background preloader

Covid-19 : la croissance française en danger

Covid-19 : la croissance française en danger

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-croissance-francaise-en-danger_3859333.html

Related:  COVID-19 - entreprises en difficultéL'incidence du covid 19 sur l'évolution de la sociétéIndustriecovid en entreprise

Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ? Selon les prévisions de Lombard Odier, à cause de l’épidémie du coronavirus Covid-19, au titre de l’année 2020 le PIB chinois devrait passer d’un peu moins de 6% en glissement annuel à tout juste 3,9%. Covid-2019 : le transport maritime et l’industrie automobile lourdement impactés Le coronavirus Covid-19 circule depuis moins de deux mois, mais déjà, des impacts sur l’économie (et donc les marchés financiers) se dessinent. Selon les données obtenues par le cabinet Kearney, à l'heure actuelle l'industrie automobile chinoise est toujours à moins de 50% de ses taux de production d'avant virus.

L’impact économique du Covid-19 en trois chiffres Après l’Insee qui estimait, le 26 mars, que le choc provoqué par l’épidémie de coronavirus coûterait environ 3 points de PIB sur l’année à la France, l’OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences-Po, a évalué, lundi 30 mars, l’impact sur l’activité et l’emploi de la crise sanitaire et des mesures de confinement qu’elle impose. « C’est un choc sans commune mesure avec tout ce que l’on a connu », a insisté Xavier Ragot, son président. La preuve en trois chiffres clés. → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 15e jour de confinement ► 30 points de PIB perdus par mois L’OFCE estime que les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie coûteraient un peu plus de 30 points de PIB mensuel, soit une perte de 2,6 % sur l’année, ce qui représente 60 milliards de pertes de richesses par mois de confinement.

L’épidémie de Covid-19 pèse sur l’économie mondiale Alors que le virus se propage en dehors de la Chine, l’activité économique est de plus en plus impactée et les marchés financiers sont à la baisse. À ce stade, un chiffrage précis de l’impact de l’épidémie reste néanmoins très difficile. Coronavirus : les marchés financiers secoués Les craintes liées au Covid-19 ont entraîné un plongeon des indices boursiers. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2 A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Adaptation du droit des entreprises en difficulté Ainsi, le 23 mars a été adoptée la loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

La perte d’activité en fin d’année 2020 serait bien plus limitée que lors du premier confinement – Covid-19 et économie, les clés pour comprendre – Banque de France Notre enquête mensuelle de conjoncture a été menée entre le 21 décembre et le 7 janvier auprès de 8 500 entreprises ou établissements. Elle fournit une photographie de l’impact du second confinement national, instauré le 30 octobre, puis du couvre-feu, le 15 décembre. En décembre, l’évolution du PIB est essentiellement déterminée par celle de l’activité dans les services marchands. La réouverture de l’ensemble des commerces le 28 novembre ainsi que les fêtes de fin d’année auraient entraîné une amélioration de l’activité dans le secteur du commerce de détail, qui se rapprocherait de son niveau d’octobre. La fin du confinement le 15 décembre aurait aussi amélioré le niveau d’activité dans les transports. En revanche, la perte serait restée quasiment inchangée pour l’hôtellerie‑restauration et les services aux ménages (arts, spectacles, activités récréatives).

Le Covid-19 fait trembler l’économie La dissémination du nouveau coronavirus va brutalement freiner l’économie mondiale dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année dans le meilleur des cas, a averti hier l’OCDE (voir en infographie). L’organisation internationale précise que son scénario principal est celui d’une crise sanitaire atteignant son pic en Chine durant le premier trimestre 2020 et pour laquelle les foyers dans d’autres pays restent contenus. La Chine héberge aujourd’hui plus de 20% de l’industrie mondiale, contre moins de 8% en 2002, un an avant l’épidémie de Sras, tandis que sa part dans le PIB mondial est passée de 6% à plus de 16%. Scénario pire en cas d’épidémie durable Une épidémie plus durable, qui s’étendrait largement en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, diviserait par deux la croissance mondiale cette année, qui pourrait alors tomber à 1,4%, avertit l’OCDE.

Covid-19 : comment le virus a contaminé l’économie française Si la France est « en guerre » contre une épidémie qui paralyse peu à peu l’activité du pays, c’est à cause d’un virus venu de Chine dont la propagation jette une lumière crue sur les fragilités d’une économie mondialisée. Cette évidence restait à démontrer et à quantifier, ce à quoi s’attache une récente note de l’Institut des politiques publiques (IPP) (1). → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 9e jour de confinement SLATE 08/02/20 Coronavirus: après la crise sanitaire, la crise économique? Début décembre 2019, le coronavirus 2019-nCov apparaissait dans la région de Wuhan en Chine. À ce jour, on décompte près de 31.000 infections et un peu plus de 600 morts, quasi exclusivement en Chine. L'économie chinoise est une victime collatérale de cette épidémie et quand Pékin tousse, c’est le monde qui s’enrhume.

Mesures prises concernant le COVID-19 Les mesures exceptionnelles mises en place afin d’endiguer la propagation du virus sont inédites. L’activité économique se voit réduite dans des proportions variant selon les secteurs, mais personne n’est épargné par cette crise. Conscient de cela, le gouvernement a mis en place des mesures tout aussi exceptionnelles dans le but d’éviter les défaillances d’entreprise. Alors quelles sont ces mesures mises en place pour aider les employeurs à surmonter cette période ? Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques Page crée le 20/03/2020, dernières mises à jour le: - 09/04/2020 rajout 6 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 08/04/2020 rajout 7 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 07/04/2020 rajout 5 articles - 06/04/2020 rajout 1 article - 05/04/2020 rajout 5 articles - 03/04/2020 rajout 3 articlesLes derniers articles sont mis en début de chaque partie Sommaire1 – Les dossiers qui proposent une synthèse2 – Les prévisions économiques et financières3 – Les situations nationales4 – Le rôle de l’Union européenne5 – Les débats de politique économique6 – Impacts sectoriels7 – Impacts sur les échanges internationaux8 – Impacts sur la transition environnementale9 - Situations des économies en développement10 - Données sanitaires11 - Économie politique des épidémies12 - Travaux de recherche en économie13 - politiques sanitaires14 - Impact social 1 – Les dossiers qui proposent une synthèse 2 - Les prévisions économiques et financières 3 – Les situations nationales 4 – Le rôle de l’Union européenne

Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? Confronté à une crise sans précédent, à des mesures littéralement exceptionnelles (confinement, limitation des activités économiques aux besoins essentiels de la vie courante, etc.), le tissu économique est durement éprouvé. Deux types de réponses sont à la disposition des chefs d’entreprise, l’un conjoncturel et l’autre structurel. D’un point de vue conjoncturel, l’Etat français a réagi avec célérité via de nombreux dispositifs d’urgence : faculté de suspension des paiements des principales dettes fiscales et sociales des entreprises, recours facilité au chômage partiel et éventuellement remises des impositions pour les PME en difficulté. Dans la continuité de ces mesures, l’Etat a annoncé que sera instaurée à très bref délai, outre la suspension de leurs impôts et cotisations sociales, la suspension de l’exigibilité des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les PME en difficulté. Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connues.

Related:  Veille