background preloader

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal

EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal
Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment). En effet, durant cette période indéterminée « d’école à la maison », l’entretien physique est fondamental. La séance de 7 minutes à domicile, c’est quoi? 1. 2. 3.

https://www.epsregal.fr/continuite-pedagogique-eps/

Related:  Spécial confinementoutils suiteEPS chez soiLes propositions professionnelles pour l'EPS en confinementL'EPS en confinement les propositions professionnelles

7 idées pour s’occuper utilement quand on est lycéen ou étudiant Alors que tous les établissements scolaires sont fermés, des jeunes trouvent de nouvelles occupations pour rendre service. Depuis que nous traversons une crise sanitaire sans précédent due au coronavirus, de nombreuses initiatives voient le jour afin d’aider les personnes les plus vulnérables. Beaucoup d’étudiants profitent de ce confinement et de leur temps libre pour venir en aide aux autres. Le gouvernement a notamment mis en place un site internet dédié au service civique durant l’épidémie de coronavirus, pour pouvoir s’inscrire facilement à la réserve civique et aider dans les missions disponibles près de chez soi.

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre ? - Thot Cursus Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre.

Continuité pédagogique : l'EPS à la maison - VousNousIls L’académie de Créteil met en ligne une page très riche sur son site disciplinaire EPS avec des exercices à pratiquer à la maison en toute sécurité. L’objectif est de garder un rythme de 30 minutes d’activité par jour. Des activités sont proposées pour le collège et le lycée à réaliser chez soi, sans matériel particulier. Les activités proposées sont différentes en fonction de niveau sportif de chacun.

L'enseignement durant le confinement : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation. Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques.

A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !

Une chambre (confinée) à soi New York, ville qui ne dort jamais, est étrangement silencieuse. Peu de voitures, presque pas de passants, des musées fermés – dans Suffolk Street, les galeries d’art ont elles aussi baissé le rideau. Derrière celui du numéro 170, les toiles de la Californienne Hilary Pecis (née en 1979) répondent au confinement qui s’est imposé aux habitants de New York, épicentre de l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Des vues d’intérieur, pas vraiment luxueuses mais riches d’une vie intime, dense, cultivée. 5 jeux pour réviser une langue en confinement. ( A télécharger gratuitement ! ) - Grandir en langues Je vous propose dans cet article des idées de jeux pour réviser une langue étrangère autrement. Les jeux sont des outils particulièrement intéressant dans l’apprentissage d’une langue étrangère, pour les plus jeunes évidemment mais pas seulement. J’ai déjà abordé le sujet des jeux dans l’apprentissage dans un article que je vous invite à découvrir en cliquant ici. Ici, je serai donc très concrète et pratique en vous expliquant les idées de jeux pour réviser une langue auxquelles j’ai pensé. En cette période étrange de confinement et d’épidémie, nous avons encore plus besoin de positif.

Péda - Audio Le SNEP-FSU a décidé d'organiser une série de "soirées de l'EPS". Un espace ouvert de débats et de rencontres où seront invitées des personnalités d'horizons différents. Cet espace, organisé par des collègues d'EPS pour des collègues d'EPS, est à enrichir de vos idées et vos suggestions, que ce soit sur les thématiques ou les formes d'organisation. Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources...

SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi. Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales.

En confinement, comment se préparer aux épreuves du bac et du brevet ? Les lycées et collèges sont fermés, mais les examens ne sont pas (encore) reportés. Dans ce contexte, commencer à travailler le bac ou le brevet seul à la maison ressemble à un défi. Voici nos 4 conseils pour vous aider à vous organiser. Voilà déjà plusieurs jours que vous êtes confinés et obligés de travailler vos cours de la maison.

Des feuilles de routes hebdomadaires en lettres Le groupe Enseigner autrement propose une trame générale pour assurer de la manière la plus simple et efficace possible le suivi des élèves en difficulté ou décrocheurs. Envisagée comme un patron de couture et modifiable à souhait en fonction de vos élèves, cette proposition de feuille de route peut s'adapter à toutes les tailles du XS au XXL ! Voici la proposition originale du groupe Enseigner autrement : (document explicatif complet téléchargeable au bas de cette page).

Related:  Les propositions professionnelles