background preloader

CURIOSITY by mk2 - TROISCOULEURS

CURIOSITY by mk2 - TROISCOULEURS

https://www.troiscouleurs.fr/curiosity-by-mk2/

Related:  Regarder des films gratuitementEspace profsFilmsCinémaContinuité pédagogique

20 films cultes tombés dans le domaine public à découvrir en intégralité ici Le cinéma est depuis toujours un œil ouvert sur le monde, parfait mélange de vérité et de spectacle. Et c’est modestement ce que nous avons voulu mettre en lumière ici. A l’heure où plus rien n’est gratuit, on a voulu vous sélectionner des œuvres d’immenses réalisateurs tel que Alfred Hitchcock, Carl Theodor Dreyer, Luis Buñuel, Henri Verneuil, François Truffaut ou plus récemment Michel Hazanavicius, sans que cela ne vous coûte un seul centime. Réservoir de livres numériques libres Aller au contenu principal Réservoir de livres numériques libres Image Voir des films librement, gratuitement et légalement ! Ces offres sont légales et gratuites. Vous pouvez les valoriser auprès de vos publics en les signalant sur votre site internet ! Valoriser un site, une plateforme Vous pouvez faire une sélection de sites à valoriser sur le portail de la bibliothèque (ou de votre institution) pour vos publics, en expliquant brièvement le public auquel le le site s'adresse et le type de contenus que l'on y trouve. Intégrez la vidéo sur votre site Vous souhaitez valoriser un film ou une vidéo en particulier ?

Sir Alfred Hitchcock, père du thriller moderne « Hitchcock est (…) l’un des plus grands inventeurs de formes de toute l’histoire du cinéma. (…) À partir de cette forme, en fonction de sa rigueur même, tout un univers moral s’est élaboré. La forme, ici, n’enjolive pas le contenu, elle le crée. Tout Hitchcock tient en cette formule. » (Éric Rohmer et Claude Chabrol, 1957). Adulé par les réalisateurs de la "Nouvelle Vague", le maître du suspense au cinéma Alfred Hitchcock est mort il y a quarante ans, le 29 avril 1980 à Los Angeles, aux États-Unis. Réalisateur (et producteur) britannique (et américain à partir de 1955, après s’être installé à Los Angeles en mars 1939), il avait 80 ans, né quelques mois avant son siècle (le 13 août 1899) à Londres.

Frantz Fanon et les Antilles, la matrice d'un regard sur les sociétés coloniales Le problème avec Frantz Fanon ce sont les multiples mythes qui surgissent à son évocation : le psychanalyste, qu’il n’était pas, l’élève d’Aimé Césaire, pas plus, le virulent défenseur d’une violence politique vengeresse, pas tout à fait. Alors commençons par le début : Fanon est français, originaire de la Martinique avant de se revendiquer algérien. Sur cette île des vieilles colonies françaises, il engouffre des bibliothèques, écrase ses adversaires du dimanche sur les terrains de foot avec ses frères, quand il ne trépigne pas d’impatience dans les classes du lycée Schoelcher. La Martinique, un territoire devenu lointain mais resté si proche dans son analyse du monde colonial. C’est là, son premier terrain d’observation pour comprendre les ressorts psychologiques de la domination coloniale et pour parvenir à la renverser.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Confinement : les 10 plus grands musées du monde en mode virtuel - Arts et scènes Le Louvre, le Prado, le Moma, les Offices… Les grands musées n’ont pas attendu le reconfinement pour être accessibles depuis chez soi. Leurs sites proposent photos, vidéos, entretiens et contenus spécifiques autour des collections. En voici une sélection pour un voyage en peinture au-delà des murs. Et sans file d’attente ! Le Louvre, l’encyclopédie Upopi #35 : Cinémas d'animation Upopi consacre son nouveau numéro au cinéma d’animation, riche d’approches singulières et différentes, et porté par des auteur.rice.s qui comptent aujourd’hui parmi les plus grands cinéastes de notre époque. Si l’on réduit souvent le cinéma d’animation « aux films pour enfants », l’occasion nous est donnée dans ce numéro, à travers un parcours pédagogique inédit, de sensibiliser les jeunes spectateurs et lecteurs aux notions de cadre, de plan, de mouvement…, à partir d’exemples tirés de films jeunes publics et d’albums jeunesse. Un autre parcours offre une initiation au cinéma d’animation par la pratique, avec de petits ateliers.

“Blade Runner” : comment Ridley Scott finit par avoir le mot de la fin - Télévision Exit la voix off et le happy end : entre sa première sortie en salles, en 1982, et sa version finale, en 2007, le thriller futuriste “Blade Runner” a gagné en noirceur. Une victoire pour le réalisateur, qui a bataillé ferme contre les producteurs afin de leur arracher le “final cut”. A (re)voir sur Arte, dimanche 8 octobre, à 20h55. L’aventure Blade Runner s’étale entre 1982 et 2007, avec pas moins de sept ­versions – voire huit, en comptant le tout premier montage d’environ quatre heures. Cette semaine, à l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049, suite réalisée par Denis Villeneuve, Arte diffuse le « final cut » (2007) de l’œuvre de Ridley Scott.

Diabolique Amérique : de Christophe Colomb à Vladimir Maïakovski - Ép. 3/4 - Quand explorer rime avec s'approprier Savons-nous à quoi ressemblait cet homme si souvent représenté, en gravures, en sculptures, en peintures ? Savons-nous qu’elles étaient ses origines, si longtemps fantasmées ? Savons-nous quelles ont été ses motivations quand il a pris la mer, au 15e siècle, vers l’ouest, à la recherche de la route des Indes ? Qui était Christophe Colomb, sans conteste une vedette ambigüe de l’histoire, car il n’y a pas un mais plusieurs Christophe Colomb.

Confinement – Des milliers de films en libre accès – Namasaya Les semaines de confinement s’enchaînent, on est parfois débordés, certains commencent à tourner en rond… Dans tous les cas, il est important de s’échapper un peu de ce climat anxiogène ! Et parce qu’il n’y a pas que Netflix, voici quelques bons plans pour accéder à des films en libre accès. > Sur Archive.org, des milliers de films sont à retrouver librement et en toute légalité bien sûr. L’occasion de voir et revoir se classiques et de découvrir des pépites.

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves. Des atouts à explorer : différenciation, innovation, interactivité, attrait, entraînement, suivi et évaluation, remédiation, travaux personnels individuels et collectifs, essai-erreur, productions intermédiaires, traces « écrites augmentées » des apprentissages, recherche, accessibilité et adaptabilité des ressources, pour toutes les modalités de travail et pour différents temps d'apprentissages ... Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020 en français langue seconde (FLS), italien et autres langues vivantes, Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) sur les niveaux école collège et lycée, ou encore français et mathématiques en cycle 2. CM1, CM2 et 6e

HENRI : Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien ! Ce qui vaut le coup, c'est de lutter pour une cause impossible. » (Jacques Rozier, 2003)

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : GOLEM13.FR Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :

Related: