background preloader

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion

EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion
Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation. Retours sur une séance pour des élèves de 1ère spécialité SVT et un webinaire de formation : « l’infodémie » : se protéger et protéger les autres. Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Support du webinaire Repérage des connaissances et compétences EMI dans les programmes de SVT Voir l’ensemble du repérage de l’EMI dans les programmes >> Cycle 4 Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Croisements entre enseignements– Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité En lien avec la géographie, l’EPS, la chimie, les mathématiques, la technologie, les langues vivantes, l’éducation aux médias et à l’information. >> Lycée classe de Terminale générale

http://crdp.re/clemi/blog/emi-et-svt-pour-lutter-contre-linfodemie/

Related:  Info ou IntoxRessources zététique et esprit critiquemédias -décryptageE.M.I.

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974 CLEMI - SVT-EMI-Infodémie par Alexandra Maurer sur Genially 02,,02,ETUDES DE CAS,Pourquoi, comment ?,Conclusion,05,Méthode,REFLECHIR,EMI et SVTpour lutter contre l'infodémie,04,Infodémie,CONSTATER,Compléments,01,00,Analyser,3 regards sur l'infodémie,CONCLUSION,05,PRESENTATION,03,+,01,00,04,+ LOIN,03,Réfléchir,Constater,Présentation,Alexandra Maurer ;Mariela Navaza ;Sandra Corre,CONSTATER,3 regards sur l'infodémie,01,HOME,05,00Présentation,02,03,Cette séance a été réalisée dans le contexte de confinement et menée en classe virtuelle (2 x 1h30) co-animée par une enseignante de SVT, une ingénieur de recherche et une formatrice CLEMI avec alternance de temps en groupe classe et en petits groupes.Conçue pour une classe de 1ère spécialité SVT, cette séance peut être modifiée et adaptée au niveau des élèves.

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ? Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Des personnes peu diplômées et qui lisent peu la presse traditionnelle ? Les lecteurs des sites qui diffusent de fausses informations ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les Décodeurs ont tenté de dresser un portrait-robot des consommateurs de sites d’information peu fiables. Mission spéciale : débusquer une fake news – Chroniques d'un collège fermé Consigne : « Ecris un article qui contiendra deux vraies nouvelles prises dans l’actualité, que tu auras entendues ou lues et une fake news que tu auras inventée. Donne assez de détails sur les trois nouvelles pour qu’il soit vraiment difficile de deviner laquelle est la fake news, et nous défierons nos lecteurs. » Méthodologie : Inventer une fake news et la rédigerChercher deux vraies informations et les rédigerFaire un questionnaire sur google formCommuniquer le questionnaire via le blog, les amis, la famille, les professeurs et leur demander de partager l’informationCompiler les résultats et faire des statistiquesRédiger une synthèse avec des conseils

UNE SÉLECTION DES RESSOURCES DE FRANCE MEDIAS MONDE - CLEMI Nouvel Accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » des Observateurs de France 24. Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, vise à apprendre comment vérifier une image ou une vidéo : • Comprendre ce qu’est une infox

Lancet et chloroquine : les journalistes à la dérive - Par Loris Guémart Si les médias internationaux couvrent cette énième étude portant sur la molécule vantée par le médecin-chercheur Didier Raoult, c'est bien en France, et de loin, que l'empreinte médiatique issue du Lancet est la plus importante à ce jour. Elle a pris la forme d'un feuilleton journalistique toujours en cours, dont la toile de fond est l'incontournable patron marseillais de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. Sa conséquence politico-scientifique la plus sensible fut l'interruption d'essais en double aveugle portant sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine dans le monde, à la demande de l'Organisation mondiale de la santé, puis en France sur décision du ministère de la Santé. Quelques heures après la publication de l'étude par The Lancet, les médias français la relaient.

COVID-19 : dépister la désinformation Ce n’est pas tout le monde qui rapporte les conclusions d’une étude avec rigueur. Voici les questions à vous poser avant de tirer des conclusions. Les auteurs sont-ils cités ? Sensibiliser les élèves aux fake-news en période de confinement – Prof & Doc Objectifs : Comprendre ce que sont les fake-news, comment elles se propagent.Développer son esprit critique face à l’information et des stratégies à adopter pour analyser une information.Connaître des outils qui permettent de vérifier une information. Cadre : Etablissement : Collège Diderot BesançonProfesseurs : Mme Cholley Sorlin (lettres), Mme Gauthier (documentation)Niveau : classe de 6èmeDurée : 3 heuresCadre : EMI ; EMC (Parcours Citoyen) ; Pix (Mener une recherche et une veille d’information) Descriptif :

ESPRIT CRITIQUE – La Nébuleuse Article mis en avant Ce premier avril 2020 semble un peu moins gai que les autres, et on a moins le cœur aux canulars et autres poissons d’avril. Il faut dire que les contenus farfelus et conspirationnistes ont fleuri depuis le début de l’épidémie de Covid19, et une certaine lassitude émerge. Que penser des éventuelles vertus pédagogiques de telles blagues dans un pareil contexte ? Milan presse lance un kit pédagogique spécial EMI cycle 3 pour expliquer le Covid-19 aux enfants - Milan écoles ©Jacques Azam/1jour1question Comment parler de l’épidémie de Covid-19 avec des mots justes aux enfants, les rassurer et lutter contre toutes les rumeurs qui circulent ? Milan presse vous accompagne en lançant un kit pédagogique complet pour expliquer l’épidémie aux enfants. Milan presse vous propose un programme pédagogique élaboré à partir de la série de vidéos documentaires 1jour1question, coproduite avec France Télévisions.Ce kit regroupe 5 épisodes de la série : « C’est quoi, le coronavirus ?

Déjouer les fausses images en 1h chrono ! Adaptation d’un scénario en mode confinement et retour d’expérience – Prof & Doc Comment adapter un scénario prévu initialement en présentiel pour un déroulement à distance ? Quelles nouvelles modalités de travail prévoir ? Comment favoriser l’engagement des élèves à distance ? Pourquoi sommes-nous aussi divisés sur la question de l’hydroxychloroquine ? Depuis quelques jours, le professeur Didier Raoult est au centre d’une polémique qui ne cesse d’enfler. Ses déclarations sur l’hydroxychloroquine ont donné de l’espoir à de nombreux Français mais ont aussi beaucoup fait réagir la communauté scientifique. De nombreux scientifiques (journalistes spécialisés, médecins, chercheurs, ou encore biostatisticiens) ont souligné les faiblesses des deux études du professeur Raoult et vivement critiqué les déclarations de ce dernier concernant l’hydroxychloroquine.

Related: