background preloader

Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Texte - Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. Condamnée par le Tribunal révolutionnaire, elle est guillotinée le 3 novembre 1793. À décréter par l'Assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature.

https://gallica.bnf.fr/essentiels/anthologie/declaration-droits-femme-citoyenne-0

Related:  Séquence 2 - Ecrire et combattre pour l'égalité avec La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de GougesH1.1 - La Révolution française et l'Empire : une nouvelle conception de la nationPremières

Article Le Monde - Olympe de Gouges au Panthéon ! Olympe de Gouges, de Michel Faucheux, Folio, « Biographies », inédit, 278 p., 8,90 €. Elle soutint l’abolition de l’esclavage, lutta pour l’égalité entre hommes et femmes, milita pour le droit au divorce et à l’union libre, défendit la démocratie menacée par la Terreur. Guillotinée à 45 ans pour fédéralisme et ­anti-robespierrisme, Olympe de Gouges (1748-1793) jugeait que si la femme avait le droit de monter à l’échafaud, elle devait aussi posséder celui de « monter à la tribune ». La littérature (romans, pièces de théâtre) et les journaux furent la sienne, de tribune. Elle se l’octroya à une époque où les femmes, même influentes, demeuraient dans l’ombre.

Cinq femmes actrices de la Révolution française Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Quiz de lecture Olympe de Gouges by eleonore.de.b on Genially commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes des nôtres... montrez-nous que vous connaissez la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sur le bout des doigts ! comme Articles

Genially - Frise chronologique - Histoire des combats pour l'égalité Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est lapremière femme à vivre desa plume. Elle écrit La Cité des damespour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge

Les femmes pendant la Révolution française Le premier cliché concernant cette période renvoie à une supposée liberté des femmes du XVIIIe siècle que les révolutionnaires auraient cherché à réduire : « Il est courant, voire banal, […] d’affirmer qu’au XVIIIe siècle les femmes étaient libres, pour ne pas dire libérées. La Révolution française les aurait privées de leurs droits, de leurs acquis et des avancées dont elles pouvaient se prévaloir […]. » Ces femmes indépendantes tiennent des salons où se succèdent savants, artistes, intellectuels et philosophes. Or, elles ne sont pas représentatives de la condition féminine dans son ensemble, constituant plus l’exception que la règle. Le Bozec C., 2019, Les femmes et la Révolution, Paris : Passés Composés. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L'Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication.

MADAME DE LAFAYETTE par Plaisance A sur Genially Madame de LafayetteLa Princesse de Clèves Qui était Madame de Lafayette ? Visionner une biographie de Madame de Lafayette Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, 1634-1693 Podcast - Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (France culture) Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible.

Prendre le temps, prendre le pouvoir: Etats généraux, mai 1789 Le 30 mai 1789, à 6 heures du soir, ceux qui entrent à l’hôtel de la Chancellerie, à Versailles, savent qu’ils s’apprêtent à jouer une partie de l’avenir du royaume. Envoyés par le Tiers Etat, le clergé et la noblesse, qui sont alors réunis séparément à l’hôtel des Menus Plaisirs, ces commissaires sont censés débloquer une situation lourde de menaces. Et pourtant, malgré la gravité du moment, le comte d’Antraigues, se lance dans un extravagant point d’histoire : les Etats Généraux de « 1560, 1576, 1588 et 1614 portent le témoignage que la vérification des pouvoirs y fut faite par ordre », affirme-il. Remontant jusqu’à ceux de 1356, il rappelle que, je le cite encore, « dans les deux procès-verbaux de ces Etats, les principales séances furent tenues en trois lieux divers, pour chacun des trois ordres ». Sans vainqueur, les champions se séparent. Depuis le 6 mai, les 1177 députés convoqués par le roi s’opposent frontalement.

Les femmes dans la Révolution Question 7. Vidéo Apprenez-en plus sur le rôle des femmes dans la Révolution, puis testez vos connaissances à l’aide du quiz. 1. La participation des femmes à la Révolution française n’a été réévaluée que récemment. 2. Les grands tableaux de la Révolution représentent les femmes comme des spectatrices des évènements. 3. Séries de Podcast - Olympe de Gouges Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Emission "Concordance des temps" La Terreur et sa trace (1794-2018) Après les controverses passionnées qui ont marqué le Bicentenaire de la Révolution française, voici déjà un quart de siècle, on avait pu croire, quelque temps, à une certaine érosion de la curiosité savante pour cette époque fondatrice. Eh bien, pas du tout ! L'événement révolutionnaire fut de si immense portée qu'il a bientôt retrouvé un très vif attrait intellectuel, un attrait dont témoignent des publications de grande qualité - non sans qu'on ait constaté un certain déplacement de l'intérêt aux dépens de l'histoire des idéologies et des forces politiques et au profit de celle des émotions, des représentations, des enchaînements imprévisibles.

Les questions sur le corpus pour l'écrit du bac de français Les questions sur le corpus des épreuves anticipées de français (EAF) portent sur la totalité du corpus et donc imposent qu’il soit lu en totalité par les candidats. Tous les sujets sont pourvus d’une question (séries générales) ou de deux questions (séries technologiques). Certaines questions peuvent se subdiviser en deux sous-questions, de façon à guider les candidats. Dans tous les cas, la réponse à ces questions (évaluée sur 4 points en séries générales ou 6 points en séries technologiques) ne saurait être une simple formalité. Elle doit être rédigée, argumentée, étayée par des observations et références précises. Conseils généraux

Related: