background preloader

L'application Quizinière

L'application Quizinière

http://www.youtube.com/watch?v=nGijoQYFU8g

Related:  Meef2-UECNTS. Moisan - Enseigner avec le numériqueVEILLE PEDAFormation/Webinaires

Infographie - Le numérique à l'école - P. Taillard Cet extrait de l’article de Philippe TAILLARD, met en exergue les plus-values du numérique en éducation Les résultats positifs le plus fréquemment observés sont les suivants : L’autonomie et la créativité des élèves : L’ordinateur confère un rôle plus actif dans son apprentissage à l’élève, moins dépendant de l’enseignant. Il lui offre aussi la possibilité de s’exprimer plus librement.La collaboration entre élèves et l’interactivité.Le droit à l’erreur, le droit à l’essai : Le numérique, avec une patience infinie, traite l’erreur par des autoévaluations et des corrections – erreur n’est pas faute. Quant aux difficultés conceptuelles, aides en ligne, ressources, FAQ ou groupes de discussion peuvent aider à les lever.La différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours : Le numérique répond au problème de l’hétérogénéité des classes en offrant à chacun la possibilité d’avancer à son rythme.

Questions de classe(s) Épisode méconnu, l’appel au boycott de l’école coloniale et la création d’une éducation populaire kanak (1) à l’occasion des « événements » qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie au milieu des années 1980, est l’une des rares expérimentations à grande échelle (entre 6 et 15 % des enfants kanak concernés, selon les sources (2)) d’une « pédagogie sociale » par, à travers et pour le milieu. Du boycott scolaire aux Écoles populaires kanak En 1985, un siècle après l’instauration des lois scolaires de Jules Ferry, le vent de l’insurrection souffle sur la Nouvelle-Calédonie. Cette résolution, qui accompagne les occupations de terre et les barrages, appelle au « boycott scolaire » et invite les Comités de lutte à déserter les établissements coloniaux pour créer, investir et animer des écoles populaires kanak. Histoire et échec de l’école coloniale

Travaux académiques mutualisés (TraAM) Les travaux académiques mutualisés Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TaaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et ses déclinaisons dans les académies. Fondés sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du 1er et du 2nd degré à la réflexion et la production de scénarios partagés dans l'Édubase. Les synthèses élaborées en fin d'année par les groupes de travail mettent en évidence d'une part que le dispositif impulse une dynamique et d'autre part que les usages du numérique dans les pratiques pédagogiques disciplinaires sont source de développement à la fois de compétences disciplinaires mais aussi transdisciplinaires contribuant par là-même à la construction d'une culture numérique.

Questions de classe(s) Article publié dans le n° 2 de La Revue des livres et repris dans l’ouvrage collectif Changer l’école, de la théorie à la pratique, Libertalia, collection N’Autre école, 2014. Une « nouvelle école » serait en train de naître sous nos yeux, soumise tant dans son fonctionnement que dans ses finalités à la logique de la marchandisation. Mais à mettre ainsi en scène la lutte inégale entre l’école et le néolibéralisme, on s’expose à oublier l’ambiguïté de l’école.

PIX - DANE Versailles Qu’est-ce que Pix ? Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences. Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Les enseignants ne sont pas des urgentistes On a trop laissé de côté la question de la temporalité propre à l’école et au travail enseignant. Or tous les professionnels du monde éducatif témoignent de la tension, voire de la souffrance dans lesquelles les mettent les injonctions toujours plus nombreuses à faire vite. Cet aspect a déjà été fort bien décrit dans les différents travaux qui montrent comment le temps du néolibéralisme a réussi à traverser les murs de l’école, par des assignations permanentes à l’efficacité, par des évaluations en flux continu, par des programmes intenables autrement qu’au pas de course sur fond de pédagogie de gavage, et par une « rationalisation » du temps de travail enseignant que l’on sait stimulée par le fantasme d’une totale flexibilité. La crise actuelle agit comme un révélateur dans bien des domaines. Vite, très vite, demain, il faut reprendre… De la précipitation au précipice, tout est prêt.

TraAM HG 2014-2015 - Bilan académie de Rennes 1.1 Rappel de la thématique des TRAAM HG 2014-2015 Pour l’année 2014-2015 l’intitulé national des TraAM HG était : Capacités et « moments numériques » au collège, au lycée et au lycée professionnel. Palmarès 2020 - CLEMI Déconstruire les stéréotypes sexistes ça s’apprend avec le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons ! Une édition 100% numérique du concours #ZéroCliché a été proposée cette année, en ce contexte exceptionnel : des délibérations du jury jusqu’à la valorisation des productions primées. Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices. L’éducation aux médias et à l’information pour « l’égalité »

TraAM HG 2015-2016 - Bilan académie de Rennes 1.1 Rappel de la thématique des TRAAM HG 2015-2016 Pour l'année 2015-2016, l'intitulé des TRAAM est : “Capacités et moments numériques au collège, au lycée et au lycée professionnel. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, les TRAAM proposeront en lien avec les capacités, un usage simple du numérique. Cet usage apportera une plus-value didactique et pédagogique et sera un temps de classe court. Il sera testé par un professeur disposant d'un palier de maturité numérique simple.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

Bilan des TraAM 2019 - HG - Éduscol Le bilan des TraAM histoire et géographie sur la thématique « Différenciation pédagogique et production orale » pour l’année 2018-2019 est en ligne. Copilotés par la direction du numérique pour l’éducation et l’inspection générale, les TraAM s’appuient sur des expérimentations de pratiques pédagogiques intégrant le numérique en classe. Ils réunissent chaque année les référents de chaque académie sur des actions ciblées et des thèmes de travail communs sur un an. Les problématiques développées autour de la thématique « Différenciation pédagogique et production orale » ont été nombreuses. Authentication CAS nécessaire ! Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier

Bilan des TraAM 2017 - HG - Éduscol La thématique pour la période 2016-2018 est « S’informer dans le monde du numérique ». Thématique Les nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2016 ont introduit la nouvelle compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire et à la géographie, et qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Rapport de synthèse - Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIème siècle" Le colloque scientifique « Quels professeurs au 21ème siècle ? » s’est tenu à distance le 1er décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Il a offert un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international autour de cinq thématiques : Pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? Quelles nouvelles connaissances et compétences pour les élèves, et quelles pratiques pédagogiques pour les professeurs ?

Related: