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Lettre Édu_Num Thématique N°11

Lettre Édu_Num Thématique N°11
Sommaire Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s'invitent de manière incontournable dans le parcours de l'élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d'artefacts numériques évolutifs. Les compétences numériques peuvent être définies comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci » (Cadre de référence interordres de la compétence numérique, Gouvernement du Québec, 2019). Présentes dans les domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_11

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Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu. C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves. Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement".

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ? Les 3 étapes clés La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous. 1. L’auto-positionnement sur Pix 2. Une chasse au canular collaborative – Prof & Doc Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.

Europeana dans votre classe Le MOOC « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » permettra aux enseignants de mieux comprendre le patrimoine culturel afin d'intégrer ce sujet de façon efficace dans leurs leçons et pratiques, indépendamment de la matière qu'ils enseignent habituellement. L'intégration du patrimoine culturel numérique en classe revêt une importance croissante, étant donné que le XXIe siècle crée de nouvelles possibilités pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage numériques. Alors que le programme d'enseignement national peut varier d'un pays à l'autre, la demande pour comprendre notre histoire européenne commune, notre patrimoine culturel et les enjeux pour l'avenir demeure universelle. Le patrimoine culturel numérique peut non seulement être utilisé pour enseigner l'art, l'histoire ou la littérature, il offre également une excellente base pour enseigner les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Pix, un outil pour évaluer les compétences numériques, au cœur de l’enseignement scolaire Pix est une ressource numérique mobilisée aux côtés des enseignants et des familles pour permettre aux élèves de travailler à distance et maintenir la continuité pédagogique sur les compétences numériques, d'autant plus indispensables dans le contexte actuel. Développer et certifier les compétences numériques des élèves Depuis la fermeture des lycées et collèges le lundi 16 mars 2020, le service public en ligne Pix, lancé par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, s’est mobilisé pour permettre aux élèves de continuer à développer à distance leurs compétences numériques. Cela doit leur permettre de préparer la Certification Pix qui sera passée par tous les élèves de 3e et de terminale à compter de l’année scolaire prochaine.

Présentation CRCN, Pix, Pix Orga, Pix Certif Présentation de Version du 26 octobre 2020 Sommaire 1. Le CRCN Pix : qu'est-il prévu en 2019-2020 et 2020-2021 ? En 2019-2020 L’arrêté du 30 août 2019 prévoit une mise en œuvre de la certification dès l’année scolaire 2019-2020, mais dans l’attente de la circulaire d’application et pour donner le temps aux équipes de s’en saisir, la DGESCO a publié une note d’information à destination des établissements qui prévoit une mise en œuvre sur deux années : 2019-2021. La circulaire prévoira une mise en place progressive sur deux ans de la certification Pix. Cette souplesse vise à faciliter tant l’accompagnement des équipes que l’acquisition des compétences numériques par les élèves avant le passage du test de certification.

- 4 semaines d'outils pédagogiques pour décrypter l'actualité en classe - accès libre - offert - cadeau Acceptez les cookies pour une meilleure expérience avec Milan Jeunesse. Vos préférences s’appliqueront aux sites de Milan Jeunesse et à la Boutique Milan Jeunesse. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Pour l'Editeur du site, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32 — Langues vivantes Sommaire La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l'École et des scénarios Édubase. Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Les ressources présentées dans l'Édubase sont destinées à accompagner la mise en œuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Disponible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d'établissements, elle contient, à l'heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d'enseignement. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires ont été regroupées en une seule « Édubase ».

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