background preloader

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? — Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3]

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? — Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3]

http://www.youtube.com/watch?v=tMkpjjjDRYI

Related:  Quelques perles rares!Sciences du vivantA TRIEROVNI

La beauté de la multiplication Question : faut-il être fou pour parler d'arithmétique modulaire à un collégien ?Réponse : non ! On l'utilise même tous les jours en regardant l'heure... L'idée de base de l'arithmétique modulaire est de travailler non sur les nombres eux-mêmes, mais sur les restes de leur division par quelque chose.Par exemple, s’il est 16h52 et que j’attends 15 minutes, il sera 17h07, autrement dit 52+15=7 dans l’arithmétique (des minutes) de l’horloge. Ce que nous en écrivons, en mathématiques : 52 + 15 ≡ 7 (mod. 60) Vidéos d’« Ovni » déclassifiées par le Pentagone : décryptage et précisions Le département de la Défense des États-Unis (DoD) a annoncé le 27 avril 2020 la publication officielle de trois vidéos d’observations de phénomènes aériens non identifiés, filmés en 2004 et 2015 par des pilotes de l’US Navy. Cette information a été relayée massivement par la presse internationale, nationale et régionale. Le Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN), service du Centre national d’études spatiales (CNES), est un organisme public qui analyse les témoignages d’observations de PAN (phénomènes aérospatiaux non identifiés) sur le territoire français : le GEIPAN vous propose son éclairage pour mieux comprendre cette actualité. Le DoD explique dans un communiqué de presse : Des vidéos inédites ? Ces trois vidéos de phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN) ont été produites en 2004 et 2015 par des pilotes de l’US Navy, grâce aux caméras infrarouges installées dans les avions de chasse.

Epicycles de Ptolémée Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes. Mais ces dogmes posaient aux observateurs du ciel un problème majeur : Comment expliquer les boucles des planètes ?

Extraterrestre, il est Fermi d’en douter Début septembre, les médias se sont une nouvelle fois emballés autour de mystérieux signaux captés dans l’espace, cette fois par le récent projet Breakthrough Listen piloté par Stephen Hawking. Ce n’est ni la première ni la dernière fois que nous nous prêtons collectivement à rêver à avoir enfin perçu la signature d’une éventuelle civilisation extraterrestre parce que, oui, après tout c’est rageant, s’il y a 240 milliards d’étoiles dans notre galaxie et autant de planètes qui gravitent autour, pourquoi n’avons-nous toujours rencontré personne ? Cette question ne date pas d’hier, elle date de 1950 et c’est le physicien Enrico Fermi qui l’a posée. Extraterrestre : il est Fermi d’en douter, c’est l’excellent jeu de mot qui constitue le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l'heure qui vient.

Geipan : qui se cache derrière le très sérieux "bureau des ovnis", à Toulouse ? Depuis 1977, un minuscule service du Cnes basé à Toulouse récolte et analyse les observations de phénomènes spatiaux non identifiés. Avec l’objectif, quand c’est possible, d’apporter une réponse scientifique. Il y a ceux qui passent leur temps à scruter le ciel à la recherche d’un signe de vie extraterrestre et ceux qui, sans rien demander, se retrouvent confrontés à un phénomène qu’ils sont incapables d’expliquer.

Long format. Ovnis : les cas les plus mystérieux en Isère, Ardèche, Drôme et Vaucluse Avoir les yeux tournés vers les étoiles, l’époque s’y prête. L’actualité est rythmée par les nouvelles venues du cosmos : Thomas Pesquet qui débute un deuxième séjour dans la Station spatiale internationale, les trois missions sur Mars emmenées par les Etatsuniens, les Chinois et les Emiratis, l’odyssée technologique de SpaceX, et même, plus près de nous, une météorite observée dans le Sud de la France le 23 avril dernier… Théâtre des plus grandes questions scientifiques et des plus larges phantasmes, l’espace et le ciel restent des lieux de mystère. Et quand cet Inconnu rejoint la vie de tous les jours, là, à côté de chez vous, la rencontre peut s’avérer étonnante. [Podcast] Entretien avec Roger Baldacchino, responsable du Geipan : « Donner une réponse au témoin »

Pourquoi les ovnis reviennent à la mode aux États-Unis Le Pentagone a remis vendredi un rapport très attendu sur les observations de "phénomènes aérospatiaux non-identifés". Il ne contient pas de révélation explosive, mais le fait que ce rapport ait pu voir le jour est un exploit en soi. Oubliez l’agent Mulder de X-Files, ou la Zone 51 et son Roswell. Tout cela, c’est de la fiction. Le monde très fantasmé des ovnis est entrée dans le réel avec la remise, vendredi 25 juin, du rapport du Pentagone sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés. Ce document présente les conclusions d'experts mandatés par le ministère de la Défense concernant plus de 120 observations d’objets volants non-identifiés réalisées par des militaires américains au cours des vingt dernières années.

Alain Juillet : "Le phénomène ovni échappe à la dimension terrestre" Dans "Ovnis: une affaire d'Etats", Dominique Filhol aborde les objets volants non identifiés non comme un folklore mais comme un sujet aussi sérieux que les scientifiques, politiques et experts qui se succèdent dans ce documentaire. Parmi eux, l’ancien directeur des renseignements à la DGSE, Alain Juillet, qui a répondu à nos questions. C’est une première : l’ancien directeur des renseignements à la DGSE, Alain Juillet, s’exprime sans tabous sur un sujet qui, pour beaucoup, sent encore le souffre: les objets volants non identifiés. Fort de son immense expérience dans le renseignement, il prône une approche pragmatique et un esprit ouvert pour élucider un mystère trop important pour être laissé aux rêveurs et aux sceptiques dogmatiques.

JACQUES VALLÉE : que savons-nous sur la composition matérielle des OVNIS Jacques Vallée, Joslan F. Keller et Egon Kragel 23 janvier 2018 : En décembre dernier, l’annonce du Pentagone a fait l’effet d’une bombe, il y avait bien un programme secret chargé d’enquêter sur le phénomène ovni. Le ministère de la Défense américain assure que le programme s’est arrêté en 2012, pour un coût de 22 millions de dollars, le New York Times qui a révélé l’affaire affirme, de son côté, que les enquêtes sur les incidents impliquant des ovnis, rapportés par les militaires, continuent. C’était l’occasion pour btlv de revenir sur la conférence donnée par Jacques Vallée en juin dernier à Paris.

Mutual UFO Network Mutual UFO Network(MUFON) Le Mutual UFO Network (traduisible par réseau de partage sur les ovnis), en abrégé MUFON, est une organisation américaine à but non lucratif, qui enquête sur les cas d'observation d'objets volants non identifiés (ovnis) qui lui sont signalés. C'est l'un des principaux et des plus anciens organismes d'enquête sur les ovnis aux États-Unis. Origines[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Le MUFON s'est donné pour mission l'étude scientifique des ovnis au profit de l'humanité par le moyen d'enquêtes, de recherches et de la sensibilisation du public.

Ce que le microcosme ufologique français doit apprendre de la situation américaine Nous sommes le 4 Juillet, et en ce jour festif d’Independance Day, équivalent de notre 14 Juillet aux Etats-Unis, le représentant de l’Etat de l’Indiana, André Carson répond aux questions d’un journaliste dans l’émission Face The Nation de CBS. Pendant 5 minutes, en sa qualité de membre du Comité spécial permanent de la Chambre sur le renseignement (HPSCI), il va s’exprimer sur des problèmes de sécurité intérieure, une attaque de hackers, et le Rapport UAP. Nous avons sous-titré son passage ici : Carson ne peut que constater le caractère inachevé de ce rapport de 9 pages (plutôt 6 si on enlève les pages de présentation). Il y reconnait la véracité et la possible menace de sécurité nationale d’un phénomène capturé par des technologies de pointe, et s’il n’écarte pas la thèse extraterrestre, il souligne la nécessité d’étudier toutes les possibilités, technologies adverses, ballons météo ou drones. Cette équation peut être vraie, pour peu que nous puissions vérifier l’ensemble des termes.

Vice : Les pilotes de ligne commerciale continuent de signaler les OVNIS au Canada « En parcourant des milliers de rapports dans une base de données d’incidents de vol du gouvernement, VICE World News a découvert des dizaines d’observations récentes d’OVNIS de compagnies aériennes canadiennes et internationales. » Daniel Otis pour Vice dresse une liste non exhaustive de cas d’observations d’objets, au dessus du ciel canadien, ayant attiré la curiosité des pilotes. Les rapports d’observation de ces « engins » sont archivés dans le système CADORS, une sorte de plateforme de la « FAA » Canadienne. Ci-dessous une proposition de traduction VICE World News a découvert des dizaines de rapports d’OVNIS récents d’Air Canada, de WestJet, de Porter et d’autres compagnies aériennes dans une base de données gouvernementale d’incidents d’aviation.

Wired : Ce que le nouveau rapport du Pentagone sur les ovnis révèle sur l’humanité Il était parfaitement raisonnable pour le ministère de la Défense de s’inquiéter du fait que ceux-ci représentaient une sorte de technologie soviétique avancée, et donc l’Air Force a lancé le Projet Sign et le Projet Grudge en 1947 et 1948, respectivement, pour étudier les observations d’OVNI parmi ses soldats. La plus longue enquête de ce type, le Projet Blue Book, s’est déroulée de 1952 à 1969 et s’est terminée avec la publication publique du rapport Condon , qui a conclu que l’étude des ovnis n’était probablement pas très intéressante. Chacun de ces documents a déclaré que la grande majorité de ces observations peuvent être attribuées à un objet commun – un oiseau, un avion ou une planète, dit Dorsch. Mais un certain pourcentage de rencontres sont toujours restées non identifiées, et l’armée s’est engagée à continuer d’enquêter sur elles.

Ovnis : qui sont ces enquêteurs nouvelle génération du Mufon ? Alors qu'elle vient de résoudre un cas d'apparition à Villeneuve-sur-Lot, cette institution d'origine américaine fait souffler un vent nouveau sur le monde des enquêteurs d'objets volants à identifier. Illuminés, loufoques voire gentils rêveurs pour le plus aimable des qualificatifs, la caste des "chasseurs d'ovnis" pâtit d'une réputation peu enviable. Lire aussi >> Ovnis : ces cas mystérieux dans le Sud-Ouest Et pourtant, une nouvelle génération d'ufologues veut donner un coup de jeune , et d'expertise scientifique, aux enquêtes paranormales. Explications avec le directeur national du Mufon, Pascal Fechner

Related: