background preloader

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves

Whiteboard chat. Des tableaux blancs en ligne pour travailler avec vos élèves
Whiteboard chat est un étonnant service en ligne qui permet de créer des tableaux blancs collaboratifs pour le travail scolaire avec vos élèves. Oubliez la craie et les ardoises ce service va vous aider à partager le contenu de votre écran mais également de visualiser ce que chacun de vos élèves écrit ou dessine sur son tableau blanc personnel. Plus besoin de leur demander de vous montrer leurs ardoises, vous allez les voir sur votre écran. Vous pouvez utiliser Whiteboard Chat pour fournir aux élèves leurs propres tableaux blancs virtuels sur lesquels ils peuvent travailler et que vous pouvez consulter facilement. Whiteboard Chat est un système de tableau blanc virtuel qui a été imaginé en pensant aux usages à l’école. Très facile à prendre en main et à utiliser, il est par exemple possible d’utiliser l’outil sans adresse électronique, ce qui permet de démarrer rapidement et facilement. Il y a deux façons d’utiliser Whiteboard chat :

https://outilstice.com/2020/09/whiteboard-chat-tableaux-blancs-en-ligne/

Related:  Tableau virtuelOutils numériquesA trierressources à trierformer avec les TICE

Middlespot. Un autre bureau virtuel en ligne à partager Comment remplacer le service Padlet devenu payant ? Plusieurs services, mais ils ne sont pas très nombreux, proposent des bureaux virtuels où vous pouvez installer et organiser des ressources en ligne puis éventuellement les partager avec vos élèves. Middlespot est une autre alternative à Padlet. Il a l’avantage de proposer la plupart des options offertes par le regretté Padlet à condition de ne pas développer une allergie anti Google. Mieux chercher dans Google avec l'extension Googlescope Je vous présente aujourd’hui une petit outil qui, sans être révolutionnaire, peut s’avérer bien utile lorsqu’il s’agit de lancer des recherches dans Google. Googlescope est une extension pour le navigateur Chrome que vous pouvez télécharger ici. Elle va vous permettre de mettre en place très simplement des requêtes avancées (avancées pour Google s’entend!) en quelques clics et présente également un intérêt pédagogique certain lorsqu’il s’agit d’expliquer comment l’on crée une requête. Lorsque vous cliquez sur l’extension une fenêtre apparaît à droite de votre navigateur qui va vous permettre d’ajouter vos paramètres de recherche.

Core. La plus grande collection au monde de documents de recherche en libre accès Article mis à jour le 3 mars 2021 par Fidel Navamuel Il y a des sites dont on a jamais fini de faire le tour tant les ressources mis à disposition sur leurs pages sont vastes. C’est le cas des encyclopédies et de quelques gros sites documentaires. Core que vient de me faire découvrir un lecteur de la lettre des Outils Tice, est de ce point de vue un champion toutes catégories. Une incroyable bibliothèque en ligne aux rayonnages infinis dédiée aux publications et documents de recherche, ouverte à tous.

Pascal Picq, une préhistoire du patriarcat La domination masculine date-elle vraiment d’hier ? N’est-on pas aujourd’hui plus archaïques, de ce point de vue, qu’à la préhistoire ? Le paléoanthropologue Pascal Picq est notre invité pour en parler. Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, il publiait le 15 octobre Chez les chimpanzés, il n’y a pas besoin d’arbitre au cherche midi ainsi que Et l'évolution créa la femme le 21 octobre chez Odile Jacob. Dans ce dernier, il propose une démarche inédite : ouvrir de nouvelles perspectives quant aux données que l'on a actuellement sur la situation des femmes et les modèles de coercition au temps de la préhistoire. Plus que d’apporter des réponses, il s’agit de poser des questions et proposer des hypothèses autour d'un sujet encore en chantier.

FAQ RGPD : vos questions/des réponses Lors de la journée nationale des IAN d’histoire géographie, Dylan Galland, Délégué à la protection des données (DPO), Chargé d’affaires juridiques et Doctorant en droit public à l’Université Lyon 2 est intervenu en co-animation avec Sylvie Tournier, Délégué à la protection des données de l’Académie de Lyon, afin de répondre aux questions des enseignants. Voici, un compte-rendu de ces échanges. Cas pratiques

Witeboard. Le plus simple des tableaux collaboratifs Article mis à jour le 15 août 2020 par Fidel Navamuel Witeboard est un tableau collaboratif virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel. Une solution pour le travail collaboratif qui se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation. Adopter des logiciels libres Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres. L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes. Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion. Les enjeux sont également à comprendre selon les auteurs en termes de décentralisation, d'interopérabilité, d'échanges horizontaux sur des circuits courts chers à l'économie sociale et solidaire (ESS).

Thorium Reader. Une application de lecture d'ebooks pour votre ordinateur Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux.

Related: