background preloader

Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus

Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus
Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu ! La pédagogie différenciée nous donne des pistes précieuses pour gérer cette hétérogénéité, même en formation à distance. Principe de la pédagogique différenciée Références :

https://cursus.edu/articles/43776/differencier-lapprentissage-a-distance

Related:  Formateurs-Cadres de santéDifférencier l'enseignement et les apprentissagesformer avec les TICE

Plaisir et anxiété en formation paramédicale - Archive ouverte HAL Résumé : Le but de cette recherche est de décrire les différences d’intensité de quelques émotions relatives aux modalités pédagogiques utilisées en formation en soins infirmiers. Nous distinguerons, premièrement, les « cours », catégorie générique qui rassemble les modalités pédagogiques habituelles en formation infirmières et comprenant les cours magistraux, deuxièmement, l’apprentissage en stage et, troisièmement, la « simulation de catastrophe » ou « exercice catastrophe ». Cette modalité est bien moins répandue mais elle est de plus en plus fréquente dans un contexte d’attentats terroristes.

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Halte à la Zoomification des formations ! Ne confondons pas tout ! Passer une formation présentielle en classe virtuelle via Zoom, Teams, Google Meet ou Livestorm, n’est pas digitaliser et distancialiser sa formation. Cela a pu être une solution du moindre mal pendant le confinement, mais il est impossible de la considérer comme une solution pédagogique durable. Un amalgame qui arrange tout le monde Il y a en ce moment, dans le monde de la formation, et encore plus dans celui de l’éducation (cf. l’article paru cette semaine dans Le Monde sur le ras-le-bol des cours en ligne), une grande confusion qui arrange à la fois les détracteurs de la formation à distance et ses promoteurs à moindre effort.

Académie des Sciences Infirmières- ASI Suite [LEGIFRANCE] JORF No 0254 DU 31 OCTOBRE 2019 76 Décret n° 2019-1107 du 30 octobre 2019 modifiant le décret n° 87-31 du 20 janvier 1987 relatif au Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques Lire 77 Décret n° 2019-1108 du 30 octobre 2019 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences Lire

2001l_0 - Site de didactique des langues-cultures Avec l’appui de la Commission Européenne et dans le cadre d’un Programme Commun Européen (PCE), onze associations de professeurs de langues vivantes de dix pays européens - AFPA (Autriche), ALL (Grande-Bretagne), ANILS et LEND (Italie), APLV (France), FNAPLV (Portugal), KMF (République Tchèque), POKAXEG (Grèce), SBPE (Belgique), SUKOL (Finlande) et VLLT (Pays-Bas) - se sont réunies pour concevoir et réaliser un Programme « LINGUA-A » intitulé « Formation à l’intervention en pédagogie différenciée dans les classes de langues ». L’un des objectifs en était l’élaboration et la diffusion d’un outil spécialisé d’autoformation et de formation sur ce type de pédagogie. Sur trois ans (1998-2000), ce sont plus de 100 professeurs d’allemand, d’anglais, de français ou d’espagnol qui sont allés pendant quinze jours observer un ou plusieurs collègues d’un autre pays européen enseignant la même langue étrangère. Sommaire du DVD (de 1 à 4 séquences par thème)

Vidéos pédagogiques : les ingrédients clés pour une stratégie gagnante Bon à savoir 23 juillet 2020 Plébiscités dans le cadre des loisirs, les vidéos irriguent désormais de nombreuses sessions de formation [1]. Saynètes de mise en situation, tutoriels ou vidéos dessinées – entre autres -, concourent en effet à faciliter l’apprentissage. Le sentiment identitaire professionnel Abstract : The doctoral research focuses on nursing beginners’professional identity feeling. It questions subjective experience about starting and enlightens the relations between identity dynamics (Kaddouri, 2006) during this transition (Guichard, 2007) and the emergence of the beginner’s professionalism. Résumé : La recherche porte sur le sentiment identitaire professionnel des débutants infirmiers. Elle interroge le vécu subjectif des débuts professionnels et éclaire les rapports entre les dynamiques identitaires (Kaddouri, 2006) en jeu dans cette transition (Guichard, 2007) et l’émergence de la professionnalité.

Différenciation de l'enseignement, différenciation de l'apprentissage - Site de didactique des langues-cultures Laurent VILLEMONTEIX, professeur-formateur académique, a publié sur le site de l'Académie de Paris un dossier intitulé "Mettre en œuvre la différenciation pédagogique en lettres". Il s'agit de français langue maternelle, mais qui peut inspirer un travail en pédagogie différencié sur la littérature avec des élèves avancés en langue étrangère. Il y propose: FAQ RGPD : vos questions/des réponses Lors de la journée nationale des IAN d’histoire géographie, Dylan Galland, Délégué à la protection des données (DPO), Chargé d’affaires juridiques et Doctorant en droit public à l’Université Lyon 2 est intervenu en co-animation avec Sylvie Tournier, Délégué à la protection des données de l’Académie de Lyon, afin de répondre aux questions des enseignants. Voici, un compte-rendu de ces échanges. Cas pratiques Un élève de + 15 ans ouvre un compte Gmail. Me contacte sur mon mail académique Un élève de + 15 ans ouvre un compte Gmail.

Related: