background preloader

5G : une guerre froide sino-américaine - Le Dessous des cartes

5G : une guerre froide sino-américaine - Le Dessous des cartes

http://www.youtube.com/watch?v=z9v5THqnKCg

Related:  SNTTh.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le mondeTerminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUEFaut-il déployer la 5G ?laminesylla

De l'information fallacieuse à la vérification des faits L’une des entrées du programme des Sciences numériques et Technologie (SNT) est consacrée aux données structurées et à leur traitement. Ce point du programme peut être mis au service de l’Éducation aux Médias et à l’Information, en l’occurrence au décryptage des infox. La séance proposée ici entend montrer comment initier les élèves à une analyse raisonnée de données structurées afin de mettre en perspective une information fallacieuse. Du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018, les États-Unis d’Amérique, notamment le Nord-Est du pays, connaissent un épisode climatique particulièrement rigoureux. Températures minimales et maximales [1] aux Etats-Unis d’Amérique, le 27 décembre 2017 - Source : National Weather Service - NOAA

iPhone 11 : La stratégie d’Apple s’essouffle-t-elle ? C'est en début de semaine qu'Apple aura présenté ses tous nouveaux smartphones : les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Trois modèles qui affichent des améliorations peu nombreuses par rapport aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max : la formule est-elle en train de s'essouffler ? Dès le début du Keynote, les moqueries fusent sur les réseaux sociaux comme Twitter à propos de futurs prix exorbitants. Il faut dire qu'Apple se sera fait remarquer avec la sortie d'un iPhone X atteignant les 1000 euros. Pourtant, cette année, l'augmentation n'aura pas été significative puisque les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont respectivement proposés à 809 euros, 1159 euros et 1259 euros.

Le jean, un produit mondialisé : l'exemple de la firme Levi Strauss Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation". L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss. Le choix du produit : Le jean, une production étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss. L’exemple d’une firme permet d’étudier une stratégie, de mener une étude conservant une cohésion. Les entreprises du secteur ne développent pas toutes les mêmes politiques, de production, de localisation.

La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche Il y a comme de la friture sur la ligne. Près de 70 élus, parmi lesquels des nouveaux maires écologistes de grandes villes (Marseille, Bordeaux ou Lyon), ont demandé à Emmanuel Macron et au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G. Leur requête, formulée dans Le Journal du dimanche, le 13 septembre, a été balayée d'un revers de la main par Emmanuel Macron dès le lendemain. Le président a assuré que "la France [allait] prendre le tournant de la 5G", ironisant au passage sur ceux qui préféreraient "le modèle amish" et le "retour à la lampe à huile".

Les enjeux géopolitiques de la 5G Le débat relatif à la 5G, qui permettrait d’échanger sans temps de latence 14 à 20 fois plus de données que l’actuelle 4G, s’enflamme. Il se cristallise, notamment, autour des problématiques environnementales que soulève cette nouvelle technologie. Cette question, évidemment essentielle, tend à monopoliser un débat qu’elle prive d’une lecture géopolitique du développement de la 5G. Or cet aspect est également d’une grande importance. Des tensions économiques à une guerre économique Les Etats face aux Gafam - Vidéo Spécialités Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, que l’on appelle aussi les Gafam, seraient-ils plus puissants que les États ? A elles seules, ces grandes firmes numériques américaines monopolisent les premières places du classement mondial des sociétés cotées en bourse, ce qui en fait virtuellement les entreprises les plus chères au monde. S’ils formaient un pays et que leur chiffre d’affaires cumulé était un produit intérieur brut, ils se classeraient au rang de 17e puissance mondiale devant des pays comme les Pays-Bas, l’Arabie Saoudite ou la Suisse.

La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. Alphabet Workers Union : naissance du tout premier syndicat chez Google Parul Koul et Chewy Shaw, deux employés de Google, ont annoncé la création d’un syndicat le 4 janvier 2021 : l’Alphabet Workers Union. 226 employés du groupe ont d’ores et déjà décidé de rejoindre ce syndicat pour faire valoir leurs droits. Un syndicat ouvert à tous selon les deux employés qui espèrent bien faire bouger les choses en interne. L’Alphabet Workers Union : un syndicat dans la Silicon Valley

Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G Alors qu’approche son déploiement, la téléphonie 5G (pour « 5e génération ») nourrit déjà de nombreuses interrogations. Certaines sont fondées ; d’autres, en revanche, s’appuient sur des approximations ou des affirmations erronées. Ainsi, des villes ou des pays auraient interdit la 5G pour des raisons de santé (c’est faux) ; il existerait un « drone insecte espion » contrôlé en 5G dont on nous cacherait l’existence (faux, également), ou encore que son déploiement nécessiterait l’abattage d’arbres par milliers (toujours faux)… Dangers de la 5G : la pseudo-science… en haut débit Les ondes électromagnétiques cristallisent les angoisses d’un nombre croissant de nos concitoyens, depuis plusieurs années maintenant. Du four à micro-ondes au compteur Linky en passant par les ampoules fluocompactes, de nombreuses technologies ont été suspectées de produire des « ondes toxiques ou cancérigènes ». Des craintes entourent aussi la téléphonie mobile, désormais omniprésente dans nos vies. Et l’arrivée de la norme 5G ne fait qu’attiser ces peurs qui, dans leur sillon, traînent leur lot de désinformation scientifique, en particulier sur le web. Analyse d’une tempête… dans un verre d’eau.

La grande course pour cartographier le monde en 3D Le concept de jumeau numérique est devenu très populaire ces dernières années. La création d’un double numérique a en effet de nombreux avantages pour la conception, l’ingénierie et la maintenance dans des secteurs allant de l’industrie automobile à l’aviation ou au bâtiment. Mais les grandes entreprises du numérique voient plus loin. Plusieurs d’entre elles – Microsoft, Facebook, Niantic, Intel, Google, Apple… – ont pour projet de numériser une grande partie de la planète.

Related: