background preloader

Faut-il déployer la 5G ?

Facebook Twitter

Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat. Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France.

Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat

Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat. Ses membres sont choisis pour leur expertise dans les domaines de la science du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique. Aux termes du décret portant sa création, le Haut conseil pour le climat a deux missions principales : La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche. Il y a comme de la friture sur la ligne.

La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche

Près de 70 élus, parmi lesquels des nouveaux maires écologistes de grandes villes (Marseille, Bordeaux ou Lyon), ont demandé à Emmanuel Macron et au gouvernement un moratoire sur le déploiement de la 5G. Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G. Alors qu’approche son déploiement, la téléphonie 5G (pour « 5e génération ») nourrit déjà de nombreuses interrogations.

Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G

Certaines sont fondées ; d’autres, en revanche, s’appuient sur des approximations ou des affirmations erronées. Ainsi, des villes ou des pays auraient interdit la 5G pour des raisons de santé (c’est faux) ; il existerait un « drone insecte espion » contrôlé en 5G dont on nous cacherait l’existence (faux, également), ou encore que son déploiement nécessiterait l’abattage d’arbres par milliers (toujours faux)… Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, les messages alarmistes sur les dégâts présumés du déploiement du réseau de téléphonie mobile 5e génération sur l’environnement se multiplient, incluant de prétendues conséquences pour les animaux.

Le principe de ce qui suit sera, nous l'espérons, de ne pas faire dans la surenchère politique et de vous aider à y voir plus clair dans ce qu'est cette #5G qui fait tant couler d'octets. Un thread signé @PartiPirate. [audio] 5G de discorde et une pincée de débat - Programme B. #112 - Intersectionnalité, j'écris ton nom !

[audio] 5G de discorde et une pincée de débat - Programme B

L’intersectionnalité est un terme qu’on entend beaucoup, mais que signifie-t-il? Quelle grille de lecture peut-il fournir? A qui l’applique t-on? 5G un lancement commercial sous tension Les Echos. « Sans la 5G, les réseaux pourraient saturer dès 2021 », prévient le président de la Fédération française des télécoms. Dangers de la 5G : la pseudo-science… en haut débit.

Les ondes électromagnétiques cristallisent les angoisses d’un nombre croissant de nos concitoyens, depuis plusieurs années maintenant.

Dangers de la 5G : la pseudo-science… en haut débit

Du four à micro-ondes au compteur Linky en passant par les ampoules fluocompactes, de nombreuses technologies ont été suspectées de produire des « ondes toxiques ou cancérigènes ». Des craintes entourent aussi la téléphonie mobile, désormais omniprésente dans nos vies. Et l’arrivée de la norme 5G ne fait qu’attiser ces peurs qui, dans leur sillon, traînent leur lot de désinformation scientifique, en particulier sur le web. Analyse d’une tempête… dans un verre d’eau. Une technologie (presque) nouvelle Une onde électromagnétique est la propagation d’une variation couplée d’un champ électrique et d’un champ magnétique. 5G : une guerre froide sino-américaine - Le Dessous des cartes. Tout est-il à jeter dans la 5G ? La couverture médiatique concernant l’arrivée de la 5G reste actuellement dominée par les craintes sanitaires, ou les positions politiques voire géopolitiques qu’elle suscite.

Tout est-il à jeter dans la 5G ?

Une rapide recherche dans l’actualité en ligne ne restituera en effet que des commentaires sur son empreinte énergétique, les effets sur la santé, le débat politique qu’elle entrave et quantités de fausses nouvelles. Une autre catégorie d’articles s’intéressent aux considérations techniques à la fois centrées sur les derniers efforts de standardisations ou sur les nouveaux services à venir . Difficile en conséquence pour les décideurs non spécialiste des télécoms d’appréhender ce sujet. Ainsi enjeux managériaux et possibilités en termes de nouveaux business models restent confus dans les débats où politique et information fausses et vraies s’entremêlent. Les enjeux géopolitiques de la 5G.

Le débat relatif à la 5G, qui permettrait d’échanger sans temps de latence 14 à 20 fois plus de données que l’actuelle 4G, s’enflamme.

Les enjeux géopolitiques de la 5G

Il se cristallise, notamment, autour des problématiques environnementales que soulève cette nouvelle technologie. Cette question, évidemment essentielle, tend à monopoliser un débat qu’elle prive d’une lecture géopolitique du développement de la 5G. Or cet aspect est également d’une grande importance. Des tensions économiques à une guerre économique. 9 infos pour tout savoir sur la 5G. RADIO.

9 infos pour tout savoir sur la 5G

Les dessous de la 5G, c'est le sujet traité mercredi 7 octobre 2020 à partir de 14h30 dans l'émission de France Bleu Minute Papillon, présentée par Sidonie Bonnec, avec comme invité Olivier Lascar, rédacteur en chef du pôle digital de Sciences et Avenir. Le podcast est à retrouver ici. Elles devaient avoir lieu en avril mais ont été reportées, épidémie de coronavirus oblige. Les enchères de fréquences 5G ont été lancées ce mardi 29 septembre 2020 (pour ne durer que 3 jours), sans tambour ni trompette, tant l'air du temps paraît hostile à cette nouvelle technologie télécom, conspuée par une partie de l'opinion, des responsables politiques et des ONG. [audio] 5G, pour quelques gigas de plus. Première, 2ème, 3ème, 4ème et maintenant 5ème génération.

5G et effet rebond: le phénomène qui explique le débat fiévreux.