background preloader

Sciences du vivant

Facebook Twitter

Insécurité et délinquance en 2020 : bilan statistique / Hors collection / Publications / Interstats. Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie sa 5e édition du bilan statistique « Insécurité et délinquance », sur l’année 2020, laquelle présente des évolutions très atypiques, dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, avec des mesures exceptionnelles de confinement de la population et de couvre-feu.

Insécurité et délinquance en 2020 : bilan statistique / Hors collection / Publications / Interstats

Les conditions de dépôt de plainte ont été modifiées, aussi bien pour les victimes que pour les services de police et de gendarmerie. De plus, certaines formes de délinquance n’ont pu s’exercer autant qu’en situation habituelle, tandis que d’autres ont pu se renforcer. Les résultats doivent donc être interprétés avec beaucoup de précaution. Ce bilan statistique annuel complète et affine la première photographie de la délinquance en 2020 publiée dès le 28 janvier 2021 dans l’ Interstats Analyse n°32 . Ce travail s’enrichit progressivement chaque année. Télécharger le bilan complet : Télécharger par chapitres : Synthèse Sources et méthodes Synthèse. Des scientifiques ont appris à des épinards à envoyer des e-mails.

Il ne s'agit pas d'une information sortie tout droit d'un film de science-fiction : des scientifiques ont belle et bien réussi à concevoir des plants d'épinards capables d'envoyer des messages électroniques.

Des scientifiques ont appris à des épinards à envoyer des e-mails

Dans le détail, grâce aux nanotechnologies, des ingénieurs du MIT aux États-Unis ont transformé des plants d'épinards en capteurs capables de détecter des matériaux explosifs. Ces plantes sont ensuite capables de relayer ces informations aux scientifiques et ce, sans fil. Lorsque les racines des épinards détectent dans les eaux souterraines la présence de nitroaromatiques, un composé que l'on trouve souvent dans les explosifs tels que les mines terrestres, des nanotubes de carbone contenus dans les feuilles de la plante émettent un signal. Ce signal est alors lu par une caméra infrarouge, qui envoie un courriel d'alerte aux scientifiques. Étienne Klein : L’univers a-t-il connu l’instant zéro ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? — Le paradoxe de Fermi [Astrobiologie #3] The Timescale of Life. Des chimères mi-cochon mi-singe viennent de naître en Chine.

En Chine, d'après le New Scientist, des chercheurs pékinois ont donné naissance à deux chimères cochon.

Des chimères mi-cochon mi-singe viennent de naître en Chine

Et c'est sans précédent. C’est l’histoire de deux petits cochons, tout juste nés. Ils sont tout roses, des groins ordinaires, les petits yeux noirs de nouveaux-nés. Pourtant, ce ne sont pas des cochonnets comme les autres. Ce sont des chimères. Des limites légales et techniques Rappelons le principe des chimères : elles sont pensées par quelques chercheurs pour répondre à la pénurie des donneurs d’organes. Un procédé qui soulève évidemment des questions éthiques. 10 cochonnets sont nés, dont deux étaient des chimères - leurs organes principaux étaient en petite partie composés de cellules de macaques La chercheuse Tang Hai et son équipe ont donc travaillé à créer une chimère non pas mi-humaine et mi-cochon, par exemple, mais mi-primate et mi-cochon. Humain, trop humain-singe ? 100% macaque, mais 100% humaine ? > Le Japon autorise la création d'embryons humains-animaux. Bipédie. Dans beaucoup de livres de vulgarisation et de manuels scolaires, pour certains jusqu'à la fin du XXe siècle, était encore représenté le scénario linéaire d’un redressement graduel du corps, selon une Marche du Progrès correspondant à une bipédie de plus en plus humaine.

Bipédie

Ce scénario obsolète est désormais infirmé par de nombreuses données paléontologiques[1]. La bipédie chez les animaux[modifier | modifier le code] Une autruche, l'un des animaux bipèdes les plus rapides. La bipédie caractérise également les oiseaux ainsi que certains dinosaures. Elle est également envisagée pour certains marsupiaux tels que les kangourous et les rats-kangourous, même si ces animaux utilisent deux pattes ainsi que leur queue comme points d'appui lorsqu'ils se tiennent érigés. Une forme de bipédie tout à fait singulière a également été observée chez deux espèces de poulpe, Amphioctopus marginatus et Abdopus aculeatus. La bipédie humaine et son origine[modifier | modifier le code] Quadrupédie.