background preloader

Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Parcours pédagogique / Lumni)

Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde (Parcours pédagogique / Lumni)
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

https://enseignants.lumni.fr/parcours/0151/les-atteintes-a-la-liberte-de-la-presse-dans-le-monde.html

Related:  Liberté d'expression, liberté de la presseLiberté de la presse / expression / Renvoyé spécial / pluralisme des médias - France et international

Menaces sur la liberté de la presse - (Vidéo Lumni) La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel ! Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président.

Enseignement - La liberté de la presse en France # Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.   Place dans le programme Cycle 4 > Education aux médias et à l'informationLycée général et technologique > Education aux médias et à l'informationCycle 4 > Enseignement moral et civique : Acquérir et partager les valeurs de la RépubliqueSeconde > Enseignement moral et civique : Des libertés pour la libertéTerminale > Enseignement moral et civique : Repenser et faire vivre la démocratie

Laïcité et valeurs de la République - Éducation artistique et culturelle La DAAC se mobilise pour la journée de la laïcité, le 9 décembre. N’hésitez pas à venir découvrir les ressources et les actions autour de la liberté d’expression, de la liberté de création et des valeurs de la République. 1. Exposition virtuelle de la BNF : EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives.

« Je suis un prof »: le droit d'enseigner librement en parlant de blasphème et de caricature Peut-on tout dessiner ? Peut-on caricaturer ? Peut-on librement s’exprimer ? Peut-on enseigner librement cette liberté ? La question a été hélas posée, dès le 8 février 2006, lorsque Charlie Hebdo a reproduit en pages intérieures douze caricatures de Mahomet, parues au mois de septembre précédent dans un journal danois, le Jyllands-Posten. En une, un dessin de Cabu montre le Commandeur des croyants particulièrement affligé par certaines de ses brebis.

VIDEO - Médias dans l’arène, épisode 8 : Peut-on encore débattre dans les médias ? Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) Liberté d’expression : peut-on tout dire Il existe des limites à la liberté d’expression. Elle est encadrée par la loi française. Cet encadrement se fonde notamment sur l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui stipule que « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Les limites à la liberté d’expression sont précisées par la loi du 29 juillet 1881. La diffamation ou l’injure sont ainsi passibles d’une condamnation.

La liberté d'expression (Médiaeducation) Reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la liberté d'expression doit être respectée, mais également respecter les droits d'autrui. Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'Organisation des nations unies Une loi fondatrice : 29 juillet 1881 Les lois dites mémorielles Le cas complexe de l’humour… Tout aussi complexe : la question du rapRéalisation : Valérie Rohart, Interviews : Valérie Rohart, Alcyone Wemaëre Montage : Mathieu Moche Trois principes édictés par la France, l’Europe et l'ONU Verbatim : "La liberté d’expression : un principe constitutionnel"

sans titre Pour voir et écouter notre série « Médias dans l’arène », abonnez-vous à la page YouTube de La Croix. ► Les moments forts de l’interview : – « Le reportage, c’est prendre l’auditeur par la main. On lui raconte une histoire et pour cela, il faut que ces histoires soient incarnées... » (05: 20) – « Les journalistes sont devenus des cibles pour les terroristes » (11 : 50) EMC 4ème Archives - La p@sserelle -Histoire Géographie- Conflans-Sainte-Honorine puis Nice, le terrorisme endeuille une nouvelle fois notre pays. Lundi 2 novembre, nous échangerons sur cette actualité difficile à partir d’une lettre que je te destine, à toi élève en 4ème ou 3ème. Pour cette rentrée, il y aura un temps pour l’émotion, un pour la réflexion. La liberté d’expression et la question du blasphème en France Dernière mise à jour : 2 novembre 2020. Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression

Pluralité de la presse nationale et des lignes éditoriales Chaque média à sa création détermine une ligne éditoriale qui définit les grands choix d’information qui seront réalisés. Ces lignes éditoriales évoluent dans le temps au gré des rachats et des changements d’actionnaires. La présentation que nous en faisons donc ici est « datée » c’est à dire susceptible d’évoluer dans le temps mais aussi sujette à discussion ! Ce document à une vocation pédagogique et, dans ce contexte certainement, simplificateur ! Mais dans le cadre de la mission qui est donnée au CLEMI d’éclairer sur les sources de l’info (leur nature et fiabilité..) il nous semble important d’expliquer cette notion de lignes éditoriales (qui n’est pas que politique !) et de montrer qu’en démocratie il existe une pluralité de la presse qu’il faut sauvegarder.

EMC (thème 1) : Les libertés et leurs limites. (5-6h) – 4ème Histoire-Géographie-EMC Chapitre 1 : Les libertés et les droits de la personne (5h) Séance 1 Introduction : En 5ème, j’ai appris que les êtres humains peuvent être privés de leur libertés à cause des discriminations et que la laïcité était une garantie pour la liberté de tous. Ce que nous allons découvrir… Au cours des siècles, les citoyens se sont battus pour la conquête des libertés. Aujourd’hui, dans un monde menacé par l’intolérance et le terrorisme, chacun doit s’engager pour faire respecter les libertés.

Related: