background preloader

Dans l'Yonne, le succès d'une entreprise pionnière des visières de protection

Dans l'Yonne, le succès d'une entreprise pionnière des visières de protection
Moins d'une semaine après le début du confinement, la société JPJ Mousse a lancé la fabrication de visières de protection anti-projection. Elle a d'ailleurs été la première entreprise, en France, sur ce marché. Depuis, la production n'a cessé de grandir. Cette PME de 12 salariés est basée à Aillant Sur Tholon (un village qui appartient désormais à la commune nouvelle de Montholon). L'entreprise est spécialisée dans la découpe de mousse pour réaliser des protections pour les cosmétiques, le secteur du luxe ou de l'aéronautique. Ecoutez le reportage de Delphine Martin dans l'usine JPJ Mousse à Aillant Pour maintenir l'activité et participer à l'effort sanitaire, Marion et Christophe Bechert, les deux dirigeants, ont cherché un produit que leur expertise et les matériaux qu'ils avaient en stock leur permettraient de fabriquer. "On a commencé en ULM et rapidement, il a fallu monter dans un Airbus." "On produit 20 fois plus qu'au départ !" "On se dit qu'on est utile" - Théo, salarié

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/dans-l-yonne-le-succes-d-une-entreprise-pionniere-des-visieres-de-protection-1589219339

Related:  alegallManagementCEJMecogestionstmgThème 3

sans titre Quand on parle d'innovation, il est tentant d'imaginer des génies guidés par une vision. Difficile dans ce cas de "manager l'innovation", évaluer la rentabilité et de se prononcer sur la poursuite ou non de ces projets. Pourtant, pas question de piloter l'innovation au flair, bien au contraire ! Je m'abonne Comprendre les clés de l'avantage concurrentiel - Comprendre Si une entreprise affiche durablement une rentabilité plus élevée que ses concurrents, c’est qu’elle détient un « avantage concurrentiel ». Ce concept clé de la stratégie d’entreprise a été introduit et popularisé dans les années 1980 par le célèbre professeur de Harvard, Michael Porter. L’avantage concurrentiel se construit par la mise en œuvre d’un ensemble de facteurs propres à la firme, au niveau de sa chaine de valeur, et difficilement imitables par la concurrence. Il passe aussi par la maîtrise préalable des facteurs clefs de succès communs à l’ensemble des compétiteurs d’un champ d’activité.

Notices d’accompagnement du programme de terminale STMG en économie Ces notices d’accompagnement sont destinées aux professeurs dispensant l’enseignement d’économie en classe de terminae STMG. Elles font suite aux 5 notices d’accompagnement pour la classe de première publiées sur le site du CRCOM. Il ne s’agit en aucun cas de ressources à utiliser avec les élèves.

Veja, la pépite française de la basket éco-responsable Avant Meghan Markle, aucune duchesse d’Angleterre en voyage officiel n’avait osé porter des baskets. C’était le 21 octobre 2018, en Australie, alors que l’épouse du prince Harry assistait à une régate. Mais ce qui a le plus surpris la presse people, c’est le choix de la marque. Aux pieds de Meghan, pas de Nike, Adidas, New Balance, Vuitton ou Balenciaga, mais des... Veja.

Etude de marché par étapes (secteur, offre, demande, environnement) Afin d’obtenir des résultats satisfaisants et pertinents lors de la réalisation de votre étude de marché, il est préférable de segmenter votre approche autour de ces 4 axes : le marché, la demande, l’offre et l’environnement. Faire son business plan sur Le Coin des Entrepreneurs Le Coin des Entrepreneurs vous propose une application qui vous permet de construire un business plan complet en ligne et gratuitement : Créer son business plan. En cas de besoin, un guide vous explique également comment construire un business plan avec notre application. L’application vous permet de générer un business plan complet, avec une présentation économique du projet, puis un prévisionnel financier. Voici un exemple de business plan créé sur notre application : Exemple à télécharger.

Comprendre : les business models du gratuit et du freemium - Comprendre Le gratuit inonde notre société, y compris dans le domaine des services. De l’information aux divertissements, en passant par les secteurs du tourisme, de la distribution ou du transport, il y a toujours quelque chose de gratuit… En réalité, derrière les apparences de la gratuité se trouvent des modèles d’affaires bien rodés. Deux grandes familles de modèles gratuits coexistent : le freemium et le financement par une tierce partie ou activité. • Le financement par une tierce partie peut d’abord être commercial, selon le modèle traditionnel de la publicité. C’est le modèle dominant — mais aujourd’hui à bout de souffle — de très nombreux services gratuits sur Internet qui se rémunèrent en vendant des espaces publicitaires mettant en relation marques et utilisateurs ayant des affinités. Venons-en maintenant aux modèles freemium proprement dits.

Comment la relation client se réinvente sur de nouveaux canaux - AMARC Les mesures de distanciation sociale obligent les marques à repenser leurs interactions avec les consommateurs. Les expériences digitales sont bien sûr à l’honneur pour renouer la relation à distance. Tous les canaux sont mobilisés, du livestream shopping à la gazette papier, en passant par Animal Crossing. Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ? Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Cinq enseignements de l'étude BCG ANDRH sur le télétravail - RH On compte presque autant d'études sur le télétravail depuis la fin de la pandémie de la Covid 19, qu'on comptait de prétextes pour ne pas le généraliser dans les entreprises françaises. A tel point qu'il y avait une sorte d'exception dans l'Hexagone. L'intérêt de celle que viennent de réaliser et de publier conjointement le BCG et l'ANDRH tient notamment aux commanditaires (1).

Le graphique Xerfi, 30 ans de commerce extérieur : la descente en enfer - Le graphique On l’a oublié, mais le commerce extérieur français n’a pas toujours été déficitaire. La preuve. Si le début des années 90 commence mal, le solde se redresse rapidement, atteint l’équilibre en 1992, et redevient positif en 1993. Il faut remonter avant le premier choc pétrolier de 1973 pour trouver un tel niveau ! Ce rétablissement spectaculaire de 1993 est justement lié au contrechoc pétrolier qui contracte le déficit énergétique de 20% en deux ans.

Related: