background preloader

Covid-19 : la croissance française en danger

Covid-19 : la croissance française en danger

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-croissance-francaise-en-danger_3859333.html

Related:  COVID-19 - entreprises en difficultéL'incidence du covid 19 sur l'évolution de la sociétéIndustriecovid en entreprise

Covid-19 : quel impact sur l'économie mondiale ? Selon les prévisions de Lombard Odier, à cause de l’épidémie du coronavirus Covid-19, au titre de l’année 2020 le PIB chinois devrait passer d’un peu moins de 6% en glissement annuel à tout juste 3,9%. Covid-2019 : le transport maritime et l’industrie automobile lourdement impactés Le coronavirus Covid-19 circule depuis moins de deux mois, mais déjà, des impacts sur l’économie (et donc les marchés financiers) se dessinent. Selon les données obtenues par le cabinet Kearney, à l'heure actuelle l'industrie automobile chinoise est toujours à moins de 50% de ses taux de production d'avant virus.

L’impact économique du Covid-19 en trois chiffres Après l’Insee qui estimait, le 26 mars, que le choc provoqué par l’épidémie de coronavirus coûterait environ 3 points de PIB sur l’année à la France, l’OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences-Po, a évalué, lundi 30 mars, l’impact sur l’activité et l’emploi de la crise sanitaire et des mesures de confinement qu’elle impose. « C’est un choc sans commune mesure avec tout ce que l’on a connu », a insisté Xavier Ragot, son président. La preuve en trois chiffres clés. → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 15e jour de confinement ► 30 points de PIB perdus par mois L’OFCE estime que les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie coûteraient un peu plus de 30 points de PIB mensuel, soit une perte de 2,6 % sur l’année, ce qui représente 60 milliards de pertes de richesses par mois de confinement.

L’épidémie de Covid-19 pèse sur l’économie mondiale Alors que le virus se propage en dehors de la Chine, l’activité économique est de plus en plus impactée et les marchés financiers sont à la baisse. À ce stade, un chiffrage précis de l’impact de l’épidémie reste néanmoins très difficile. Coronavirus : les marchés financiers secoués Les craintes liées au Covid-19 ont entraîné un plongeon des indices boursiers. Covid-19 : quel impact pour les entreprises en difficulté ? #2 A la suite de notre précédent Flash info, l’Etat continue de construire son dispositif de lutte conjoncturel contre les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Adaptation du droit des entreprises en difficulté Ainsi, le 23 mars a été adoptée la loi n° 2020-290 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Le Covid-19 fait trembler l’économie La dissémination du nouveau coronavirus va brutalement freiner l’économie mondiale dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année dans le meilleur des cas, a averti hier l’OCDE (voir en infographie). L’organisation internationale précise que son scénario principal est celui d’une crise sanitaire atteignant son pic en Chine durant le premier trimestre 2020 et pour laquelle les foyers dans d’autres pays restent contenus. La Chine héberge aujourd’hui plus de 20% de l’industrie mondiale, contre moins de 8% en 2002, un an avant l’épidémie de Sras, tandis que sa part dans le PIB mondial est passée de 6% à plus de 16%. Scénario pire en cas d’épidémie durable Une épidémie plus durable, qui s’étendrait largement en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, diviserait par deux la croissance mondiale cette année, qui pourrait alors tomber à 1,4%, avertit l’OCDE.

Covid-19 : comment le virus a contaminé l’économie française Si la France est « en guerre » contre une épidémie qui paralyse peu à peu l’activité du pays, c’est à cause d’un virus venu de Chine dont la propagation jette une lumière crue sur les fragilités d’une économie mondialisée. Cette évidence restait à démontrer et à quantifier, ce à quoi s’attache une récente note de l’Institut des politiques publiques (IPP) (1). → EN DIRECT. Coronavirus : la France entre dans son 9e jour de confinement SLATE 08/02/20 Coronavirus: après la crise sanitaire, la crise économique? Début décembre 2019, le coronavirus 2019-nCov apparaissait dans la région de Wuhan en Chine. À ce jour, on décompte près de 31.000 infections et un peu plus de 600 morts, quasi exclusivement en Chine. L'économie chinoise est une victime collatérale de cette épidémie et quand Pékin tousse, c’est le monde qui s’enrhume.

Mesures prises concernant le COVID-19 Les mesures exceptionnelles mises en place afin d’endiguer la propagation du virus sont inédites. L’activité économique se voit réduite dans des proportions variant selon les secteurs, mais personne n’est épargné par cette crise. Conscient de cela, le gouvernement a mis en place des mesures tout aussi exceptionnelles dans le but d’éviter les défaillances d’entreprise. Alors quelles sont ces mesures mises en place pour aider les employeurs à surmonter cette période ? Dossier : COVID-19 : quels impacts économiques Page crée le 20/03/2020, dernières mises à jour le: - 09/04/2020 rajout 6 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 08/04/2020 rajout 7 articles (avec 1 nouvelle rubrique) - 07/04/2020 rajout 5 articles - 06/04/2020 rajout 1 article - 05/04/2020 rajout 5 articles - 03/04/2020 rajout 3 articlesLes derniers articles sont mis en début de chaque partie Sommaire1 – Les dossiers qui proposent une synthèse2 – Les prévisions économiques et financières3 – Les situations nationales4 – Le rôle de l’Union européenne5 – Les débats de politique économique6 – Impacts sectoriels7 – Impacts sur les échanges internationaux8 – Impacts sur la transition environnementale9 - Situations des économies en développement10 - Données sanitaires11 - Économie politique des épidémies12 - Travaux de recherche en économie13 - politiques sanitaires14 - Impact social 1 – Les dossiers qui proposent une synthèse 2 - Les prévisions économiques et financières 3 – Les situations nationales 4 – Le rôle de l’Union européenne

Covid-19 : suivez la pandémie en cartes et en graphiques Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19. Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données Mais pourquoi donc devrions-nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée ? Nous voudrions simplement replacer la diversité des dimensions matérielles de l’économie numérique au centre du débat. L’idée n’est surtout pas de nier les avancées, les apports et les opportunités liées au numérique mais plutôt de clarifier un discours qui ne parlerait que de dématérialisation, de nuage et de virtualisation.

Related: