background preloader

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités
Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale. Dans le même temps, Moscou doit faire face à une volonté d’indépendance de la Tchétchénie qui refuse de signer le rattachement à la Fédération de Russie. La présidence de Poutine : pour la grandeur de la Russie En 1999, Boris Eltsine démissionne. Ancien du KGB, Poutine veut réaffirmer la grandeur de la Russie grâce à un récit « national et impérial ». Asie et Moyen-Orient : la stratégie internationale de Poutine

https://www.lumni.fr/video/de-la-fin-de-lurss-a-laffirmation-de-la-russie

Related:  1re HGGSP Theme 3 PuissancesAxe 1 - Essor et déclinChap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

L'Union européenne, une puissance militaire ? - Vidéo Histoire En 1954, la Communauté européenne de défense devait voir le jour. Objectif : mettre en commun les capacités militaires de la France, de la République Fédérale Allemande, de la Belgique, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.La CED devait créer "une armée européenne rattachée à des institutions politiques de l'Europe unie, placée sous la responsabilité d'un ministre européen de la Défense, sous le contrôle d'une assemblée européenne, avec un budget militaire commun". Les contingents fournis par les pays participants auraient dû être incorporés dans l'armée européenne. Mais le traité est rejeté par l’Assemblée Nationale française le 30 août 1954.Depuis, les Européens n’ont jamais véritablement réussi à s’unir dans le domaine de la défense, en dehors du traité signé dans le cadre de l’Organisation de l’Atlantique Nord en 1949. Ce traité fait dépendre l’ensemble de la défense collective du territoire de l’Europe de l’Alliance atlantique et de la garantie de sécurité américaine.

Russie, le retour, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, novembre 2014) Numéro coordonné par Hélène Richard Réalisation : Boris Séméniako Edition : Olivier Pironet CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03 Temps de lecture : 1 min. Seize ans se sont écoulés depuis le 11 septembre 2001.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? - Vidéo Spécialités Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel. Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial.

Erdoğan ordonne la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée C’est un symbole, un lieu chargé d’histoire et empreint d’un riche passé cultuel le rattrape. Sainte-Sophie, ex-basilique construite au VIe siècle sous l’empire byzantin, était au cœur d’une nouvelle bataille à Istanbul. Le 2 juillet dernier, le conseil d’État turc avait examiné la plainte d’une association musulmane qui militait pour la reconversion de l'édifice en mosquée. Ce vendredi 10 juillet 2020, l'institution a rendu sa décision, accédant à cette demande et annulant la décision gouvernementale de 1934 qui conférait à Sainte-Sophie le statut de musée. La Cour a expliqué que dans les actes de propriété au nom de la Fondation Mehmet Fatih, du nom du sultan ottoman qui a conquis Constantinople au XVe siècle, Sainte-Sophie était inscrite comme une mosquée et que cette qualification ne pouvait être modifiée. L'Unesco a regretté "vivementla décision des autorités turques, prise sans dialogue préalable, et appelle à préserver l’universalité du patrimoine mondial".

L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable.

Quand les séries turques devancent les séries américaines à la télé 36% des séries importées dans le monde sont turques. Le chiffre, donné par Médiamétrie, place donc les séries télévisées turques devant le pays créateur de «Homeland» ou de «Game of thrones»… Résultat, dans certaines régions du monde, c’est vers la télévision née sur les rives du Bosphore que se tournent les regards des téléspectateurs. Muhtesem Yüzyıl, Gümüs, Leyla ile Mecnun... Ces noms nous sont encore inconnus et pourtant ils cartonnent sur les petits écrans du monde entier.

Le Tribunal Pénal International (TPI) d'Arusha pour le Rwanda Publication : 14 juil. 2008 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la découverte du génocide juif, l'Assemblée générale des Nation Unies (ONU) reconnaît la nécessité de créer une cour internationale permanente ayant la compétence de juger les crimes commis quel que soit le pays concerné. La guerre froide rend impossible la création d'une telle instance et ce n'est qu'au début des années 90 que la question se pose à nouveau. Les atrocités commises en ex-Yougoslavie (où le terme de "purification ethnique" a été utilisée par les dirigeants serbes) ainsi que l'ampleur du génocide tutsi au Rwanda expliquent la décision de l'Assemblée générale de l'ONU de créer deux tribunaux internationaux chargés de juger les responsables de ces crimes contre l'humanité.

L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Les Dessous de l'Eco Les Dessous de l'Eco | Michèle Warnet, Raphaëlle Laurent, Richard Hiault | 05/04/2019 L'Union européenne fait-elle le poids face à la Chine et aux Etats-Unis ? Si on veut parler de l’Union Européenne et de son poids économique dans le monde, on s’aperçoit bien, rapidement, que c’est un géant oublié par rapport aux Etats-Unis et à la Chine. Oublié mais pas sans armes.

Related: