background preloader

Continuité pédagogique GAREEPS by yannickdartois

Continuité pédagogique GAREEPS by yannickdartois
Besoin de te défouler,S'ENTRETENIR,Yoga Séance 1,Séance 2,Flashmob 2 ,Besoin de te relaxer,Besoin de te renforcer,Séance 1,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ?,Pour se renforcer : entraînement 2,Pour se renforcer : entraînement 3,SE RENFORCER,Introduction : que faire chez soi pour s'entretenir ,Entraînement 4 ,Entraînement 3 ,Entraînement 2 ,Yoga séance 1,Cardio training séance 1,Entraînement 1 ,Pour se renforcer : entraînement 4,Carnet d'entrainement,SE RENFORCER...ENCORE,Introduction,Workout 1,Workout 2,Workout 3,Travail à la maison : séance complète,Mouvements à action globalisante,Workout 2,Workout 1,Echauffement,Echauffement,Introduction,Travail à la maison séance complète,SE RENFORCER...TOUJOURS,Clic !

https://view.genial.ly/5e7360ac8fe5dc0f2328599e/presentation-continuite-pedagogique-gareeps

Related:  EPS en confinementles propositions professionnellesles recommandations et propositions institutionnelles (tant au niveau national qu'au niveau des différentes académies)

France Bleu : Les profs d’EPS tentent de motiver les élèves pendant le confinement Comme tous les enseignants, les professeurs d’EPS se sont creusés la tête le 12 mars dernier, lorsque la fermeture des établissements scolaires a été annoncée par Emmanuel Macron. Il leur fallait vite imaginer des cours loin des stades et gymnases. “Je m’étais dit : ils vont pouvoir aller faire des footings puisqu’on fait beaucoup de cycles de demi-fonds” explique Christophe Thuilliet, professeur d’EPS au collège Jean Moulin à Caen. “ En cours, on a travaillé à partir de la VMA, donc les élèves ont appris à se connaître avec des repères simples pour courir sans s'essouffler. Sauf que très vite, on a eu la quasi-interdiction de sortir aux extérieurs des maisons”.

Café Pédagogique : L'enseignement durant le confinement, continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires.

Lettre d'information n°3 des IA IPR d'EPS (EPS en confinement) Les IA-IPR d’EPS vous espèrent en bonne santé ainsi que vos proches. Ils renouvellent leur soutien et leurs encouragements à tous les enseignants d’EPS de l’académie dans cette période de confinement prolongé en ayant une pensée toute particulière pour ceux touchés par la maladie. Que chacun prenne soin de lui, de ses proches et poursuive avec régularité l’accompagnement des élèves qui nous sont confiés.

Est Republicain : Flashmob, applications, vidéos… Comment les profs d’EPS font bouger les élèves pendant le confinement Une application dédiée au collège Guynemer À Nancy, les enseignants de Guynemer ont tout fait pour faciliter la tâche aux collégiens. « On s’aperçoit que de nombreux élèves ont du mal à télécharger, imprimer, scanner et renvoyer des documents papier. D’où l’idée de développer une application qui marche aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou sur ordinateur », raconte Catherine Heissat-Atamaniuk, à l’origine du projet. Sa fille, également professeur d’EPS - en disponibilité -, a été mise à contribution. Elle a réalisé une série de vidéos de renforcement musculaire, depuis une salle de sport de… Saint-Pierre-et-Miquelon. « Expliquer comment faire un exercice, c’est bien ; pouvoir le montrer aux élèves, c’est mieux », souligne Catherine Heissat-Atamaniuk, qui concocte des programmes d’entraînement quasi personnalisés : « Facile, moyen, difficile… Chacun peut choisir son niveau.

AEEPS : Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables.

EPS confinement : ESCAPE GAME (Académie de Lille) Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME. Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile.

Revue EP&S : A la maison, l'EPS c'est la classe Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record.

Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en éducation physique et sportive Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique, aux ressources numériques éducatives et la lettre Edu Num EPS n°21-HS. Introduction

Petit extrait vidéo du GAREEPS sur l'EPS à la maison. by rayou69 Apr 12

Related: