background preloader

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !

http://www.youtube.com/watch?v=Ai7WOPTm5ZQ

Related:  mediacdiEMIEducation aux médiasMEDIAS, INFORMATION ET SOCIETE NUMERIQUEInfo Intox

Peut-on s'informer uniquement avec les réseaux sociaux, sans les médias classiques ? Pour répondre à cette question brûlante, cinq journalistes ont vécu cinq jours dans un gîte du Périgord, à l'initiative des Radios francophones publiques, avec pour seule source d'information Facebook et Twitter.Ils ont dressé un bilan de l'expérience vendredi matin sur France Info, avec David Abiker. Pour répondre à cette question brûlante, cinq journalistes ont vécu cinq jours dans un gîte du Périgord, à l'initiative des Radios francophones publiques, avec pour seule source d'information Facebook et Twitter. Ils ont dressé un bilan de l'expérience vendredi matin sur France Info, avec David Abiker. Parmi les conclusions, celles-ci : ils ont parfois été égarés par des faits prenant une importance disproportionnée sur Twitter. Le passage d'un avion au-delà du mur du son au-dessus de Lille a généré une série d'inquiétudes, allant de l'explosion à l'incendie.

Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ?

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux Comme souvent lorsque des catastrophes naturelles surviennent, de nombreuses fausses images, trafiquées ou dont le sens est détourné, font leur apparition sur les réseaux sociaux. Florilège. Depuis le mois de septembre, l’Australie est en proie à d’importants feux de forêts. Si les dégâts sont bien réels (24 morts, huit millions d’hectares de végétation ravagés, 200 brasiers encore actifs), ce n'est pas le cas de beaucoup d'images massivement partagées sur les réseaux sociaux. La cellule Vrai du Faux de franceinfo fait le point sur cinq photos qui ont trompé beaucoup de monde. Ce kangourou qui fait un câlin

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun. Typologie des infox Le coronavirus ne dément pas ces menaces.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec l’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones, on a assisté à un dérèglement du marché de l’information, qui a entrainé une prolifération des thèses complotistes. Or les professionnels ne sont pas forcément armés pour répondre à ce genre d’affirmations.

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte.

Les quatre étapes d'une vérification de vidéo (INFO ou INTOX S2E9) Vérifier une vidéo est beaucoup plus difficile que vérifier une photo : pour organiser sa recherche et trouver l'origine d'images, il faut respecter plusieurs étapes. Autour d'un exemple mettant en scène une supposée explosion dans la "discothèque halal" de Jeddah en Arabie saoudite, on vous explique les quatre étapes d'une vérification de vidéo. En juillet dernier, nous vous expliquions comment une vidéo montrant une explosion dans une discothèque nouvellement ouverte, et baptisée la "discothèque halal", dans la ville de Jeddah, en Arabie saoudite, avait trompé des internautes. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication).

Tous producteurs d'info - Vidéo Spécialités - Je suis Anne-Sophie Lapix, je présente le journal de 20h sur France 2. - Je suis Manon Bril, de la chaîne Youtube “C’est une autre histoire”. Alors, d’habitude je fais plutôt dans l’Antiquité, mais là on voulait vous parler d’un phénomène assez récent. - Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, ce jeune homme qui a grimpé à mains nus les étages d’un immeuble pour sauver un enfant de 4 ans. - A la suite de cet exploit, il y a eu un véritable emballement médiatique autour de ce héros, il a été invité sur plusieurs plateaux télé… - T’en as parlé, toi, dans ton JT ?

Related:  INFO ou INTOX