background preloader

Qu'est-ce que le coronavirus ?..

Qu'est-ce que le coronavirus ?..
Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète. L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. L’économie mondiale tourne au ralenti et de nombreux événements sont annulés ou repoussés. Qu’est-ce que le coronavirus ? Comme son nom l’indique, le coronavirus, c’est un virus. 129 espèces de virus sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent causer des maladies chez les humains. Le coronavirus, c’est un virus à couronne. Il faut donc désormais faire avec le SRAS-Cov2, le virus identifié en Chinedébut décembre 2019, qui est d’un nouveau genre. Quels sont les symptômes du coronavirus ? Il entraine une maladie que l’on appelle covid-19. Où le coronavirus est-il apparu ? Quelle est la gravité de ce virus ? Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/coronavirus-autopsie-dune-pandemie#containerType=serie&containerSlug=decod-actu

Related:  Qu'est-ce qu'un coronavirus ?CoronavirusFakes et Fact checkingENFANTS / COVID

Coronavirus et Covid-19, l'éclairage de l'INSERM... Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ? Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Covid-19, une maladie qui inquiète - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Le SRAS-Cov2 affole. Ce nouveau virus de la famille du coronavirus entraine une maladie appelée Covid-19. D’abord présentée comme une simple grippe, elle est en réalité bien plus grave. Voici pourquoi. Qu'est-ce que le coronavirus ?

Le coronavirus Covid-19 en 7 points... Plusieurs cas de pneumonies sont signalés dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Elles sont causées par un virus encore jamais observé. Les autorités sanitaires chinoises confirment, le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau virus appartenant à la vaste famille des coronavirus. Baptisé 2019-nCoV, il est officiellement nommé SARS-CoV-2. Que sait-on de ce nouveau coronavirus qui a déjà tué plusieurs centaines de personnes dans le monde ? La famille des coronavirus compte un grand nombre de virus, certains n’affectent que les animaux. Que sait-on sur le coronavirus ? Article publié le vendredi 13 mars 2020, puis mis à jour le 15 mars à 14h35. C’est quoi ce virus ? Un coronavirus, c’est un type de virus qui provoque des maladies pouvant aller d’un rhume à une pneumonie, une maladie des poumons. Celui dont on parle beaucoup en ce moment porte le nom de Sars-Cov-2. Il donne une maladie appelée Covid-19. Les coronavirus, ça existe depuis longtemps.

Coronavirus : La Commission européenne ne classe pas le virus au maximum de dangerosité... Une décision qui peut surprendre. La Commission européenne a indiqué ce jeudi avoir décidé de ne pas classer le coronavirus au maximum de dangerosité prévu dans la législation sur la protection des travailleurs. Une directive européenne de 2000 sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques au travail établit une échelle de gravité des germes sur quatre niveaux.

Pourra-t-on refaire tout ce que nous faisions du jour au lendemain ? Article publié le 5 mai 2020. Violette, 10 ans, de Bruxelles (Belgique) m’a posé cette question pour savoir ce qui va se passer à la fin du confinement. Geoffroy veut lui savoir si on devra garder une distance entre les personnes et les autres gestes barrières. Et Victor, 6 ans, veut savoir jusqu’à quand va durer le confinement. Malheureusement, même si on a tous hâte de reprendre une vie normale, le virus ne va pas disparaître du jour au lendemain.

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer... Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi.

Un grand plongeon dans l’art, du sport et des jeux de société : tes occupations du jour Article publié le 29 avril 2020. Chaque jour, je te propose de quoi t’occuper pendant le confinement, afin de ne pas trop tourner en rond à la maison. Tu souhaites parler aux lectrices et lecteurs du P’tit Libé de ton dessin animé, ton jeu vidéo ou ta chaîne YouTube préférés, ou encore leur raconter la blague qui te fait hurler de rire ? Alors écris-moi à leptitlibe@liberation.fr. Je publierai ton texte !

Related: