background preloader

Reconnaître les fausses infos

Reconnaître les fausses infos

https://www.1jour1actu.com/education-aux-medias/reconnaitre-les-fausses-infos/

Related:  EMI 2Education médiasFact-checking ou comment vérifier les informationsFact checking : comment bien vérifier l'info ?EMC

Semaine de la presse à l'école... mais à la maison ! by Delphine Lacoste on Genial.ly ...à la maison,Tout savoir sur les médias,expositionsen ligne,Semaine de la presseet des médias,Merci !,Des expositions ,Des vidéos pour comprendre le journalisme,La presse à la Une - BNF,Des podcasts (audio) ,Les réseaux sociaux ,Image recadrée, attention danger,Repérer des vidéos manipulées ?,Comment vérifier une vidéo Youtube ? L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes » « Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, OK ? » Venant de Ctrl Shift Face, la formule, plus qu’une mise en garde, sonne comme un pied de nez. Un sarcasme face à l’effroi provoqué par les fake news, tandis que lui trafique des vidéos pour le simple plaisir de divertir les internautes. Et si Jim Carrey jouait dans Shining ? Et si Elon Musk apparaissait dans 2001, rebaptisé « l’Odyssée de SpaceX » ?

Nos conseils pour identifier les discours complotistes et ne pas tomber dans ... « Un plan pour pucer l’humanité », « une stratégie pour nous museler », « un génocide planifié de nos anciens »… Depuis le début de l’année, les théories conspirationnistes prolifèrent, à l’image de celles présentées par le documentaire à succès Hold-up en novembre, ou par son ersatz sorti en décembre, Mal traités. Leur point commun ? Dénoncer une prétendue machination secrète expliquant la pandémie et désigner des responsables : le plus souvent Big Pharma, George Soros, Bill Gates, ou encore, en France, le gouvernement. Malgré leur simplisme, ces discours manipulateurs parviennent à séduire. Voici quelques clés pour les reconnaître et ne pas tomber dans leurs pièges. Dossier spécial sur le coronavirus Covid-19 Partager Parce que l'épidémie de Covid-19 touche aujourd'hui de nombreux pays, dont la France. En décembre 2019, une maladie mystérieuse, le Covid-19, a fait son apparition en Chine, dans la ville de Wuhan.

Notions EMI Cet article est un récapitulatif de plusieurs articles publiés ces dernières années sur le site Doc pour Docs. N’hésitez pas à nous signaler en commentaires des oublis ou même à proposer de nouveaux articles pour enrichir et actualiser ces propositions. Ces liens devraient permettre : « Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? « Aujourd’hui est un jour historique. » Le ton de Donald Trump, face caméra, est solennel. « J’ai une grande nouvelle : aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida. » Le président des Etats-Unis accompagne son discours de grands gestes. « C’est bon, c’est fait, je m’en suis occupé personnellement. (…) Je n’ai pas seulement rendu l’Amérique meilleure, mais le monde entier. » L’information est bien entendu trop belle pour être vraie. Et pour cause : cette vidéo est un faux, une opération de communication sur les réseaux sociaux lancée en octobre par l’ONG Solidarité Sida, qui affirme qu’elle pourrait devenir réalité si les chefs d’Etat le décidaient. A première vue pourtant, Donald Trump a bien prononcé ces phrases : dans cette vidéo, on reconnaît son visage, ses expressions, ses gestes et sa voix. Il faut y regarder de plus près pour se rendre compte que ses traits sont un peu trop figés, sa voix un peu étrange. Lire le portrait : L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes »

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet. Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top !

Offres numériques 2020 des partenaires de la SPME - CLEMI L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger Des élèves au sein des lycées français de Djibouti, Ho-Chi-Minh-Ville, Lima, Lisbonne, Montréal et Sydney, ont été sollicités pour réaliser des podcasts sur deux thématiques : la situation des médias et la perception de la France dans le pays où ils vivent. Écoutez les résultats de leur travail d’enquête.Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information, l’AEFE encourage les élèves des lycées français du monde à devenir de véritables jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) pour mieux décrypter et produire de l'information.

Images mensongères : dossier pédagogique (PDF de 20 pages téléchargeable ici) Matériel du Musée de la communication de Berne et de la Fondation de la Maison de l’histoire de la république Fédérale d’Allemagne. Sommaire : « Mesdames, évitez de rentrer seule le soir… » : le message factice de la ville de Limoges L’image a provoqué la colère de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux. Sur un panneau siglé de la ville de Limoges figure un texte qui invite les femmes à faire preuve de prudence le soir. On y lit précisément : « Mesdames, évitez de rentrer seule le soir. Faites-vous raccompagner ou prenez un taxi. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Les Observateurs - France 24 Filmer, Témoigner, Vérifier Intox Aucun article n'a été trouvé Partager Non, cette manifestation n’est pas un rassemblement monstre en Turquie contre les caricatures de Mahomet

Related: