background preloader

L'application Quizinière

L'application Quizinière

http://www.youtube.com/watch?v=nGijoQYFU8g

Related:  Meef2-UECNTS. Moisan - Enseigner avec le numériqueVEILLE PEDADES OUTILSDoc pédagogique

Infographie - Le numérique à l'école - P. Taillard Cet extrait de l’article de Philippe TAILLARD, met en exergue les plus-values du numérique en éducation Les résultats positifs le plus fréquemment observés sont les suivants : L’autonomie et la créativité des élèves : L’ordinateur confère un rôle plus actif dans son apprentissage à l’élève, moins dépendant de l’enseignant. Il lui offre aussi la possibilité de s’exprimer plus librement.La collaboration entre élèves et l’interactivité.Le droit à l’erreur, le droit à l’essai : Le numérique, avec une patience infinie, traite l’erreur par des autoévaluations et des corrections – erreur n’est pas faute. Quant aux difficultés conceptuelles, aides en ligne, ressources, FAQ ou groupes de discussion peuvent aider à les lever.La différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours : Le numérique répond au problème de l’hétérogénéité des classes en offrant à chacun la possibilité d’avancer à son rythme.

Réouverture des écoles et des établissements scolaires L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants. Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Grâce à l'engagement des professeurs et de tous les personnels, l'éducation nationale a montré sa capacité d'adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L'enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n'est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d'aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial.

La correction numérique de travaux au format PDF pour des rétroactions claires et accessibles Depuis quelques années, je corrige tous les travaux de mes étudiants de façon numérique, en annotant des fichiers PDF. Autant mes étudiants que moi sommes très satisfaits de cette façon de faire. Un contexte pédagogique qui se prête bien à la correction numérique La formation en design industriel invite à utiliser les technologies.

CDI & déconfinement _ Aca de Bordeaux Comment mettre en place une reprise progressive de l’activité des CDI ? Voici une sélection d’outils, régulièrement mise à jour, permettant de réfléchir à une reprise progressive de l’activité du CDI et d’aboutir avec les chefs d’établissement à une configuration concertée et assortie de garanties sanitaires. Les protocoles officiels :

Travaux académiques mutualisés (TraAM) Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TaaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

La carte thématique, objet scientifique source de manipulations - Cause commune Par Françoise Bahoken La carte constitue une étape incontournable de la production scientifique permettant d’explorer les données, de susciter des questionnements, de valider ou non des hypothèses, d’en susciter de nouvelles pour aboutir à une connaissance visuelle. L’humanité produisant des cartes depuis près de trois mille ans, il en résulte une certaine fascination, un attrait qui se traduit par leur présence dans de nombreuses œuvres littéraires, picturales et artistiques, un enthousiasme constant de différentes communautés pour leur fabrication, aujourd’hui largement participative, leur mobilisation régulière lors de discours géopolitiques.Cette fascination des cartes est liée au caractère fortement évocateur de l’image par rapport au texte, à cette matérialisation des espaces de vie qu’elle apporte instantanément.

Inoreader mode d'emploi : créer des flux RSS pour les pages qui n'en disposent pas Comme je le disais en conclusion de mon dernier article sur Inoreader consacré à la création de newsletters, l’éditeur comprend parfaitement les besoins des utilisateurs avancés, notamment des veilleurs ayant des moyens limités et cette nouvelle fonctionnalité lancée le 8 avril dernier en est la preuve. Son but? Vous permettre de générer un flux RSS à partir de pages qui n’en ont pas. En effet, comme je le répète toujours en formation, le RSS c’est génial mais souvent insuffisant parce que : Déconfinement et retour au CDI L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques. Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique. Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles APDEN Aix Marseille 27 avril. Rapports et articles comportant des préconisations, questionnements et propositions susceptibles de nous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI en attendant les mesures officielles et un positionnement effectif le moment venu. Dossier complet avec plusieurs mises à jour.

PIX - DANE Versailles Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Questions de classe(s) Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. Du boycott scolaire aux Écoles populaires kanak En 1985, un siècle après l’instauration des lois scolaires de Jules Ferry, le vent de l’insurrection souffle sur la Nouvelle-Calédonie. Cette résolution, qui accompagne les occupations de terre et les barrages, appelle au « boycott scolaire » et invite les Comités de lutte à déserter les établissements coloniaux pour créer, investir et animer des écoles populaires kanak. Histoire et échec de l’école coloniale

Utiliser Moodle- Délégation académique au numérique pour l'éducation Délégation académique au numérique pour l'éducation Délégation académique au numérique pour l'éducation Nous contacter mercredi 29 avril 2020 Utiliser Moodle Délégation académique au numérique pour l'éducation - 18 mars 2020 Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider !

TraAM HG 2014-2015 - Bilan académie de Rennes 1.1 Rappel de la thématique des TRAAM HG 2014-2015 Pour l’année 2014-2015 l’intitulé national des TraAM HG était : Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Questions de classe(s) Article publié dans le n° 2 de La Revue des livres et repris dans l’ouvrage collectif Changer l’école, de la théorie à la pratique, Libertalia, collection N’Autre école, 2014. Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école.

Related:  Tutoriels video PronoteINSPE 2020