background preloader

Plus qu'un "dico en ligne"

Plus qu'un "dico en ligne"
Related:  fournierh2Réviser son DNB

EMI | La liberté d'expression à la lumière du cours de lettres Pouvez-vous nous expliquer comment vous faites vivre cette éducation aux médias et à l’information en tant qu’enseignant de Lettres à l’échelle d’une séance ? D’une séquence ? D’un projet ? Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. La séquence s'intitule "Comme par hasard..." et s'articule autour de deux objectifs : analyser les mécanismes d'une théorie du complot (dominante : lecture) créer, monter, diffuser une théorie du complot à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias (dominantes : écriture et/ou oral) Avec l’assassinat de notre collègue d’histoire-géographie Samuel Paty, c’est l’enseignement de la liberté d’expression s’est trouvé menacé; menace véhiculée, nourrie et relayée par la viralité de l’information sur les réseaux sociaux. C’est une question très complexe. Zoom sur Les publications "Lettres et E.M.I de l' Académie de Grenoble "

Archéologie : l’« Aurige de Delphes » livre ses derniers secrets Quand on l’interroge sur l’Aurige de Delphes, grande statue en bronze représentant un conducteur de char, Sophie Descamps, conservatrice générale honoraire du patrimoine au Musée du Louvre, a cette phrase catégorique : « C’est une des Joconde de la Grèce. » Une sorte d’équivalent métallique de la Vénus de Milo. Et comme La Joconde à Paris, l’Aurige est tellement assailli de touristes au Musée de Delphes qu’on lui a consacré une salle. Pourtant, même s’il est l’une des statues les plus photographiées du monde, même si sa découverte, qui remonte au printemps 1896, date de plus d’un siècle, ce cocher en tunique longue et au regard magnétique gardait jusqu’à présent nombre de secrets sur ses origines. Secrets qui viennent d’être en grande partie levés, à l’occasion d’un colloque qui s’est tenu à Athènes, du jeudi 1er au samedi 3 décembre, au cours duquel ont été révélés les résultats d’un programme d’étude scientifique sans précédent.

Le Conjugueur Dictée en ligne : la dictée devient un jeu 10 trucs pour assurer à l'oral - Lumni Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez consentir à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez consentir à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

DANE Versailles |Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

Inflation à Rome, l’empereur fait son Maximum : épisode 2/4 du podcast Inflation, une histoire monétaire Sesterces, deniers, aureus… Les empereurs romains ne faisaient pas marcher la planche à billets, car le papier-monnaie n’existait pas encore. Toutefois, ils pouvaient jouer avec l’argent, jouer sur la masse monétaire et la teneur en métal des différentes pièces. Inflation, économie, politique monétaire, est-ce que tous ces termes ont un sens pour un Romain ou pour une Romaine de l’Antiquité ? Il est certain que sur le forum les discussions portaient sur la valeur des choses - et parfois sur la flambée des prix. Argent trop cher, trop grand, même en toge. L'inflation, un concept anachronique dans l'Antiquité ? L’économie romaine est une économie prémoderne et l’inflation un concept inconnu pour les Romains, même s’ils remarquent bien sûr les hausses de prix. Les hausses de prix se font généralement sur la longue durée ; le modèle économique romain reste dans l’ensemble stable, malgré quelques moments d’accélération, qui demeurent cependant rares et éphémères. Pour en parler

Dictionnaire des synonymes - CRISCO Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne.

Qui était le véritable Cyrano de Bergerac ? La comédie héroïque d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), tout en reprenant des éléments de la biographie de l'écrivain, s’en écarte par de nombreux aspects. Comme le personnage d’Edmond Rostand, Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655) était poète, militaire, bretteur, libre-penseur mais il n’est pas noble, pas plus qu’il n’est gascon. On ignore s’il savait parler aux femmes mais on sait qu’il leur préférait les hommes. De fait, la vie de Cyrano est assez peu documentée. Cyrano n’est pas du tout Gascon. Rentré de l’armée, il prend ses quartiers dans un Paris animé de cercles et de coteries, entre préciosité et effervescence intellectuelle. Cyrano mène alors, dans cette compagnie docte et libertine, une vie qui mêle liberté sexuelle, indifférence aux dogmes religieux et libre exercice de la philosophie. En 1653, il entre au service du duc Louis d’Arpajon. Dans le même volume on trouve Le Pédant joué, composé en 1645 ou 1646. Au XIXe siècle, on lui rend enfin justice.

"Hist-géo.fr", le site de M. Breton

Related:  Méthodologie oral et écritFrançais/littératureOutils en ligneDictionnaires et encyclopédies en ligneRecherchesRecherche WebDICTIONNAIRESFRANÇAISTechniques administrativesDICTIONNAIRESOUTILS POUR LA CLASSEDicos & encyclosDans les dictionnaires et encyclopédies3e Prépa métiersDICO / CONJUGAISON