background preloader

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i

http://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

Related:  MasquesInformations coronavirus

Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite ! Des millions de masques cachés ? C’est le scandale que cherchent actuellement à déminer les patrons de la grande distribution. Un scandale de plus qui démontre s’il le fallait encore qu’il n’est pas possible de laisser nos vies entre les mains des grands capitalistes.

Coronavirus : Comment nettoyer efficacement ordinateur, imprimante, écran et périphériques 11 conseils pour désinfecter son ordinateur, imprimante, scanner, souris (et périphériques) pour se protéger du Covid-19. Guide par HP. Face au Covid-19, Comment nettoyer efficacement son ordinateur et des périphériques informatiques (imprimante, écran, souris...) en 11 points avec une solution à base d'alcool isopropylique, dans le contexte du coronavirus ?

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Alerte coronavirus : comment se laver les mains ? Information coronavirus : Conduite à tenir en cas de signes Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie 26 mai 2020 Le plastique jetable revient en force. Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de flacons de gel hydroalcoolique, et la pratique du suremballage des aliments dans les supermarchés, sont « boostées » par l’épidémie. Autant de déchets supplémentaires qui, quand ils ne jonchent pas les trottoirs ou les décharges, sont difficilement recyclables. « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives possibles soit posée », s’inquiète l’association Zéro Waste France, qui milite pour une réduction drastique des déchets [1]. Les masques chirurgicaux à usage unique, qui ne peuvent être portés que quatre heures sous peine de perdre leur efficacité, sont composés essentiellement de polypropylène, de polystyrène, polycarbonate, polyéthylène et polyester : toutes des matières dérivées du pétrole. « On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ? Sophie Chapelle

Covid-19 : un document de référence pour fabriquer des masques barrières Le 27 mars 2020, AFNOR propose un référentiel à télécharger gratuitement pour la fabrication d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Celui-ci vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le coronavirus. Printemps 2020, pandémie de Covid-A9 : la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 incite entreprises, artisans et même particuliers à confectionner en urgence des masques de protection, à grands renforts de tutoriels et de patrons de couture. 40 millions de masques made in France n’auraient pas trouvé preneurs Après la pénurie, le surplus. Les fabricants français de masques de protection s’inquiètent. Alors que la pandémie de Covid-19 semble faiblir dans le pays, plusieurs PME, qui, à l’appel du gouvernement, en mars, se sont ruées à bride abattue dans la production de masques de protection pour remédier à la pénurie de modèles chirurgicaux, sont confrontées à une chute de commandes.

Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public Affiches Information coronavirus : protégeons-nous les uns les autres Porter un masque pour mieux nous protéger Bien utiliser son masque Coronavirus : Des masques et des gants retrouvés « systématiquement » dans sept grands fleuves européens 13/07/2020 Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens le mois dernier, a indiqué ce dimanche une porte-parole de la Fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire et au coronavirus. « Les scientifiques des laboratoires partenaires » de Tara ont « retrouvé masques et gants systématiquement » sur les berges et les plages de sept fleuves européens, lors de prélèvements effectués « au mois de juin », a déclaré sur France Inter Romy Hentinger, responsable du plaidoyer et de la coopération internationale de la fondation. « C’est préoccupant pour la suite » car « on peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer », a ajouté la porte-parole, soulignant que les masques de protection à usage unique, en polypropylène et « très fins », « vont se fragmenter rapidement ».

Related: