background preloader

Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités

Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités
Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France ! Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés. Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres.

https://www.lumni.fr/video/un-continent-de-plastique-dans-l-ocean

Related:  Des océans vulnérables : les océans plastiquesChap 7 : Le développement durableEPI sciences et documentationpollution plastique

On a retrouvé les 99 % de plastique « disparus » dans l'océan Malgré les gigantesques continents de plastique flottant à la surface de la mer, la majorité de ce matériau rejeté dans l'océan n'est jamais retrouvé. Un mystère sur lequel buttent les scientifiques depuis des années, et auquel une nouvelle étude apporte une réponse... très simple. La production de plastique double tous les 11 ans. En 2018, 359 millions de tonnes de plastique ont été fabriqués dans le monde dont un tiers disparaît dans la nature, faute d'un système fonctionnel de collecte des déchets. Malgré les images de bouteilles flottant à la mer et de tortues coincées dans des filets de pêche abandonnés, le plastique dérivant dans les océans ne représente pourtant que 1 % de ce qui est y est rejeté et de ce qui a été déversé pendant des décennies, d'après les calculs d'une étude de 2015. Déchiqueté, coulé au fond des océans, dérivant dans l’eau ?

États-Unis : pourquoi Donald Trump quitte-t-il les accords de Paris ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Flash info Vous prenez l'autoroute ? Méditerranée, une mer de plastiques - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Je vous aurai bien laissé bronzer idiots sur une plage corse, comme vous le faites chaque année : c'est divin de bronzer idiot ! Et mieux encore, à deux pas de votre paillotte favorite, là où le patron vous mitonne ses dorades. Mais, je suis tombée sur le rapport du WWF 2018 : "Méditerranée, une mer de plastiques". Une lecture à doucher n'importe qui ! Bien sûr que vous pourrez continuer à bronzer mais lucides !

Des microplastiques dans les poissons et les fruits de mer Des microplastiques dans le poisson ou les fruits de mer. Cet aspect de la pollution qui a été peu étudié jusqu’à présent va devenir fortement d’actualité. Le déversement de quantités phénoménales de plastique dans les mers en est la cause. Des microplastiques dans nos assiettes… La mer et les produits de la mer menacés. Une étude de la navigatrice Ellen MacArthur a rappelé l’ampleur des dégâts : près de 150 millions de tonnes de plastiques flottent dans les océans. La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition. Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France. Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. »

Master class sur les gestes et les usages écoresponsables - Vidéo Actualité Mercredi 29 janvier, dans le cadre de la Semaine de l’éducation à France Télévisions, des collégiens et des lycéens étaient invités à une master class consacrée aux gestes écoresponsables. Comment chaque citoyen peut-il, à son échelle, agir pour la protection de l’environnement ? Comment peut-on agir pour réduire les plastiques, supprimer les mails inutiles, protéger les abeilles et adopter un plat végétarien 1 fois par semaine ? Après une prise de parole de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et la diffusion d’extraits de L’émission pour la Terre, les experts Aline Gubri, conférencière et consultante en économie circulaire, auteure des livres Zéro plastique, zéro toxique et Le Guide de l’alimentation durable ainsi que Ferdinand Richter, conférencier et responsable France du moteur de recherche solidaire Ecosia (dont 80 % des bénéfices sont reversés pour planter des arbres) ont échangé avec les élèves. Année de copyright : 2020

POURQUOI – DIRTY70 Un total de 275 millions de tonnes de déchets plastiques en 2010 31,9 millions de tonnesde déchets plastiques côtiers mal gérés (1)Jambeck, J.R. et Al Selon Jambeck, J.R. et Al (1), les diverses études scientifiques, menées jusqu’ici, rendent compte de manière approximative de l’ampleur de la catastrophe. Objectifs de développement durable « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015. Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles.

#Océan : la traque au plastique - Vidéo Actualité Nos poubelles débordent ! En France, en 2016, on recensait 4,6 tonnes de déchets par habitant*. Et parmi eux, on retrouve les plastiques. Seulement 22 % des ces déchets plastiques sont recyclés**. Les autres, ceux qui ne sont ni collectés ni recyclés, finissent parfois dans la nature et dans la mer. Nous utilisons beaucoup de plastique! Utilises-tu une souris maintenant? As-tu brossé tes dents aujourd’hui? Portes-tu des vêtements? Si tu as répondu oui à l’une de ces questions, c’est que tu as été en contact avec le plastique aujourd’hui. La plupart des objets du quotidien sont en plastique, comme les brosses à dents, les claviers, les écouteurs, les stylos et même tes vêtements! Plastic Odyssey, le navire qui carbure aux déchets plastiques L'ambitieux projet du bateau Plastic Odyssey franchit une première étape ce vendredi 15 juin 2018 à Concarneau (Finistère), avec l'inauguration d'un vaisseau démonstrateur de 6 mètres baptisé Ulysse. L'objectif du projet est de recycler à terme les déchets plastiques marins et de rendre le bateau entièrement autonome, car sa propulsion sera assurée par les déchets plastiques eux-mêmes. Quand on sait que les humains ont produit à ce jour plus de 9,4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9% ont été recyclés, on mesure l'état d'urgence de la planète. Et le rythme est loin de ralentir : chaque minute écoulée voit 18 tonnes de déchets plastiques échouer dans l'océan. La majeure partie de la pollution est invisible. Seul 1% de la pollution plastique flotte en surface, le reste coule au fond de l'océan, se dégrade en microparticules qui rentrent dans la chaîne alimentaire et finissent dans nos assiettes.

L'industrie de l'huile de palme à nouveau épinglée par Greenpeace La mousse à raser Gillette, la lotion Clearasil, les biscuits Oreo... Greenpeace cible à nouveau des produits vedette pour mieux frapper l'opinion. C'était déjà sa stratégie vis-à-vis de Nestlé avec les biscuits Kit Kat, accusés de faire disparaître les orangs-outans. Master class sur la pollution des océans avec Hugo Clément, Jean-Louis Etienne et Bruno David - Vidéo Actualité Dans le cadre de la troisième Semaine de l’éducation à France Télévisions, des collégiens et lycéens d’Ile-de-France ont assisté à une master class sur les conséquences de la pollution des océans, le mardi 28 janvier, animée par le présentateur et producteur Sébastien Folin (France Ô). Après la diffusion d'un extrait du documentaire Sur le Front des océans, présenté par Hugo Clément, le journaliste d'investigation de France 2, était présent pour répondre aux questions des élèves. À ses côtés, deux experts : le scientifique, explorateur et spécialiste des pôles Jean-Louis Etienne, et Bruno David, président du Museum national d'histoire naturelle, spécialiste des océans, naturaliste spécialisé en sciences de l'évolution et de la biodiversité. Ils livrent aux jeunes leurs connaissances et leurs expériences du terrain, ainsi que leurs éclairages sur la problématique de la pollution des mers et des océans. Producteur : France Télévisions

"Le protocole de Kyoto est une réussite, mais ne suffit pas" Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue !

Related: