background preloader

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Related:  Textes choisis, appris, mis en scène: contextualisation

"La Peste", d'Albert Camus Publié en 1947, La Peste a donné lieu à de multiples lectures allégoriques – « elle a comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme » comme l’écrit Albert Camus dans une lettre à Roland Barthes en janvier 1955 -, tout en atteignant une dimension métaphysique. Le récit qui se déroule dans les années 40 à Oran, retrace l’apparition, l’apogée, puis le déclin d’une épidémie de peste qui frappe la ville, la coupe du monde extérieur, et agit comme révélateur de comportements très contrastés dans la population. Sont décrites toutes les étapes de la montée d’un fléau qui s’abat sur une société prise au piège : l’incrédulité, le confinement forcé, l’isolement, les séparations, les hôpitaux débordés, les enterrements hâtifs… Le roman résonne ainsi de manière très singulière en ces temps de pandémie. La peste d'Albert Camus (Gallimard) Morceaux choisis Réalisation : Christophe Hocké Lecture par Sharif Andoura

Albert Camus, l'écrivain Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. "Séraphine" de Martin Provost Le scénario de Martin Provost Séraphine retrace la vie de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis. Ceci est une histoire vraie. Dans les années 1910, un grand critique d'art, Wilhelm Uhde, installé à Senlis, découvre par hasard, dans un coin, un petit tableau représentant des fruits et qu'il prend pour un Cézanne. Mais c'est Séraphine, sa femme de ménage, qui l'a peint. Réalisation : Christine Bernard - Sugy Lors de la cérémonie des Césars 2008 le film de Martin Provost Séraphine s'est vu décerner 7 récompenses : celles du film de l'année 2008, du scénario original, de la meilleure actrice (Yolande Moreau dans le rôle titre), de la musique, la photographie, les décors et les costumes.

Le Mythe de Camus – série de podcasts à écouter – France Culture Quatre émissions pour découvrir Albert Camus, aller au-delà du mythe et rencontrer l'homme. Quatre émissions aussi pour découvrir son œuvre, éclectique, inspirante, actuelle. Épisode 1 : "Dans cette vie de pauvreté..." Avec Virgil Tanase, romancier et dramaturge auteur d'une biographie d'Albert Camus (Gallimard, Folio. biographie, 2010). Épisode 2 : L'aveu (l'œuvre de Camus) Avec Agnès Spiquel, Professeure émérite de littérature française à l'Université de Valenciennes, spécialiste de l'œuvre d'Albert Camus, membre de la Société des études camusiennes. Épisode 3 : Camus et l'Algérie Avec Martine Mathieu-Job, Professeure émérite de littératures française et francophones à l'Université Bordeaux Montaigne. Épisode 4 : La politique, l'Europe et le théâtre d'Albert Camus Avec Jeanyves Guérin, professeur émérite de Littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, auteur notamment de Albert Camus.

Le théâtre d'Albert Camus Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde. Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’ai pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Après quelques archives de ce que Camus pense du théâtre et du théâtre qu'il fait, est proposé le témoignage d'Héléna Bossis, une ancienne comédienne, qui dirige le théâtre Antoine.

sans titre Avant la fiction vous pourrez entendre Jane Birkin au micro de Blandine Masson, Jane Birkin revient sur l'artiste et l'homme qu'était Michel Piccoli Écouter 9 min Jane Birkin avec Blandine Masson Réalisation Laure Egoroff Conception artistique de Philippe Lerichomme Lecture à trois voix : Jane Birkin, Michel Piccoli, et Hervé Pierre de la Comédie Française Accompagnement au piano par Fred Maggi On se souvient de la phrase de Serge Gainsbourg : « Je pratique un art mineur destiné aux mineures". Jane Birkin, Michel Piccoli et Hervé Pierre en attestent dans leur lecture inspirée de soixante textes choisis dans l’intégralité de l’œuvre du poète et compositeur Serge Gainsbourg. Exercice en forme de Z Zazie, A sa visite au zoo, Zazie suçant son zan, S'amusait d'un vers luisant, D'Isidore Isou, Quand zut! Production Les Visiteurs du Soir Equipe de réalisation : Bernard Le Gac, Marie Lepeintre, Pauline Ziadé.

Le Mythe de Sisyphe - Camus (II) Comment entreprendre (et persévérer) sans espoir ? De quoi le Mythe de Sisyphe est-il le nom ? D’un châtiment infligé par les dieux à celui qui eut l’audace de les berner deux fois et d’enchaîner la mort. On peut aussi entendre : -Lectures par Camus de L'Etranger -Je chante de Charles Trenet -Archive de Camus évoquant la mort de Gérard Philippe -Variations sur des thèmes du Dom Juan de Mozart > Chaque semaine, une autre thématique philosophique sur le blog de Raphaël Enthoven !

Pratiquer Marivaux - Ép. 3/4 - Marivaux Rencontre avec le grand dramaturge Jacques Lassalle, qui a fait voyager les textes et la langue de Marivaux de la scène d'Avignon à celle de Pékin, de la Comédie Française à Varsovie. Itinéraire d'un metteur en scène marivaudien pour ce troisième volet consacré à Marivaux (1688-1763). Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie-Française. Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante.

"Petit pays" de Gaël Faye "En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Equipe technique Jean-Louis Deloncle, Matthieu Leroy, Sandra Ndayizamba, Assistant à la réalisation Pablo Valero Petit pays est adapté au cinéma parEric Barbier, en attendant sa sortie au cinéma, reculée suite au confinement, vous pouvez au moins regarder la bande annonce, avec entre autre Jean-Paul Rouve. Enregistrement en Janvier 2017 à la Maison de la poésie Merci aux équipes de la Maison de la Poésie

Sisyphe ou le sens de l'absurde Je sais, il faut imaginer Sisyphe heureux, c'est une phrase d'abord prononcée par le penseur japonais Kuki Shuzo avant de l'être par Albert Camus. Mais Sisyphe ne se laisse justement pas facilement imaginer dans la joie. Sisyphe, dans les poèmes d'Homère, est le plus astucieux des Hommes, c'est un navigateur, un grand commerçant, un homme trop sûr de lui puisqu'il n'a pas hésité à défier Zeus, en révélant au dieu-fleuve Azopos, où se trouvait sa fille Egine, que Zeus avait enlevé parce qu'il la désirait. Pour se venger, Zeus demanda à Thanatos de tuer Sisyphe, mais ce dernier parvint à l'enchaîner et l’empêcha ainsi de l'emmener en enfer. Tout cela suscita le courroux de Zeus qui condamna Sisyphe à faire rouler éternellement un rocher au sommet d'une colline, lequel rocher dégringole ladite colline lorsqu'il est parvenu au sommet. Alors bien sûr, selon certaines interprétation, Sisyphe incarne les mouvements perpétuels de la nature, le soleil, les marées.

Related: