background preloader

A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S

A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S
Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !

https://www.revue-eps.com/fr/a-la-maison-l-eps-c-est-la-classe_000186.html

Related:  Les propositions professionnelles pour l'EPS en confinementEPS ET CONFINEMENT / Propositions ProfessionnellesEPS en confinementles propositions professionnellesPropositions concrètes

Education physique et sportive Quelques propositions faites par les enseignants membres du GAREEPS de Montpellier (actualisées régulièrement, revenez nous voir) Les vidéos détaillées avec feuilles d'entraînements en bas de page. Une peu de poésie Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs !

Actualités > Travailler son équilibre à la maison... En attendant l’EPS à l’école L’EPS, Education physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge. Café Pédagogique : L'enseignement durant le confinement, continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques. La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique.

Confiné, mais toujours performant Dans ce confinement, il est autorisé de s’entraîner en extérieur. Bien qu’en faveur de notre santé physique, et débattue, cette autorisation frustre également. Comme un boulimique devant un morceau de pain, tout sportif assidu se trouve vite excédé par les conditions de proximité au domicile. Et pour causes : EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment).

Pepstice mai 8 2014 Expérimentation EPS-GORPRO EPS-TBI Le GREIDEPS de l’académie de Créteil vient de produire plusieurs articles sur l’usage des TICE en EPS. OMS : Conseils sanitaires et hygiéniques sur le Covid-19 Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques. Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez.

GAREEPS : Continuité pédagogique Besoin de te défouler,S'ENTRETENIR,Yoga Séance 1,Séance 2,Flashmob 2 ,Besoin de te relaxer,Besoin de te renforcer,Séance 1,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ?,Pour se renforcer : entraînement 2,Pour se renforcer : entraînement 3,SE RENFORCER,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ,Entraînement 4 ,Entraînement 3 ,Entraînement 2 ,Yoga séance 1,Cardio training séance 1,Entraînement 1 ,Pour se renforcer : entraînement 4,Carnet d'entrainement,SE RENFORCER...ENCORE,Introduction,Workout 1,Workout 2,Workout 3,Travail à la maison : séance complète,Mouvements à action globalisante,Workout 2,Workout 1,Echauffement,Echauffement,Introduction,Travail à la maison séance complète,SE RENFORCER...TOUJOURS,Clic !

Continuité et accompagnement pédagogique en EPS Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS. Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires. Précautions d’usage Tout d’abord, il va de soi que les propositions présentées ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un véritable enseignement. Elles représentent une solution à court terme pour « tenter » de garantir une activité physique et l’accès aux connaissances relatives à l’enseignement de l’éducation physique sportive et artistique. De plus, tout comme n’importe quelle situation d’apprentissage, il ne suffit pas de la proposer pour que cela soit automatiquement synonyme de transformation.

Confinement : les exercices physiques à faire à la maison pour chasser le stress En période de confinement, 15 à 30 minutes d'exercice physique par jour permettent d'évacuer le stress Cardio-training et gainage sont efficaces contre les effets de la sédentarité Pendant la période de confinement, faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme et chasser le stress. Guillaume Pourcelet, professeur d’EPS au collège Octave Géard (Paris), nous donne quelques conseils pour garder le moral et se dépenser. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un voisin professeur de sport qui peut donner des cours depuis le toit de son immeuble comme en Espagne, au sud de Séville. Pourquoi est-il important se maintenir en forme pendant le confinement ? Au niveau santé, l’OMS préconise 30 minutes d’exercice chaque jour.

Activité physique Qu’est-ce que l’activité physique ? L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun.

Padlet : Continuité pédagogique en EPS Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Continuité pédagogique en EPS (Classes de 4ème / 3ème) Tu t'en doutes bien, on ne va pas te demander de faire une opposition de badminton au milieu de ton salon !

Related: