background preloader

Histoires d'Histoire - La Saint Barthélemy

Histoires d'Histoire - La Saint Barthélemy

http://www.youtube.com/watch?v=us20iA2N-Hs

Related:  Ch2- Humanisme, Renaissance, RéformesL'affirmation de l'Etat en France

Guerre de Trente Ans : quelles en sont les causes ? La guerre de Trente Ans déchire l'Europe de 1618 à 1648 : les Habsbourg d'Espagne et d'Autriche qui détiennent la couronne de l'Empire germanique, et sont soutenus par l'Église catholique, s'opposent aux États allemands protestants alliés des puissances européennes à majorité protestante (Provinces-Unies, Danemark, Suède) mais également de la France qui espère anéantir l'hégémonie des Habsbourg en Europe. En 1618, la guerre de Trente Ans débute comme une guerre religieuse interne à l’Empire germanique mais les puissances européennes interviennent rapidement par le jeu des alliances et transforment l'Empire en champ de bataille européen. Le facteur religieux va passer au second plan, puisque les alliances politiques vont se faire et se défaire sans tenir compte des différentes confessions des belligérants. Les origines de la guerre de Trente Ans à rechercher dans la Paix d’Augsbourg de 1555

L'histoire du dimanche. L'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 ou le mythe de l'unification linguistique de la France Signée par François 1er en août 1539, l'ordonnance de Villers-Cotterêts passe pour être l'acte fondateur de l'unité linguistique de la France et ainsi la condamnation des langues régionales. Un raccourci historique souvent utilisé pour imposer une politique linguistique unitaire et centralisatrice. C’est le symbole de la langue française, une et indivisible. L'itinéraire d'un bâtard royal au temps des guerres de Religion - Les Voies de l'Histoire #18 - Euradio Pour cette nouvelle émission, Bernard Michon, accueille Fabrice Micallef pour échanger sur “L’itinéraire d’un bâtard royal au temps des guerres de Religion”. Cette émission est consacrée à l’ouvrage de Fabrice Micallef “Le bâtard royal. Henri d’Angoulême dans l’ombre des Valois (1551-1586)“, publié aux éditions Droz de Genève. Résumé de l’ouvrage : Henri d’Angoulême (1551-1586), fils naturel du roi de France Henri II, a longtemps été oublié par les historiens. Pourtant, il fut le premier bâtard royal français à occuper des charges importantes : abbé de la Chaise-Dieu, grand prieur dans l’Ordre de Malte, puis général des galères et gouverneur de Provence. Erudit, mécène et poète, il fut une figure importante de la République des Lettres, mais eut également une réputation d’homme violent et cruel.

Migrations des artistes italiens en France (1650-1789) S’installer en France Cette situation favorable à l’épanouissement de leur carrière incite plusieurs d’entre eux à rester en France. Ce désir n’est pas nouveau : dès le début du xviie siècle, le Florentin Tommaso Francini, hydraulicien et machiniste des ballets donnés sous Louis XIII, s’y est établi, permettant ainsi à son fils François d’exercer dans les jardins de Versailles une activité de fontainier sous le nom de Francine. Certains spécialistes, ayant reçu en Italie une formation d’« ingénieur », peuvent en effet être recherchés et répondre aux besoins de la cour des Bourbons.

La langue française est-elle née au Moyen Âge ? À partir du XIIe siècle, plusieurs langues vernaculaires européennes dont le français, commencent à être utilisées dans les actes administratifs, à la place de la langue écrite en situation de monopole : le latin. Cette transition décisive ne concerne pas seulement les documents politiques mais également la littérature. C'est la constitution d'un « langage écrit » : les rédacteurs médiévaux qui écrivent en vernaculaire, permettent à leur langue d'acquérir des compétences de communication jusque-là réservées au latin. Cela vous intéressera aussi L’émergence des langues vernaculaires Une distinction doit être établie au sein des langues vernaculaires (langues locales parlées par la communauté) issues du latin, entre les langues romanes et celles qui appartiennent aux autres familles linguistiques (germanique, celtique et slave).

Au service de sa Majesté, chevaliers espions - Ép. 2/4 - Histoires d'espions Il est des individus qui marquent leur siècle, puis ils traversent le temps, tant ils sont fascinants. C’est le cas du chevalier d’Éon. Un homme ou une femme ? Soliman le Magnifique et François Ier : pourquoi étaient-ils alliés ? Considéré comme le plus grand sultan de l'empire ottoman, Soliman surnommé « le Magnifique » par les Occidentaux, « le Législateur » ou « le Grand » par les Turcs, règne de 1520 à 1566. Son immense territoire s'étend des Balkans jusqu'à la Perse et comprend la majorité des rivages d'Afrique du nord et de la mer Rouge. L'empire ottoman est fondé par les Turcs sur les ruines de l'empire byzantin : il se situe entre Europe et Asie et a pour capitale Constantinople. Cela vous intéressera aussi

Guerre de Trente Ans : quelles en sont les causes ? La guerre de Trente Ans déchire l'Europe de 1618 à 1648 : les Habsbourg d'Espagne et d'Autriche qui détiennent la couronne de l'Empire germanique, et sont soutenus par l'Église catholique, s'opposent aux États allemands protestants alliés des puissances européennes à majorité protestante (Provinces-Unies, Danemark, Suède) mais également de la France qui espère anéantir l'hégémonie des Habsbourg en Europe. Cela vous intéressera aussi En 1618, la guerre de Trente Ans débute comme une guerre religieuse interne à l’Empire germanique mais les puissances européennes interviennent rapidement par le jeu des alliances et transforment l'Empire en champ de bataille européen. Le facteur religieux va passer au second plan, puisque les alliances politiques vont se faire et se défaire sans tenir compte des différentes confessions des belligérants.

Related: