background preloader

Discriminations, modération et identité numérique – Prof & Doc

Discriminations, modération et identité numérique – Prof & Doc
Comment apprendre aux élèves de Collège à modérer leurs commentaires en ligne et à graduer leur réponse en fonction de leur nature et leur gravité ? Cette problématique recoupe souvent la question des discriminations et de l’identité numérique que nous avons donc décidé de traiter ensemble. Approche : étude de cas, pédagogie active.Séance développée en Collège, d’une heure en demi-groupe.Matériel : tableau blanc, papillon adhésif, ardoise blanche et feutres ou crayon tout support. Introduction : les discriminations c’est quoi ?Définition collective puis nous essayons de trouver la liste des critères définis par la loi. Les élèves proposent et notent au tableau leur idée. Puis je distribue l’affiche qu’il peut être nécessaire d’actualiser car le nombre de critères augmente avec le temps. Nous cherchons enfin des exemples de discrimination comme pour l’âge et le lieu de domicile. Vous imaginez seul puis en groupe : Synthèse : Que puis-je faire en ligne et pourquoi ? Ne rien dire ?

http://documentation.ac-besancon.fr/discriminations-moderation-et-identite-numerique/

Related:  Idées de séquencesmidoc2- Egalité et discriminationPratiques en ligne et identité numérique

Lors de la première journée nationale de la qualité de l'air (25 septembre 2015), le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a publié des affiches visant à expliquer simplement les problématiques liées à la qualité de l'air : Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes. Petit Louvre est un site à consulter sur ordinateur. Discriminations à l'embauche : mieux vaut s'appeler Thomas que Julie La Fondation des femmes a voulu vérifier l'affirmation selon laquelle l'écart salariale entre les hommes et les femmes s'explique aussi parce que ces dernières ne peuvent pas toujours accéder à des métiers traditionnellement masculins, souvent mieux payés, car plus physiques. Dans les métiers les plus masculinisés - chauffeur livreur, mécanicien ou jardinier - une femme a 22 % de chances en moins d'être rappelée si elle envoie un CV qu'un homme. Le chiffre grimpe même à 35 % pour la profession de chauffeur-livreur. Pour parvenir à cette conclusion, la Fondation des femmes a envoyé un millier de CV similaires, pour moitié au nom de Thomas, pour moitié au nom de Julie.

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel. Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube - CLEMI Le 23 mars 2020, alors que la France et de nombreux pays dans le monde sont confinés à cause de la covid-19, est publiée une vidéo intitulée « Coronavirus, dangers immédiats et futurs ». Son auteur, « 4ovet24 », parle à l’internaute face caméra pendant plus de 14 minutes. « Je vous parle depuis la Suisse et les montagnes suisses », commence l’homme d’une cinquantaine d’années, qui, de sa voix grave et de son ton pédagogue, propose de répondre aux « questions qui affluent ». Son vocabulaire est rapidement truffé de termes scientifiques, comme le « récepteur ACE2 » ou « la pointe protéique du virus ». Selon lui, les personnes infectées puis guéries seraient les plus exposées au risque, car « la deuxième vague d’infection est celle qui est véritablement létale », évoquant un parallèle avec la grippe espagnole de 1918-1919.

CRCN by mlesince on Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Sommaire Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. Et si on changeait la mentalité grâce à la pub ? C’est tout le sujet du projet créatif entreprise par Eli Rezkallah, un artiste originaire de Beyrouth au Liban, qui a eu l’idée de détourner les pubs sexistes des années 50.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant.

Related: