background preloader

Usbek & Rica

Usbek & Rica

https://usbeketrica.com/fr

Related:  tarragaENVIRONNEMENT Pour notre planèteS'informerPresse / ActualitéCours VEille

"Géographie subjective" - Conception collaborative de cartes collectives D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme. Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Philosophe de formation, Catherine Jourdan est aujourd’hui artiste et psychologue. Son travail questionne l’espace urbain et en particulier l’espace public. Géographie subjective réunit, sous un même nom et un même questionnement, divers projets de cartes subjectives réalisées avec des habitants. À propos Je m’appelle Natasha, j’ai grandi à Grenoble et j’ai très tôt levé les voiles et quitté le cocon familial pour voyager à bord d’un voilier l’année où j’aurais dû assidûment étudier pour mes épreuves du brevet puis celle où j’aurais dû préparer ma rentrée au lycée… Après avoir visité une vingtaine d’îles de l’Atlantique au Pacifique en passant par les Caraïbes, l’envie et le besoin d’en savoir plus sur le reste de la planète et ses populations n’a fait que s’accroître. Et depuis, je n’ai jamais remis les pieds dans la capitale des Alpes plus de quelques mois… Du Canada à l’Angleterre, en passant par l’Inde, et l’Allemagne, j’ai vécu dans des contrées différentes et fait des rencontres bouleversantes. Il faut dire aussi qu’avec une famille venant originairement de l’Inde et ayant vécu à Madagascar avant de s’installer en France, mes repères familiaux n’ont rien de sédentaires… Pour en savoir plus, consulter la page Publications et médias ou me contacter par email echosverts(at)posteo.net

Analyse photo de presse Analyser une photographie de presse 1. Une photographie de presse est une image fixe. On peut donc, dans un premier temps, l’analyser indépendamment de son contexte comme toute image fixe. Les threads twitter : des histoires qu'on peut raconter en 280 signes Essayez de raconter la vraie signification du Petit Chaperon rouge, une analyse socioféministe ou votre pire date Tinder en 280 signes et vous verrez, c’est très compliqué. C’est pour cela que les " threads " Twitter ou " fils " en français sont nés. Elisabeth Debourse, chercheuse d’or du web, était l'invitée des Décodeurs pour parler de ces petites histoires au nombre de caractères limités qui font le charme de Twitter. Une forme de narration inventive, sous forme de thread, de fils, et qui peut se révéler addictive.

« Féminicide » : un nouveau mot, une nouvelle ère ? Féminicide… Un nouveau mot qui fait son apparition dans les médias, dans le vocabulaire (presque) courant… Fera-t-il son entrée dans la loi ? En plein Grenelle des violences conjugales, un mot nouveau est apparu : féminicide. Il est le témoin d'une évolution des mentalités, certains (avocats, magistrats, proches de victimes) demandent à ce qu'il fasse aussi changer la loi en entrant dans le code pénal. Qu'allons-nous faire avec lui : enfin l'accepter, l'utiliser, pour nommer ce qui doit être nommé ? Pour en parler nous recevons Sophie Gourion, autrice, et conférencière féministe. Grâce à son Tumblr #LesMotsTuent, elle rend compte de la façon dont la presse traite les violences conjugales.

Roger Narboni : Les éclairages des villes - Pour une géoculture de l’éclairage public Un format presque poche pour l’essentiel des éléments de compréhension et de réflexion consacrés aux villes nocturnes : loin des cahiers techniques et des ouvrages d’art, Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne s’apparente à un petit guide accessible et instructif traitant de la lumière urbaine. Concepteur lumière reconnu de par son activité et ses nombreux ouvrages de référence dans le domaine, Roger Narboni propose ici de s’attarder sur “cette relation entre éclairage urbain et appropriation nocturne des villes” afin “de réfléchir ensuite à des propositions imaginatives et constructives pour les futurs de nos nuits urbaines”. Tout reste donc à inventer.

Do not track Formation à l'information Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? NewsBrief Articles : 64 | Dernière mise à jour : 13 mai 2019 08:39:00 | Début : 12 mai 2019 16:32:00 | Sources : 34 | Pic : 1 | Classement actuel : 6 Présidentielle lituanienne: battu, le Premier ministre annonce sa démission Le Premier ministre lituanien Saulius Skvernelis, battu à l'élection présidentielle de dimanche, a annoncé qu'il démissionnerait en juillet. L'économiste Gitanas Nauseda, novice en politique, est arrivé en tête du premier tour, selon les résultats partiels, et affrontera au second tour le 26 mai....... Lithuanian presidential: beaten, prime minister announces his resignation

GIF IT UP, remixer les collections patrimoniales en créant des GIF animés Comme chaque année, le mois d’octobre est celui du concours international GIF IT UP. Pour ma part, c’est la quatrième fois consécutive que j’y participe. C’est toujours un réel plaisir d’essayer de trouver des idées créatives puis de les mettre en application à travers la création de GIF animés. Dans ce billet, je vous présente rapidement l’esprit et le règlement actuel de ce concours. J’essaie aussi de vous donner quelques conseils utiles pour vous lancer dans la création de GIF animés du domaine public. «Robinson suisse», l’île est vilaine Le Robinson d’Alex Baladi qui nous parvient aujourd’hui trouve sa source dans une forme de dérive, de projet ballotté et poli par le passage du temps. Il y a d’abord la série télé canadienne les Robinson suisses absorbée enfant par le dessinateur dans les années 70. Puis la rencontre, au détour d’une bibliothèque, du roman originel qui fait naître une première envie d’adaptation. Il y a enfin la découverte des aventures éditoriales du livre du Bernois Johann David Wyss, traduit en français au début du XIXe par la baronne de Montolieu qui jugea préférable d’expurger l’œuvre de ses lourdeurs moralisatrices et prolongea le récit de cette famille nombreuse et catho perdue sur une île sauvage. D’où ce XL maousse qui ouvre le récit : on commence au chapitre 40.

Ravissement, oui, mais... A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Jérôme Delaplanche, Ravissement. Les représentations d'enlèvements amoureux dans l'art, de l'Antiquité à nos jours, en mars dernier aux éditions Citadelles-Mazenod. Jérôme Deplanche est chercheur en histoire de l’art. A propos La vérification des faits fait partie intégrante de l'AFP en tant qu'Agence de presse internationale depuis près de 180 ans. L'AFP a un statut unique sous la législation française. L'Agence a lancé ce blog dédié au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne, en s'inspirant de son expérience au sein du projet collaboratif CrossCheck, pour les élections en France en 2017. Notre objectif est de présenter au public et aux médias des conclusions vérifiées sur des informations qu'ils voient circuler sur internet, qu'elles soient diffusées via les réseaux sociaux, des articles de presse, des vidéos, ou des déclarations. Ce travail est effectué par un réseau mondial d'éditeurs et de journalistes dédiés, conformément à la charte des bonnes pratiques éditoriales et déontologiques de l'AFP. L'AFP fait partie, au côté de nombreux autres médias à travers le monde, du "Third-party factchecking programme" lancé par Facebook.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Les moufles de Bernie Sanders rapportent des millions aux associations Les moufles de Bernie Sanders ont permis de récolter près de 2 millions de dollars pour des associations. Voici toute l'histoire... Le succès des moufles de Bernie Sanders a permis de faire des dons à des associations La paire de moufles artisanales portées par Bernie Sanders lors de l’investiture de Joe Biden a rencontré un succès inattendu sur les réseaux sociaux. Les ventes ont explosé, et l’argent récolté a pu être donné à des associations caritatives. Retour sur la success story des moufles.

Related: