background preloader

Coronavirus Dashboard

Coronavirus Dashboard

https://ncov2019.live/data

Related:  Sciences de la Vie et de la TerreDivers 2StatistiquesLe COVIDCovid-19 - Gestion de crise

« Les gens sont mon habitat » : un chercheur se met dans la peau du coronavirus pour mieux l’expliquer Depuis des mois, on ne parle que de lui… sans jamais cependant entendre son point de vue ! Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la Chaire Axa sur la biologie des invasions (Université Paris-Saclay), s’est glissé le temps d’une interview imaginaire dans la peau de ce coronavirus SARS-CoV-2 qui affole la planète. Au-delà de l’aspect ludique de cette « rencontre », c’est aussi une façon pour le scientifique de nous faire changer de perspective sur les enjeux de la pandémie et des enseignements qu’il serait heureux d’en tirer. Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Le roi.

sans titre Deux géochimistes états-uniens sont arrivés à une conclusion étonnante en analysant des roches australiennes vieilles de 3,2 milliards d'années. À cette époque, la surface des continents semble avoir été bien plus faible qu'aujourd'hui. La Terre du début de l'Archéen devait donc ressembler un peu à une planète océan. Boswell Wing, géobiologiste et géochimiste de l'University of Colorado Boulder (USA) et Benjamin Johnson, également géochimiste et en poste à l'Iowa State University (USA) viennent de publier un étonnant article dans Nature Geoscience. Coronavirus : quelles sont la contagiosité et la létalité du virus ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler La science n'a pas réellement dit son dernier mot au sujet de la chloroquine dans le cadre de la Covid-19. Pourtant, nous choisissons de ne plus en parler jusqu'à ce que la science tranche le débat. Nous vous expliquons pourquoi. La démarche, l'esprit scientifique ne ressortiront pas indemnes de toutes ses péripéties. Ce sont eux qui se sont fait allègrement piétiner lors de cette affaire. Union postale universelle – A propos des actions de l'UPU face aux perturbations du réseau postal causées par le COVID-19 Au vu des perturbations durables du réseau postal mondial et de l'ensemble de la chaîne logistique internationale liées à la pandémie de COVID-19, le Bureau international a suivi de près la situation et cherché de possibles approches pour en atténuer les effets, en particulier en ce qui concerne les fréquentes restrictions et annulations de vols de passagers annoncées par les compagnies de transport aérien dans le monde. Plus spécifiquement, le Bureau international cherche des alternatives pour aider les Pays-membres de l'Union et leurs opérateurs désignés à transporter par voie aérienne les dépêches d'envois postaux présentes dans leurs bureaux d'échanges. À cet égard, le Bureau international incite les opérateurs désignés à envisager, dans la mesure du possible, l'utilisation de vols de fret comme alternative aux vols de passagers. Coopération avec l'Association de l'aviation internationale

Du collagène de saumon pour réparer les os « Le collagène1 du saumon est très proche du collagène humain », explique Manon Buscaglia, doctorante en biotechnologie marine au Lemar2, à Brest. Ce matériau constitutif du vivant d’origine marine pourrait être employé dans les greffes humaines de tissus osseux. L’os est constitué en partie de collagène (environ 30 %). Autour de lui se fixent des composants, comme les minéraux. « Il sert de trame à la formation de l’os. » Les collagènes de porc et de bœuf sont utilisés dans les greffes médicales, comme supports de croissance des cellules osseuses. Mais le risque de transmission de maladies par les prions3 nécessite des restrictions sanitaires. « Le collagène de saumon ne présente pas ces risques.

sans titre par Philippe Cosentino Dans le nouveau programme de spécialité de SVT terminale, les conséquences d’une exposition à un agent stresseur sont abordées, en particulier au niveau cérébral : Connaissances :Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés. Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. Coronavirus en Belgique, le scénario du pire : "jusqu'à 850 000 personnes infectées et 50 000 morts", vraiment ? Une opinion du Docteur Philippe Devos, intensiviste au CHC Liège et président de l'Absym, le plus grand syndicat belge de médecins. Les chiffres que vous trouverez ici viennent exclusivement de sources publiques fiables : SPF santé publique (ministère), OMS (Organisation Mondiale de la santé) et CDC (Organisme national américain des maladies infectieuses). Le coronavirus est-il fortement contagieux ?

La parole, probable vecteur de transmission du coronavirus selon une étude Les gouttelettes générées par une personne infectée sont le mode de transmission principal du coronavirus. Un fait dont les scientifiques sont sûrs depuis le début de la pandémie. Mais si la toux ou les éternuements étaient notamment ciblés comme sources majeures de ces gouttelettes, la parole, qui génère de plus petites gouttelettes, serait tout aussi dangereuse selon une expérience scientifique publiée mercredi dans la revue américaine Pnas. La transmission par l'air expiré est bien étudiée pour des virus comme celui de la rougeole, l'un des plus contagieux et capable de se loger dans des gouttelettes microscopiques, mais les chercheurs tentent encore de quantifier ce mode de contamination pour le SARS-Cov-2, le virus de la maladie Covid-19. Des scientifiques de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales ont fait parler une personne dans une boîte fermée, à l'intérieur de laquelle un laser était projeté.

Des cartes pour la gestion de crise du Covid-19 La préfecture du Tarn a travaillé avec une équipe de recherche d’IMT Mines Albi pour répondre aux besoins du département dans la gestion de la crise liée au Covid-19. Frédérick Benaben, chercheur en génie industriel, nous explique l’outil qu’ils ont développé pour aider les acteurs locaux à visualiser les informations nécessaires, et faciliter leurs prises de décision. « La crise liée au Covid-19 est originale, nouvelle, car c’est surtout une crise d’information » annonce Frédérick Benaben, chercheur à IMT Mines Albi en interopérabilité des systèmes d’information.

Related: