 2016-2017Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale.

3 sites pour améliorer sa prononciation en anglais La maîtrise de la langue anglaise passe aussi par l’apprentissage d’une prononciation correcte. Le travail sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe est évidemment déterminant, mais incomplet. Le web regorge de sites pour une approche des différents aspects de l’apprentissage d’une langue comme l’anglais. Catalogue de formation Se former tout au long de sa vie, un défi auquel chacun de nous est confronté Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) vous propose une offre de formation continue orientée par les missions qu’il conduit dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la langue française, des certifications en langue française, de la reconnaissance des diplômes et des mobilités internationales. Ces formations sont conçues et réalisées par des spécialistes des questions qui vous occupent aujourd’hui pour préparer votre projet de demain, qu’il soit à caractère professionnel ou personnel.

Connaître le dispositif des SELO et les enjeux de l'EMILE Cette page s'arrête sur les enjeux et les modalités spécifiques d'un enseignement de type EMILE (Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère). Le dispositif des SELO La connaissance du cadre institutionnel des Sections européennes ou de langues orientales (SELO), des principaux textes règlementaires et des programmes, depuis les textes fondateurs (Circulaire n°92-234 du 19/08/1992 publiée au BO n°33 du 03/09/1992) jusqu'aux modalités récentes de l'examen (Note de service n°2003-192 du 05/11/2003 publiée au BO n°42 du 13/11/2003), est indispensable pour réussir l'épreuve de la certification complémentaire. Ce cadre règlementaire est accessible dans la rubrique « Références » du site Emilangues. Le dispositif des SELO est présenté dans les « Questions essentielles ». Cette évolution est en parfaite cohérence avec la généralisation de l'apprentissage des langues à l'école primaire.

Nouvelle circulaire de mission des professeurs-documentalistes Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information.

VAREF - Vincentiens Aujourd'hui Réseau Enseignement France Dirigé par Sr Monique GIRAUD, le Centre de formation propose et organise des stages de formation et Rencontres nationales, en s'appuyant sur : la réflexion du Conseil de Direction, du Conseil de Perfectionnement les chantiers prioritaires discernés par les Chefs d'établissement les besoins du terrain exprimés par les stagiaires les orientations institutionnelles (SGEC, FORMIRIS, CNTF...) Conseil de Direction M. Hubert ANTOINESr Annie GENAINM. Alexis GARCIAMme Danièle RADENENM.

EMILE / CLIL Une sélection d'ouvrages et d'articles sur l'enseignement EMILE/ CLIL en Europe. Des ouvrages portant sur le bilinguisme, la démarche "Content-Based Instruction" CBI ont aussi été intégrés à cette liste. Les articles en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus. - Abendroth-Timmer, "Modules bilingues- Modèle d'enseignement intégré des disciplines non linguistiques (DNL) et d'une langue étrangère". www.goethe.de/ges/spa/dos/ifs/met/fr2855768.htm- August, G. (2004). "Literature facilitates content-based instruction".

Outils européens Emilangues vous présente les principaux outils européens qui accompagnent l'enseignement et l'apprentissage des langues : Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Portfolio européen des langues (PEL), Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF), Cadre européen pour la formation des enseignants à l'EMILE. Des outils européens au service de l'enseignement-apprentissage des langues et de la formation des enseignants de langues L'Union européenne, à travers des instances comme la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, encourage l'éducation et la formation en langue en s'engageant pour la promotion du multilinguisme et du dialogue interculturel. Au cours de la dernière décennie, sous l'impulsion du CECRL, des changements majeurs sont intervenus dans l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation des langues en Europe et de nombreux outils ont été créés. Entretien avec le Professeur Hanna Komorowska (ForLang, 2010) :

Related:  DNLAllemand & histoire DNL