background preloader

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe

Quatre ateliers pour utiliser la production de l'Agence en classe
Related:  Les ressources des médias partenairesRessources pour la continuité pédagogiqueSPME/SPMM#EducMédiasInfoMédias

Éducation aux médias À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

10 magnifiques visites virtuelles dans les plus grands musées européens Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Le Musée d’Orsay à Paris L’un des plus grands musées d’Art d’Europe vous invite à vous promener virtuellement dans cette magnifique ancienne gare sur les bords de Seine. La petite galerie du Louvre La Petite Galerie du Louvre est un espace dédié à l’art et à l’éducation culturelle. Le Musée du Quai Branly Visite virtuelle dans le magnifique bâtiment imaginé par Jean Nouvel. Le British Muséum à Londres Le célébrissime musée Londonien permet aux visiteurs virtuels de visiter la Grande Cour et de découvrir l’ancienne pierre de Rosette et les momies égyptiennes. La chapelle sixtine au Vatican Le musée du Vatican est un des plus riches au monde. Le Musée de Pergame à Berlin Pergame est l’un des plus grands musées d’Allemagne.

Les grands reporters, des journalistes qui s'engagent - Okapi 100% ADO – Le blog des années collège Véronique de Viguerie, photographe, travaille depuis 13 ans avec la journaliste Manon Quérouil-Bruneel. Ensemble, elles couvrent la planète. L'une avec des photos, l'autre avec des mots. Exceptionnellement, la traditionnelle Semaine de la presse (dans l'école) est baptisée, cette année, la Semaine de la presse et des médias dans l'école et à la maison, du 23 au 28 mars 2020 (#SPMM2020). Véronique de Viguerie (à droite sur la photo) livre les secrets de leur binôme de choc dans cette interview réalisée par Sarah Petitbon. Comment fonctionne votre tandem ? Manon et moi sommes très complémentaires. Est-ce plus simple de gérer la peur à deux ? Absolument. Quelles sont vos règles de sécurité ? La prudence, le plus possible. Deux femmes journalistes, c’est un handicap ? Dans certains pays comme l'Afghanistan, la femme blanche est presque considérée… comme un troisième sexe. Ce sont des reportages difficiles... Certainement. Mais qui sont-elles ? Véronique de Viguerie naît en 1978 à Carcassonne.

Parcours presse et medias Search temporarily disabled Browse Apps Create App Parcours presse et medias Create similar App Create similar App Create a copy of this App create a new empty App with this template browse other Apps of this template Bookmark in "My Apps" QR-Code About LearningApps.org Imprint Privacy / Terms Le jeu des légendes : travailler sur les photos dans les médias Âge : Dès 6 ans Matériel : Magazines, journaux La légende est le texte court qui accompagne une photographie. de redondance : la photographie donne les informations, la légende n’apporte pas grand chose de neuf.d’ancrage : la photographie atteste les faits rapportés dans la légende.de relais : la photographie précise et complète les faits représentés dans l’image. Étape 1 : Sélectionner des photographies découpées dans les journaux en cachant la légende originale et demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils voient (la description), ce qu’ils comprennent (le sens) et ce qu’ils ressentent (interprétation, réaction, émotion). Étape 2 : On peut imaginer ensemble des légendes en fonction des indices pris dans l’image (décor, objets, personnes, écrits, etc.). Étape 3 : On les confronte ensuite avec les textes originaux (les légendes publiées), ce qui permet de souligner les informations qui ne pouvaient être inventées et/ou l’éventuel parti pris de la légende.

Spécial confinement. Révisez avec “Courrier international" Chaque semaine, Benjamin DAUBEUF, enseignant en histoire-géographie au lycée Val de Seine du Grand-Quevilly, commente un article de Courrier international en rapport avec les programmes. Il propose un exercice pratique : analyser un article de presse pour préparer les épreuves du lycée. Et rappelle la méthode pour y arriver. Consigne : montrez que cet article témoigne d’un changement d’attitude de l’Europe face à la crise migratoire. Face au confinement qu’exige la crise du Covid-19, la Lettre de l’éduc vous propose cette semaine un point de méthodologie pour préparer sereinement les épreuves à venir, que ce soit les E3C, la spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) en classe de première ou le baccalauréat pour les terminales. En terminale, vous utiliserez votre cours sur les mobilités (Thème 2 de Géographie) et en spécialité HGGSP, vous utiliserez l’objet de travail conclusif (OTC) sur les frontières internes et externes de l’Union européenne (Thème 3)

Jheronimus Bosch - The Garden of Earthly Delights About this project The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. In a web interface the visitor will be taken on an audio-visual journey, including sound, music, video and images to enrich the storytelling. Synopsis The interactive documentary Jheronimus Bosch, the Garden of Earthly Delights provides an in-depth tour though The Garden of Earthly Delights. Accompanied by high resolution images of the painting, the exciting story of this masterpiece unfolds. Besides the exploration of the art historical story of the painting we will give insight to the creative process of Jheronimus Bosch. The Garden of Earthly Delights is a story about moral and sin in a particular time. The interactive documentary Hieronymus Bosch, The Garden of Delights is part of the transmedia tryptich: 'Hieronymus Bosch'. Help How does the interactive documentary 'Hieronymus Bosch, the Garden of Earthly Delights' work? Tour

Trois regards pour voir - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... En savoir plus Le plongeon de Tom Daley "Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. En savoir plus Usain Bolt "Ce soir du 11 aout 2013. En savoir plus Pokémon Go à Douma

L'éducation aux médias face aux défis du numérique | Vie publique.fr Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias. À ses yeux, les ressources allouées à l’EMI étaient encore insuffisantes, alors même que savoir distinguer une bonne information d’un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle dans nos sociétés contemporaines. Compte tenu des défis du numérique et de l'essor de la désinformation, surtout en politique, elle jugeait nécessaire de systématiser les actions de sensibilisation en milieu scolaire et hors de celui-ci. Elle a ainsi engagé en 2018 un plan d'éducation aux médias et à l'information, principalement centré sur les jeunes. Le CESE, dans son avis cité plus haut, constate : “Malgré l'augmentation des sollicitations, les moyens humains et financiers du CLEMI n'ont pas crû de façon importante.”

Référentiel EMI réalisé par le CLEMI Une réflexion transversale Un groupe de travail, constitué de coordonnatrices et coordonnateurs académiques du CLEMI, de formateurs du 1er et du 2nd degrés, experts en formation initiale et continue, a consulté des experts nationaux et internationaux. Plusieurs documents et dispositifs proposant des référentiels et matrices de compétence ont ainsi été analysés. Pour la France, notamment : A l'international, notamment : Une démarche analytique L’approche adoptée par le CLEMI est fondée sur un travail de structuration des compétences en EMI, tout au long de la formation professionnelle de l’enseignant. Cette démarche d’analyse peut aider chaque enseignant à identifier ses points forts et ses faiblesses. Un référentiel en cinq axes Le référentiel ainsi proposé par le CLEMI distribue les compétences en EMI en cinq axes thématiques qui s’ancrent dans : Téléchargement du référentiel CLEMI (MaJ janvier 2022)

Le kit pédagogique# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Des idées d'activités pour le confinement avec les Editions Delcourt En cette période, voici des mini-jeux, vidéos, coloriages, etc. pour les plus grands ! Cette page sera mis à jour régulièrement donc n'hésitez pas à revenir pour découvrir de nouvelles activités ! Découvrez nos activités pour enfants Pour les fans de manga, l'équipe Delcourt/Tonkam vous propose jusqu'au 1er mai 2020 de lire des manga cultes gratuitement : Liste des mangas gratuits à découvrir Backstage - Retrouvez l'univers de la BD Medley dans ce jeu Devenez un roadie et préparez des concert avec le jeu Backstage ! Jouer au jeu Backstage Quiz Balades en Philosophie Révisez vos notions de philosophie avec ce quiz de l'univers de la BD Balades en philosophie. Venez tester vos connaissances Le Bouletmaton Refaites votre portrait ou celui de vos proches avec le Bouletmaton : un générateur d'avatar de qualité ! Accéder au Bouletmaton Dirty Biology - La chaîne Youtube Pendant cette période, vous pouvez apprendre plein de choses sur la biologie grâce à la chaîne Dirtybiology ! Jouer au jeu Le Jeu Neska

Le webjournal du confinement : une bonne idée pour garder le contact ! - 1jour1actu éducation Et si vous produisiez un journal de classe ? 1jour1actu-reporters du monde est un outil en accès libre qui vous permet de coordonner facilement ce projet à distance. Vous créez un compte, puis un groupe reporters (les élèves de votre classe) avec un mot de passe unique. Chaque élève travaille ainsi en autonomie. Il a accès à un espace sécurisé pour s’informer, s’entrainer et écrire des articles sur ce qu’il vit, par exemple, partager ses occupations, ses découvertes et ses réflexions. Produire un journal ensemble tout en étant chacun chez soiLes élèves apprennent à produire des articles, depuis chez eux ; vous modérez leur production. On est là ! En savoir plus

EMI 5ème Séquence 2 séance 1 -Le Web, un espace de partage de connaissances: l’exemple de Wikipédia- En cette période de confinement, j’introduis la deuxième séquence avec une séance en distanciel. J’ai laissé passer les vacances scolaires avant de l’envoyer à mes élèves. C’est une séance qui me satisfait globalement vu le contexte. Mais en présentiel, il y a de fortes chance pour qu’elle évolue dans sa forme. J’ai tourné mes première vidéos que j’ai déposées sur YouTube (je sais, c’est du GAFAM en pleine puissance, mais je n’ai pas trouvé mieux et surtout plus simple pour le moment), où je me mets en scène, chez moi. Pour cette vidéo j’ai tenté plusieurs choses, dont l’incrustation d’images dans la vidéo. Le cours en vidéo est complété par une activité en ligne, réalisée sur le site La QuiZinière édité par Canopé. Je ne vais pas me lancer dans un descriptif trop détaillé, mais rappeler l’objectif de la séquence et de la séance, en exposer ses grandes lignes de fonctionnement. Objectif de la séquence: appréhender le Web comme un espace de partage et de publication. WordPress: WordPress:

Related:  SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIASA TRIERSemaine de la Presse et des Médias à l'école