background preloader

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i

Fabriquer un masque de protection par le Pr Garin, ARTELIA-MT2i

http://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

Related:  Masques

Des millions de masques en stock : réquisition immédiate et distribution gratuite ! Des millions de masques cachés ? C’est le scandale que cherchent actuellement à déminer les patrons de la grande distribution. Un scandale de plus qui démontre s’il le fallait encore qu’il n’est pas possible de laisser nos vies entre les mains des grands capitalistes.

Comment l’industrie du plastique tente de réhabiliter le tout-jetable avec la pandémie 26 mai 2020 Le plastique jetable revient en force. Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de flacons de gel hydroalcoolique, et la pratique du suremballage des aliments dans les supermarchés, sont « boostées » par l’épidémie. Autant de déchets supplémentaires qui, quand ils ne jonchent pas les trottoirs ou les décharges, sont difficilement recyclables. « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives possibles soit posée », s’inquiète l’association Zéro Waste France, qui milite pour une réduction drastique des déchets [1]. Les masques chirurgicaux à usage unique, qui ne peuvent être portés que quatre heures sous peine de perdre leur efficacité, sont composés essentiellement de polypropylène, de polystyrène, polycarbonate, polyéthylène et polyester : toutes des matières dérivées du pétrole. « On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ? Sophie Chapelle

Afnor : téléchargez le modèle de masque barrière AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ». Ce masque grand public vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus. La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques.

40 millions de masques made in France n’auraient pas trouvé preneurs Après la pénurie, le surplus. Les fabricants français de masques de protection s’inquiètent. Alors que la pandémie de Covid-19 semble faiblir dans le pays, plusieurs PME, qui, à l’appel du gouvernement, en mars, se sont ruées à bride abattue dans la production de masques de protection pour remédier à la pénurie de modèles chirurgicaux, sont confrontées à une chute de commandes.

Masques artisanaux : quels sont les tissus les plus efficaces ? Depuis le début de la crise du coronavirus et au profit du temps libre offert par le confinement, nombreux sont ceux qui se sont mis à la couture. Ils fabriquent des masques artisanaux, souvent à partir de restes de tissus ou de vieux vêtements. Mais des chercheurs conseillent aujourd'hui d'utiliser des cotons tissés serrés combinés avec de la mousseline. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Coronavirus : demain, tous masqués ?

Coronavirus : Des masques et des gants retrouvés « systématiquement » dans sept grands fleuves européens 13/07/2020 Des masques de protection et des gants ont été retrouvés dans sept grands fleuves européens le mois dernier, a indiqué ce dimanche une porte-parole de la Fondation Tara, alertant sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire et au coronavirus. « Les scientifiques des laboratoires partenaires » de Tara ont « retrouvé masques et gants systématiquement » sur les berges et les plages de sept fleuves européens, lors de prélèvements effectués « au mois de juin », a déclaré sur France Inter Romy Hentinger, responsable du plaidoyer et de la coopération internationale de la fondation. « C’est préoccupant pour la suite » car « on peut en déduire que d’autres sont déjà arrivés en mer », a ajouté la porte-parole, soulignant que les masques de protection à usage unique, en polypropylène et « très fins », « vont se fragmenter rapidement ».

Coronavirus : Voici les meilleurs et les pires masques, classés selon leur niveau de protection Les masques faciaux peuvent empêcher la transmission des coronavirus et sauver des vies. Littéralement. C’est un fait scientifique. À présent, une analyse préliminaire sur 194 pays a révélé que les zones où les masques n’étaient pas recommandés ont vu une augmentation hebdomadaire de 55% des décès par coronavirus et par habitant après la déclaration de leur premier cas, contre 7% dans les pays présentant des directives soutenant le port du masque. Mais alors, quel type de masque porter ?

Coronavirus : ce que l’on sait sur l’obligation de porter le masque dans les lieu Le 18 juillet 2020x publics clos Alors que les signaux d’une légère reprise de l’épidémie de Covid-19 se multiplient en France, Emmanuel Macron a annoncé, mardi 14 juillet, que le port du masque sera « obligatoire dans tous les lieux publics clos ». D’abord prévue pour le 1er août, cette obligation entrera finalement en vigueur d’ici lundi 20 ou mardi 21 juillet. Porter les masques, « on le fait dans les transports, ça marche très bien, mais c’est un peu erratique dans les lieux publics clos », a souligné le chef de l’Etat, en recommandant également à ses concitoyens de l’adopter aussi « au maximum quand ils sont dehors ».

Related: