background preloader

Le Club Med capitalise sur l'IA pour mieux servir ses prospects et clients

Le Club Med capitalise sur l'IA pour mieux servir ses prospects et clients
Avec 67 villages et 840 000 clients répartis dans le monde, le Club Med est devenu, après 70 ans d’existence, un incontournable du tourisme haut de gamme "tout compris". Le groupe doit sa longévité et son succès, entre autres, à la qualité et à la profondeur de la connaissance qu’il a de sa clientèle. Il maîtrise en effet l’intégralité du parcours client, depuis la vente (plus de 60 % de la distribution sont réalisés en direct) jusqu’à l’expérience en village. Évoluant dans un environnement mondialisé et toujours plus concurrentiel, le Club Med décide en 2018 d’accélérer le rythme de sa transformation data. Son objectif global est de mieux comprendre comment ses clients se décident et achètent des voyages. Le groupe se fait accompagner pour cela par Ekimetrics, une société de conseil spécialisée en data science. "Avant de nous lancer dans le projet data en tant que tel, nous avons mené une étude en profondeur sur le parcours d’achat de nos clients. Les raisons de ce choix ?

https://www.usine-digitale.fr/article/le-club-med-capitalise-sur-l-ia-pour-mieux-servir-ses-prospects-et-clients.N1007514

Related:  theme 2 information et intelligence collectiveTHEME 4 Impact du numérique sur la vie des ELOGIQUE INBOUND MARKETING ET MARKETING 3.0Thème Big Data et MarketingMarketing digital

Quelles méthodes et outils pour organiser sa veille informationnelle ? 2019 La veille informationnelle ou veille digitale permet d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions de votre marché et de vos concurrents. À l’heure de la transformation digitale, il est vivement recommandé aux entreprises de faire de la veille, celle-ci peut être une veille collaborative ou une simple veille concurrentielle. Nous recommandons pour cela d’utiliser une plateforme de veille ou un logiciel de veille faisant office d’agrégateur de flux RSS. Il vous est bien sûr possible d’utiliser d’autres outils en ligne comme vous le verrez plus loin. Pourquoi mettre en place une veille ? Il est nécessaire de mettre en place une veille informationnelle sur le web pour rester informé des dernières informations qui peuvent vous intéresser, vous ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Acte électronique : comment ça marche ? Cet acte d'avocat (AAe) entièrement dématérialisé, 100% électronique mais avec toute la valeur d'un acte d'avocat papier est un outil juridique simple à exploiter, rapide à utiliser, totalement sécurisé permettant en outre une date certifiée, une signature accélérée sans délais postaux, un archivage probatoire de longue durée garanti, sécurisé, accessible en ligne. L'élaboration de l'acte d'avocat électronique se décline en 3 étapes phares : 1. L'élaboration de l'acte d'avocat dématérialisé La version finale de l'acte d'avocat élaboré par les parties sera déposée par l'avocat rédacteur sur un parapheur électronique.

Lead management : définition et mise en oeuvre Leads, génération et lead management... quelques définitions Qu'est-ce qu'un lead ? Ce terme est devenu populaire avec les dispositifs digitaux en marketing BtoB (pour des clients professionnels). Il s'agit simplement en langage commercial d'un "suspect". Soit un prospect dont le potentiel ou l’intérêt que l'entreprise peut avoir vis-à-vis de ce contact n'est pas encore qualifié. Vous détenez quelques informations, mais sans plus.

TraAM 2019 - 2020 : la gestion des données personnelles Accès direct à la production (sans mot de passe) Attendre quelques secondes pendant le chargement de la ressource. Si votre navigateur ne l'affiche pas, vous pouvez y accéder directement en suivant ce lien vers Genially. Accès direct à la production (avec mot de passe) Attendre quelques secondes pendant le chargement de la ressource. Si votre navigateur ne l'affiche pas, vous pouvez y accéder directement en suivant ce lien vers Genially.

Blancheporte personnalise son catalogue papier pour 50 000 clientes Blancheporte a envoyé à 50000 de ses clientes des catalogues personnalisés pour elles seules. Ce projet stratégique boucle la boucle entre print et web. Pour le réaliser, le vépéciste a relevé de nombreux défis de l’analyse des données clients à la personnalisation des contenus et de l’impression. Résultat : une hausse des commandes de 20% et de 7% du panier moyen. (Photo Blancheporte) Qu'est ce qu'un système d'information (SI) Schéma système général de l’organisation On voit que Le système d’information (SI) est une composante du système général de l’organisation. Définition du SI : Le système d’information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l’information, en général grâce à un ordinateur. Il s’agit d’un système sociotechnique composé de deux sous-systèmes, l’un social et l’autre technique. Le sous-système social est composé de la structure organisationnelle et des personnes liées au SI.

L'impact de l'intelligence artificielle dans le retail Une étude menée par Octopeek s'intéresse à la relation que les retailers et décideurs du e-commerce ont avec l'intelligence artificielle. Celle-ci est de plus en plus jugée indispensable. Les liens sont de plus en plus forts entre e-commerçants et IA. Source : Octopeek. Il devient difficile d’envisager un service en ligne sans intelligence artificielle, à l’heure où les données sont utilisées pour personnaliser les expériences, s’adresser au mieux aux populations cibles et prévoir au mieux leurs comportements. L'inbound Marketing : avantages et inconvénients - Squid-impact Dans le domaine du Marketing, on aime bien utiliser toute sorte de mots à consonance anglophone, ça fait plus in, plus branché, vous voyez. Et puis, quand on francise ces mots, ça fait tout de suite moins professionnel ! C’est le cas de l’Inbound marketing.

Data et accompagnement : les deux piliers du CRM post-Covid « La crise sanitaire ne crée pas de grandes ruptures dans les stratégies CRM, mais elle provoque une très forte accélération de tendances préexistantes, à commencer par une plus grande digitalisation de la relation client. » Voici comment Olivier Nguyen Van Tan, VP Marketing France de Salesforce, le leader mondial des solutions de CRM, résume les évolutions actuelles du secteur. Signe de cette accélération : « Les entreprises recherchent aujourd’hui des solutions non seulement performantes mais aussi rapides à déployer, poursuit Olivier Nguyen Van Tan. Avant la crise, elles nous disaient qu’elles disposaient d’un an pour mettre en place une solution CRM. Désormais, elles veulent savoir ce qu’il est possible de faire dans le mois, voire dans la semaine à venir ». Le CRM ? C’est l’acronyme de Customer Relationship Management, pour gestion de la relation client.

Related: