
Scénario péda - tableaux tournants 5 min Un scénario pédagogique pour travailler l'écrit en coopération Tableaux tournants pour une production écrite Objectif : construire une trace écrite à partir des notions travaillées en amont. En 20 min, chaque élève travaille sur tous les aspects d'une thématique traitée et se projette dans son apprentissage et sa mémorisation. La dimension dynamique favorise l'engagement les élèves dans l'activité. La dimension coopérative renforce le conflit socio-cognitif favorable aux apprentissages. Simon Tournerie @SVTournerie Préparation et matériel Ecriture phase 4 : consolidation Présentation Ecriture phase 1 : mots clés Ecriture phase 2 : phrases Ecriture phase 3 : paragraphe Le scénario pas à pas Bilan, prolongements, critiques... Matériel à préparer : Feutres (4 couleurs)Feuilles A3 (ou tableaux Veleda) avec les zones d'écriture délimitées comme ci-dessous Les tableaux tournent une dernière fois.Chaque groupe prend connaissance du travail précédent. Chaque groupe a une couleur de feutre Le prof présente
L’erreur, un puissant levier d’apprentissage 17 octobre 2022 12077 vues Apprentissage « Mais tu es sadique ! Il est désormais prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage, qu’il faut l’accepter et l’accompagner correctement. D’ailleurs le mot erreur ne tient-il pas son origine du mot latin « error » qui signifie notamment « action d’errer » ? Pourquoi est-il important d’accepter l’erreur dans son apprentissage ? Les études en neurosciences démontrent que le cerveau occupe une large partie de son temps à observer, expérimenter, et prédire le monde qui l’entoure (curiosité, surprise, erreur : 3 ingrédients pour un apprentissage efficace). L’erreur est normale pendant l’apprentissage et permet de le construire, avec notamment des impacts sur les aspects suivant : La prise de conscience de ses aptitudes : il est courant d’avoir tendance à surévaluer sa connaissance d’un sujet, c’est l’illusion de maîtrise. Comment faciliter l’apprentissage par l’erreur en formation ? En e-learning En présentiel / classe virtuelle Et concrètement ?
Écoles : les bienfaits de la neuro-éducation sont-ils surévalués ? Pour soutenir le travail de toute une rédaction, abonnez-vous Pourquoi voyez-vous ce message ? Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons. Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Merci, et à bientôt. S’abonner
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
6 astuces pour stimuler la persévérance et le goût de l’effort chez les adolescents Créée par André Antibi, professeur de mathématiques et chercheur didacticien à l’Université de Toulouse, la méthode d’évaluation par contrat de confiance (EPCC) favorise le processus d’apprentissage et valorise le travail des élèves. Le but premier est de réduire autant que possible la part de la « constante macabre » dans l’évaluation : quelle que soit la valeur des élèves de la classe, on retrouverait statistiquement un tiers de bonnes notes, un tiers de notes moyennes, un tiers de mauvaises notes. Cette constante est particulièrement démotivante pour les élèves, qui ne voient pas toujours le résultat de leurs efforts. L'évaluation par contrat de confiance est un contrat passé entre l’élève et l'enseignant ou l'enseignante, qui s’engage à : indiquer précisément pour les révisions la plus grande partie des éléments sur lesquels portera l’évaluation ;traiter précisément ces éléments en classe ;consacrer une séance de préparation au contrôle (questions/réponses).
Séminaire national Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire À partir des échanges sur la thématique, il s'est agi de dégager des pistes et des leviers d'actions et de faire émerger des problématiques. Brochure des ateliers (pdf) Atelier 1 - Attention et écran Nathalie Herr, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, DNE A2Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation, université Paris Descartes Power point de l'atelier 1 L'atelier s'est articulé autour de deux axes : Quels effets du numérique sur le cerveau, le développement et les apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent ? Atelier 2 - Comment mobiliser l'attention de tous les élèves ? Corinne Gallet, professeure des écoles, formatrice sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages à l'INSHEAKarine Martel, maîtresse de conférences en psychologie du développement à l'INSHEA Atelier 3 - Comment mobiliser l'attention de tous les élèves ? Power point de l'atelier 3
conférence Sylvain Connac 20/10/22 Les 7 phases pour apprendre Rousseau Apprendre, c’est …. méthode publication Un travail scientifique Le paradoxe de l'apprentissage Pour apprendre, il vaut mieux… Il y a (surtout) un comportement coopératif quand … Quand on organise du travail en groupe, c’est pour … Pour déconstruire nos représentations La courbe de Daniel Favre Introduction Comment les élèves apprennent ? Conférence Sylvain Connac 20/10/22INSPE Besançon Autres ressources Un article de l'IFE : Une ressource Canopé : La courbe de Daniel Favre 1. Que voyez-vous ? Il y a une méthode pour distancier la collecte de données et l’apport personnel. Une publication avec une expertise à la clé. 1. « l’école doit apporter des réponses à des questions que les élèves se posent » Le paradoxe de l’apprentissage On ne peut apprendre que par soi-même (personne ne peut apprendre à notre place). … créer le désir d’apprendre.
Le Blog | L'intelligence artificielle dans l'éducation : Des clés pour un enseignement d'avenir L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer le paysage de l'éducation. Les débats sur son impact sont nombreux, et il est essentiel de comprendre les enjeux et les perspectives liés à son intégration dans le domaine de l'éducation. Suite à la journée du 28 juin 2023 "LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES :QUELLES ASSISTANCES POUR LES PÉDAGOGUES ET LA PÉDAGOGIE ?" organisée par Réseau Canopé. Voici une sélection de ressources variées pour mieux appréhender cette révolution éducative. Comprendre l'intelligence artificielle: La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) nous offre des clés pour décrypter l'IA dans son article "Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?" ChatGPT et le langage: Au cœur de l'IA générative, ChatGPT est une machine qui produit du texte. Les agents conversationnels dans l'éducation: Apports de la recherche et politiques publiques: L'IA à l'Ecole, entre défi et opportunité: [1] "Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?"
Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement par contact sur Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. Pour chaque situation nous présentons un Do / Don’t avec les pistes à favoriser et celles à éviter, des exemples d’outils pour une mise en œuvre, des témoignages de professeurs et des pistes pour aller plus loin. Dans le contexte actuel, la métacognition et l'autorégulation seront particulièrement importantes. 1) à mémoriser, 2) à comprendre, Entrer
Le jeu de l'oral - Délégation académique au numérique éducatif Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique gratuit, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. Les catégories "art oratoire" et "connaissance, culture" viendront nourrir et étoffer le discours.
FAVORISER LA MÉMORISATION ET LA COMPRÉHENSION SUR LE LONG TERME – SCIENCES CO & PÉDAGO Mémorisation, encodage, mémoire de travail et attention : que sait-on ? L’effet de la richesse de l’encodage L’encodage est la première étape du processus de mémorisation, c’est la capacité d’acquérir de nouvelles informations en provenance de nos sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Les études montrent qu’il est plus facile de retenir à court terme des images que des mots (cf résultats d’une expérience, image ci dessous). Quelles en sont les raisons ? Ainsi, plus il y a de modalités associées (lors de la phase d’encodage), plus le souvenir est « riche », et donc plus il sera facile de le récupérer ultérieurement. Les limites de la mémoire de travail Rappel : la mémoire de travail est le lieu dans le cerveau où se trouve tout ce que nous avons présent à l’esprit à un moment donné. Si le regroupement de lettres fait appel à une information déjà présente en mémoire à long terme (ex sigle SNCF), les lettres seront alors plus facilement récupérables. Qu’est-ce apprendre ?