background preloader

BAYARD - Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants

BAYARD - Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants
Une nouvelle fois, le terrorisme a frappé le pays. Une nouvelle fois, la barbarie s’est invitée dans l’actualité. Une nouvelle fois, il faut maintenant trouver les mots pour dépasser la sidération après l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine. Tout au long de l’année, les revues de Bayard Jeunesse accompagnent les enfants et les ados dans la découverte du monde qui les entoure. Un monde non seulement peuplé de personnes, de paysages ou d’objets, mais aussi d’idées, de différences, de modes de vie ou de croyances. La libre expression de ces idées, le respect de ces différences sont inscrites dans le marbre des textes qui fondent notre République. Face aux discours de haine et à l’obscurantisme, il faut rappeler inlassablement la force et la pertinence de nos valeurs communes, et être solidaires de celles et ceux qui ont en charge de les transmettre à nos enfants. La Laïcité a été inventée en France…

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/liberte-expression-reperes-pour-aider-enfants-comprendre-actu-assassinat-samuel-paty/

Related:  LAÏCITE / LIBERTE D'EXPRESSIONLIBERTE D'EXPRESSION / DESSINS DE PRESSE / CARICATURES / FAKE NEWS /DEBATSEducation aux médiasLa liberté d'expressionLiberté d'expression

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 :

Liberté d'expression : comment en parler ? Cela aurait pu se passer dans ton collège, cela aurait pu concerner l’un des tes parents ou un proche qui exercent le magnifique métier d’enseignant. Ce n’est pas la première fois que le terrorisme frappe notre pays. Une école juive à Toulouse en 2012, des journalistes, des policiers, des passants, des amateurs de musique, des clients d’une épicerie, des spectateurs d’un feu d’artifice en 2015 et 2016. Veille éducation numérique Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes

La liberté d'expression, une valeur à protéger Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. La liberté d’expression expliquée aux jeunes Le magazine "Le Point" publie ce jour un Hors-série dédié à Samuel Paty, professeur mort pour la liberté. Jean-Paul Delahaye, administrateur de la Ligue de l'enseignement en charge de la laïcité, explique comment nous pouvons expliquer la liberté d'expression aux enfants et aux jeunes. JP Delahaye Enseigner la liberté d'expression (pdf, 1.1 MB) Qu’est que ça veut dire « liberté d’expression » ? En France nous vivons dans un régime démocratique qui garantit l’un des principes fondamentaux des Droits Humains qui est la Liberté d’expression.

PODCAST. Attentat contre un professeur, effets du sucre et des activités pour s’ennuyer Vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire-géographie a été tué par un jeune de 18 ans, aux abords de son collège à Conflans-Saint-Honorine en région parisienne. Un événement grave dont les médias ont beaucoup parlé. C’est pour cette raison que cette semaine, "Salut l’info !" prend le temps de revenir sur cette actualité pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé.

Attentat à Charlie Hebdo : ressources pédagogiques L’attentat commis contre Charlie Hebdo est une attaque sans précédent contre la liberté d’expression. Que l'on soit parent, enseignant, éducateur... comment aborder cette actualité violente et répondre aux interrogations des enfants, en particulier des plus jeunes... ... mais aussi avec avec les plus grands pour réfléchir avec eux sur certaines valeurs profondément attaquées... Plus que jamais, l’éducation des jeunes aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique.

Du Charivari à Charlie Hebdo, l’histoire mouvementée du dessin de presse Tollé sur les réseaux sociaux, excuses du Monde, démission de Xavier Gorce… En deux jours, un dessin sur l’inceste qui, en d’autres temps, serait passé inaperçu, est devenu « l’affaire Gorce », posant à nouveau la lancinante question : peut-on rire de tout ? Dans les années 1960-1970, les dessinateurs de Hara Kiri et de Charlie Hebdo répondaient en se moquant de tout et de tout le monde, les morts, les infirmes, les grabataires, les cancéreux, faisaient méthodiquement exploser les tabous, sans se demander si cela blessait quiconque. Pourtant, en 2021, et malgré les odes à la liberté d’expression et les #JeSuisCharlie répétés en boucle, la réponse n’est toujours pas tranchée.

C'est quoi, la liberté d'expression ? - Vidéo Enseignement moral et civique La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.

Liberté d'expression, histoire et concept La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? En droit, seul un tort, une offense ou une nuisance peuvent la limiter. Mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et si des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? EMCPARTAGEONS - Préparer la journée hommage du 2 novembre Suite à l’événement tragique que nous avons vécu le 16 octobre dernier et qui a coûté la vie à un enseignant, l’émotion et l’incompréhension ont été vives. Des questions restent en suspens et pourtant chacun s’efforcera de trouver les mots justes pour accompagner les élèves. L’hommage prévu pour le retour en classe lundi 2 novembre se déclinera en un moment de recueillement, d’accueil de la parole et d’échanges autour des principes républicains.

Related:  Liberté d'expression/Fraternité