background preloader

2nde - Le roman et le récit du XIXe au XXIe s.

Facebook Twitter

Histoire littéraire

DÉFINITION : Genre littéraire. La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature – série de podcasts à écouter – France Culture. Les Repoussoirs. Guy de Maupassant – série de podcasts à écouter – France Culture. Flaubert - Madame Bovary - La visite de la cathédrale. [...]

Flaubert - Madame Bovary - La visite de la cathédrale

Léon, le lendemain, fenêtre ouverte et chantonnant sur son balcon, vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches. Il passa un pantalon blanc, des chaussettes fines, un habit vert, répandit dans son mouchoir tout ce qu'il possédait de senteurs, puis, s'étant fait friser, se défrisa, pour donner à sa chevelure plus d'élégance naturelle. – Il est encore trop tôt ! Pensa-t-il en regardant le coucou du perruquier, qui marquait neuf heures. Jugements et critique. Maxime Gaucher « Ce misérable [Bel-Ami] réussit avec une chance si constante et il accepte le succès comme chose due avec une si imperturbable sérénité que cela en devient exaspérant… Et cependant, une fois ce live bleu entre les mains, je ne l’ai pas lâché, mais j’ai lu tout d’une haleine, non pas le dévorant, mais le savourant.

Jugements et critique

Que voulez-vous ? Cela est à la fois irritant et exquis […]. C'est une œuvre très forte, très puissante, mais d’une vérité cruelle et légèrement répulsive. » (Revue bleue, 23 mai 1885) Francisque Sarcey « Causons donc ensemble de Bel Ami, puisque aussi bien tout le monde à cette heure parle de Bel Ami. Guy de Maupassant « J'ai voulu simplement raconter la vie d'un aventurier pareil à tous ceux que nous coudoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes.

Aurélien Scholl « L’auteur, à mon avis, a commis un faux. Henry James Paul Bourget. Albert Camus, l'écrivain. Il se concevait bien plus comme un artiste, comme un auteur, que comme un intellectuel ou un philosophe.

Albert Camus, l'écrivain

Après tout, n'a-t-il pas écrit dans "L'Homme Révolté" que "parler de ses peines, c'est déjà se consoler" ? Peut-être Camus avait-il beaucoup de peines ? L’ultime étape de la traversée de la vie et de l'oeuvre d'Albert Camus s'arrête sur son rapport avec la littérature. D'abord à partir d'archives où vous l'entendrez en personne. Albert Camus (I) (1/5) : L’homme. Albert Camus, l'homme engagé. Le théâtre d'Albert Camus. Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde.

Le théâtre d'Albert Camus

Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’ai pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin. Dans la solitude, l’artiste règne, mais sur le vide. Après quelques archives de ce que Camus pense du théâtre et du théâtre qu'il fait, est proposé le témoignage d'Héléna Bossis, une ancienne comédienne, qui dirige le théâtre Antoine. Camus et l'absurde en 4mn.

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture. A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, France Culture rend hommage à Albert Camus en rediffusant le feuilleton de l'adaptation radiophonique de L'Etranger et par un week-end spécial qui lui sera dédié à l'antenne les 27 et 28 juin Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture

" Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité. Cette adaptation radiophonique en 10 épisodes, construite sur la relation contradictoire entre la sensualité des paysages algériens et l'apparente insensibilité de Meursault, mêle, de façon à faire ressentir la radicalité qui traverse tout le livre, la succession des scènes - depuis la mort de la mère jusqu'au meurtre de l'Arabe sur la plage - et le déroulement du procès, faisant alterner dialogues et pensées intimes du narrateur.

L'Étranger - Commentaire de texte. Albert Camus, L'Étranger - Résumé analyse de l'oeuvre complète. Camus, L'Étranger - Résumé/analyse détaillé par chapitre. L’Étranger - Résumé, Personnages, Analyse, Livre audio. Discussions sur "L'Etranger" Le mythe de Sisyphe (Albert Camus) - LE CODEX #4.