background preloader

Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ?

Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ?
Selon les prévisions de Lombard Odier, à cause de l’épidémie du coronavirus Covid-19, au titre de l’année 2020 le PIB chinois devrait passer d’un peu moins de 6% en glissement annuel à tout juste 3,9%. Covid-2019 : le transport maritime et l’industrie automobile lourdement impactés Le coronavirus Covid-19 circule depuis moins de deux mois, mais déjà, des impacts sur l’économie (et donc les marchés financiers) se dessinent. Selon les données obtenues par le cabinet Kearney, à l'heure actuelle l'industrie automobile chinoise est toujours à moins de 50% de ses taux de production d'avant virus. Alors que certains fournisseurs de pièces chinois ont repris partiellement leurs activités, tous les principaux fournisseurs automobiles, en particulier à Wuhan, ont reporté cette reprise. Sur la dernière quinzaine, seulement 5.000 véhicules pour particuliers ont été vendus, contre 60.000 sur cette même période en 2019. Covid-2019 : quid des perspectives du marché actions ?

http://www.economiematin.fr/news-coronavirus-covid-impact-economie-mondiale-marche-actions

Related:  COVID-19 - entreprises en difficultéIndustrieL'incidence du Covid 19 sur l'évolution de la société1.VEILLE FINANCIERE

L’épidémie de Covid-19 pèse sur l’économie mondiale Alors que le virus se propage en dehors de la Chine, l’activité économique est de plus en plus impactée et les marchés financiers sont à la baisse. À ce stade, un chiffrage précis de l’impact de l’épidémie reste néanmoins très difficile. Coronavirus : les marchés financiers secoués Les craintes liées au Covid-19 ont entraîné un plongeon des indices boursiers. Le Covid-19 fait trembler l’économie La dissémination du nouveau coronavirus va brutalement freiner l’économie mondiale dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année dans le meilleur des cas, a averti hier l’OCDE (voir en infographie). L’organisation internationale précise que son scénario principal est celui d’une crise sanitaire atteignant son pic en Chine durant le premier trimestre 2020 et pour laquelle les foyers dans d’autres pays restent contenus. La Chine héberge aujourd’hui plus de 20% de l’industrie mondiale, contre moins de 8% en 2002, un an avant l’épidémie de Sras, tandis que sa part dans le PIB mondial est passée de 6% à plus de 16%. Scénario pire en cas d’épidémie durable Une épidémie plus durable, qui s’étendrait largement en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, diviserait par deux la croissance mondiale cette année, qui pourrait alors tomber à 1,4%, avertit l’OCDE.

Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2 A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Adaptation du droit des entreprises en difficulté Ainsi, le 23 mars a été adoptée la loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Coronavirus : « Les difficultés financières des PME et des ETI pourraient devenir rapidement intenables » Alors que l’épidémie de Covid-19 continue de se propager, la menace d’un effondrement économique global fait craindre le pire pour les entreprises. Pierre-Antoine Dusoulier, CEO d’iBanFirst, analyse les conséquences possibles de la pandémie sur l’économie mondiale. Quel sera l’impact économique de la pandémie pour la France ?

Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques Page crée le 20/03/2020, dernières mises à jour le: - 09/04/2020 rajout 6 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 08/04/2020 rajout 7 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 07/04/2020 rajout 5 articles - 06/04/2020 rajout 1 article - 05/04/2020 rajout 5 articles - 03/04/2020 rajout 3 articlesLes derniers articles sont mis en début de chaque partie Sommaire1 – Les dossiers qui proposent une synthèse2 – Les prévisions économiques et financières3 – Les situations nationales4 – Le rôle de l’Union européenne5 – Les débats de politique économique6 – Impacts sectoriels7 – Impacts sur les échanges internationaux8 – Impacts sur la transition environnementale9 - Situations des économies en développement10 - Données sanitaires11 - Économie politique des épidémies12 - Travaux de recherche en économie13 - politiques sanitaires14 - Impact social 1 – Les dossiers qui proposent une synthèse 2 - Les prévisions économiques et financières 3 – Les situations nationales 4 – Le rôle de l’Union européenne

SLATE 08/02/20 Coronavirus: après la crise sanitaire, la crise économique? Début décembre 2019, le coronavirus 2019-nCov apparaissait dans la région de Wuhan en Chine. À ce jour, on décompte près de 31.000 infections et un peu plus de 600 morts, quasi exclusivement en Chine. L'économie chinoise est une victime collatérale de cette épidémie et quand Pékin tousse, c’est le monde qui s’enrhume. Croissance : l’économie française a accusé un plongeon historique en mars... L'impact sur l'économie française de la propagation du coronavirus et des mesures de confinement a été pour le moins spectaculaire. En France, en version définitive, l'indice des directeurs d'achat (IHS) pour le secteur des services est ressorti en mars en nette baisse à 27,4 après 52,5 en février et une version "flash" de 29. L'indice composite, qui intègre l'activité dans les services et l'industrie, s'est établi, lui, à 28,9 après 52 en février et une version "flash" de 30,2. En zone euro, en version définitive, l'indice des directeurs d'achat (IHS) pour le secteur des services s'est effondré en mars à 26,4 après 52,6 en février et une version "flash" de 28,4. L'indice composite, qui intègre l'activité dans les services et l'industrie, s'est établi, lui, à 29,7 après 51,6 en février et une version "flash" de 31,4.

Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? Confronté à une crise sans précédent, à des mesures littéralement exceptionnelles (confinement, limitation des activités économiques aux besoins essentiels de la vie courante, etc.), le tissu économique est durement éprouvé. Deux types de réponses sont à la disposition des chefs d’entreprise, l’un conjoncturel et l’autre structurel. D’un point de vue conjoncturel, l’Etat français a réagi avec célérité via de nombreux dispositifs d’urgence : faculté de suspension des paiements des principales dettes fiscales et sociales des entreprises, recours facilité au chômage partiel et éventuellement remises des impositions pour les PME en difficulté. Dans la continuité de ces mesures, l’Etat a annoncé que sera instaurée à très bref délai, outre la suspension de leurs impôts et cotisations sociales, la suspension de l’exigibilité des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les PME en difficulté. Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connues.

L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données Mais pourquoi donc devrions-nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée ? Nous voudrions simplement replacer la diversité des dimensions matérielles de l’économie numérique au centre du débat. L’idée n’est surtout pas de nier les avancées, les apports et les opportunités liées au numérique mais plutôt de clarifier un discours qui ne parlerait que de dématérialisation, de nuage et de virtualisation. Les Français doivent s'attendre à une baisse de pouvoir d'achat après le confinement, selon l'industrie agroalimentaire... Les entreprises de l'agroalimentaire pourraient à terme répercuter des hausses de coût liées à l'augmentation des prix des matières premières, à la maintenance des outils de production ou à l'achat d'équipements de protection pour les salariés. Pour l'instant, les industries agroalimentaires absorbent le choc. Mais la crise du coronavirus pourrait bien faire monter les prix à la caisse, préviennent-elles, dégradant ainsi le pouvoir d'achat des Français. "Les entreprises agroalimentaires tiennent, mais à quel prix ?" s'interroge l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania) dans son deuxième baromètre du secteur depuis le début du confinement, il y a un mois.

Covid-19 : des entreprises en difficulté Avec la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises en France voient leur activité tourner au ralenti. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : Vidéo suivante dans 5 secondes Avec la propagation du Covid-19, de nombreuses entreprises en France voient leur activité tourner au ralenti. Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur : Vidéo suivante dans 5 secondes

Les 3 tendances qui vont structurer l’industrie manufacturière en 2020 – Par Christophe Adam, Sage La 4ème Révolution Industrielle ou FIR (de l’anglais The Fourth Industrial Revolution) s’accélère alors que les entreprises se tournent de plus en plus vers la digitalisation afin d’améliorer leurs méthodes de travail. Cette révolution annonce une série de bouleversements sociaux, politiques, culturels et économiques pour le 21ème siècle et comme pour les précédentes révolutions, on peut s’attendre à ce qu’elle impacte fortement les sociétés, les entreprises et les citoyens. De ce fait, les industries manufacturières ont préféré anticiper et se sont équipées des technologies telles que l’IA, l’IoT, le Machine Learning afin de réussir leur transition et automatiser leurs outils quand cela a été possible. Le secteur industriel vient de faire face à une année tumultueuse compte tenu du mouvement des Gilets Jaunes et plus récemment des revendications suite à l’annonce de la réforme des retraites en France. Malgré ce contexte d’incertitude, les perspectives pour 2020 restent prometteuses.

La crise de 2020 est-elle vraiment comparable à celle de 1929 ? A l’instar des autres grandes Bourses de la planète, Wall Street a accusé un krach historique sur février-mars. Aux États-Unis, sur la seule séance du 16 mars dernier, le Dow Jones a dégringolé de 12,90%. “Hormis le krach historique du 19 octobre 1987, cette chute dépassait de peu la baisse du 28 octobre 1929 (-12,8%) et celle du 29 octobre 1929 (-11,7%), deux journées noires à Wall Street. Quelques jours plus tard, la Bourse de New York rebondissait de 11,37%, sa plus forte hausse depuis les années 30”, relève à cet égard John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud . De ce côté-ci de l’Atlantique, selon les estimations du gouvernement français, deux mois d’arrêt de l’économie française “signeraient une chute de 6% du PIB du pays et une situation économique qui serait difficilement gérable, une crise économique majeure succédant alors à une crise sanitaire majeure”, rapporte l’expert. Des similitudes qui sautent aux yeux

Related: