background preloader

Le marketing relationnel peut-il vraiment aider la relation client ?

Le marketing relationnel peut-il vraiment aider la relation client ?
Les équipes dédiées à la relation client peuvent-elles, à elles seules, assurer la satisfaction, l’engagement et la fidélité des clients pour toute l’entreprise ? Même si cela a été longtemps interprété comme tel, la réponse est bien évidemment non. Ces mêmes équipes doivent être épaulées mais aussi évoluer dans une entreprise ou la culture client est une valeur partagée par tous. Et cette culture client s’observe de plus en plus à travers une communication qui se veut différente. Car ce n’est plus un scoop, les consommateurs ont évolué. Certaines entreprises nées avec les réseaux sociaux ont pris l’habitude de communiquer avec leurs consommateurs de manière directe, authentique sans forcément tout un processus d’envoi d’emails derrière. Il est donc urgent d’adapter sa relation client en se calquant sur des méthodes directes et agiles et de l’appliquer à toute l’entreprise. Une stratégie réorientée : de l'obsession produit à l'attention marketing portée au client

https://www.easiware.com/blog/marketing-relationnel

Related:  agnesjospinBloc 1 - Relation Client et Négociation VenteMARKETING 2018 2019orpelMSDGN

Etre attentif au langage non verbal Le regard parle Beaucoup d’études ont montré que le regard avait une influence prégnante dans la compréhension de vos messages et de ceux de vos collaborateurs. Dans son livre sur les biais cognitifs, Daniel Kahneman relate une expérience faite dans une entreprise où chacun était habitué à déposer librement une somme dans la salle de repos afin de financer l’approvisionnement en café. La révolution des points de contact 1Rent The Runway propose de louer sa garde-robe en même temps que son hôtel « J’ai toujours rêvé de pouvoir voyager sans bagage », lance la PDG de Rent The Runway, Jennifer Hyman. Et c’est bien ce concept que le leader historique de la location d’articles de mode est en train de déployer.

Quelles nouvelles compétences des commerciaux pour faire face à la digitalisation ? Arrivés dans le quotidien des commerciaux il y a quelques années, les outils numériques deviennent, en cette période de pandémie, indispensables. Les équipes se rencontrent beaucoup moins qu'auparavant, la prospection - et même parfois le closing - se fait beaucoup plus à distance. Il y a donc urgence à adapter ses pratiques. Comment maîtriser la communication non verbale ? Chaque jour, on le voit que le comportement des personnalités non verbal est étudié, scruté par les médias. S’il présente tant d’intérêt c’est qu’il fait passer des messages à l’insu de la personne et sont révélateurs de leurs pensées. Si l’on ne fait pas attention, on peut rapidement se retrouver lors d’une conversation avec un client, avec les mains occupées à jouer nerveusement avec un stylo, autant de signes qui renvoient une image désastreuse à son interlocuteur. Pour renvoyer l’image d’une personne pleine de confiance et de détermination et parvenir à transmettre votre message, il est donc indispensable de porter la plus grande attention au langage corporel. Il est donc primordial de bien exploiter le langage corporel.

Comment conquérir les clients ? Pour conquérir les clients, le facteur humain fait toute la différence. Vous avez passé des mois à peaufiner votre projet et votre produit ou service est maintenant prêt pour séduire les clients. Vous êtes dans la phase conquête du client et vous devez appliquer une stratégie gagnante. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à suivre le bon chemin. Une présentation adaptée à chaque client Votre produit ou votre service est là pour satisfaire le client, répondre à ses besoins et, pourquoi pas, lui susciter l’envie d’acheter. Rapport d'activité commercial : objectif, contenu et modèle De surcroît, la présence ponctuelle du patron de la Force de vente en accompagnement de commercial se traduit trop souvent par sa substitution à celui-ci pour « prendre la commande » à sa place ; peut-être bravo pour le chiffre d’affaires ! Sûrement Zéro pour la connaissance des méthodes du commercial ! Remède : laisser le commercial « devant » pour voir comment il réussit et revoir ensuite avec lui les points forts de sa prestation et l’aider à découvrir les faiblesses à corriger, en cas d’échec.

Techniques de vente : des outils pour mieux vendre Malgré les croyances populaires, le "bagout" n'est pas une condition requise pour être un excellent vendeur. Les savoir-faire comptent tout autant que les savoir-être. L'un et l'autre se travaillent. Un commercial performant est bien en confiance, évidemment "bien dans sa peau", et maîtrise un ensemble de techniques indispensable : savoir gérer les étapes d'un entretien de vente, écouter son interlocuteur, négocier pour préserver ses marges , répondre aux objections , conclure, relancer ...

Les compétences en communication essentielles pour réussir dans la vente La communication est essentielle pour réussir dans la vente. Cela peut paraître évident, pourtant il est impossible de conclure une vente sans présenter la valeur du produit au prospect, qui ne peut être présentée au prospect qu'en comprenant ses problèmes et en proposant une stratégie qui permette d'y remédier. >> Téléchargement : Le guide des compétences clés pour optimiser et personnaliser votre processus de vente.

La voix du client - Ce que vos clients veulent désespérément vous dire Alors que le rapport de force entre les marques et les consommateurs a déjà changé au cours des dernières années, la pandémie a continué à modifier la façon dont ceux-ci interagissent. C’est désormais aux marques de s’adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Les consommateurs tiennent la réputation des marques entre leurs mains. Quels sont les apports du numérique à la relation client ? Depuis plusieurs années, le numérique s’invite dans tous les secteurs d’activité et son intégration dans la relation client est désormais une obligation pour permettre à l’entreprise de gagner en compétitivité. De nouvelles habitudes de gestion sont instaurées et simplifient les échanges avec les clients. A titre d’exemple, les communications en présentiel pour présenter un produit ou un service sont progressivement remplacées par des messages multimédias envoyés aux clients par e-mail.

Améliorer sa relation client sur les réseaux sociaux et notamment Twitter Aujourd'hui l’expérience client est devenue une priorité absolue pour toutes les entreprises. Elle se manifeste sous différentes formes et est plus ou moins complexe. On parle parfois d'une simple relation client jusqu'au parcours client. Elle est donc à considérer aussi bien online que offline. Pour fidéliser ou engager ses clients sur internet, ce sont les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui devenus incontournables.

Gérer la relation client sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont désormais des espaces essentiels pour la relation client. Si de plus en plus d'entreprises allouent des ressources, quelle organisation peuvent-elles adopter pour conjuguer à cette activité de relation client sociale la rigueur du service client aux usages et codes des réseaux sociaux ? Les médias sociaux facilitent la prise de contact entre entreprises et clients À l’heure de la transformation digitale, les réseaux sociaux sont devenus des outils de relation client à part entière. En effet, selon la Harvard Business Review, un consommateur faisant l’expérience d’un service client de qualité sur les médias sociaux est près de trois fois plus susceptible de recommander la marque concernée.

La relation client sur les médias sociaux : Le guide pour les débutants Les médias sociaux font partie des canaux les plus efficaces pour assurer la relation client dans notre monde ultra connecté. De plus en plus, les consommateurs privilégient ce moyen de communication pour poser des questions aux entreprises, leur faire part d’une réclamation ou leur transmettre leurs compliments. Même si votre marque maîtrise le marketing digital sur le bout des doigts, elle peut facilement passer à côté des notions de base en matière de relation client sur les médias sociaux.

Mesure de la performance de l'entreprise Pas de mesure sans stratégie Croyances et évaluation Au fil des années, la question de la performance des entreprises, et donc de sa mesure, est devenue un thème récurrent. Il est vrai que dans un monde hyper concurrentiel, il est prudent de s'évaluer très régulièrement afin de s'assurer que l'on va dans la bonne direction et que l'on suit le bon rythme. À condition bien entendu d'avoir pris soin de mettre en oeuvre les bonnes actions et de disposer des moyens adéquats pour atteindre les objectifs fixés.

Related:  des articles pour les QG des élèves