background preloader

Des océans vulnérables : les océans plastiques

Facebook Twitter

Le seacleaner: le bâteau qui nettoie les mers. YouTube. Plastic Odyssey, le navire qui marche aux déchets plastiques. Plastic Odyssey, le navire qui carbure aux déchets plastiques. L'ambitieux projet du bateau Plastic Odyssey franchit une première étape ce vendredi 15 juin 2018 à Concarneau (Finistère), avec l'inauguration d'un vaisseau démonstrateur de 6 mètres baptisé Ulysse.

Plastic Odyssey, le navire qui carbure aux déchets plastiques

L'objectif du projet est de recycler à terme les déchets plastiques marins et de rendre le bateau entièrement autonome, car sa propulsion sera assurée par les déchets plastiques eux-mêmes. Quand on sait que les humains ont produit à ce jour plus de 9,4 milliards de tonnes de matière plastique dont seulement 9% ont été recyclés, on mesure l'état d'urgence de la planète. Et le rythme est loin de ralentir : chaque minute écoulée voit 18 tonnes de déchets plastiques échouer dans l'océan.

La majeure partie de la pollution est invisible. Seul 1% de la pollution plastique flotte en surface, le reste coule au fond de l'océan, se dégrade en microparticules qui rentrent dans la chaîne alimentaire et finissent dans nos assiettes. Du plastique au carburant Du plastique au carburant. L'Océan Cleanup: Une idée nouvelle pour nettoyer le Pacifique. The Ocean Cleanup. Bioaccumulation. 180608 rapport plastiques mediterranee. POURQUOI – DIRTY70. Un total de 275 millions de tonnes de déchets plastiques en 2010 31,9 millions de tonnesde déchets plastiques côtiers mal gérés (1)Jambeck, J.R. et Al Selon Jambeck, J.R. et Al (1), les diverses études scientifiques, menées jusqu’ici, rendent compte de manière approximative de l’ampleur de la catastrophe.

POURQUOI – DIRTY70

L’étude rapporte que la pollution plastique dans l’océan est apparue pour la première fois dans la littérature scientifique au début des années 1970. Pourtant, près de 50 ans plus tard, il n’existe aucune estimation rigoureuse de la quantité et de l’origine des débris de plastique qui pénètrent dans le milieu marin. (1) Déchets plastiques accumulés sur terre = 23.10 millions de tonnesDéchets plastiques présents dans les océans = 8.80 millions de tonnesDéchets plastiques flottants à la surface des océans = 31.90 millions de tonnes (2) Étude de Jambeck, J.R. et Al, “Plastic waste inputs from land into the ocean“, Université de Géorgie, Fevrier 2015.

Des microplastiques dans les poissons et les fruits de mer. Des microplastiques dans le poisson ou les fruits de mer.

Des microplastiques dans les poissons et les fruits de mer

Cet aspect de la pollution qui a été peu étudié jusqu’à présent va devenir fortement d’actualité. Géographie 4e Les océans des espaces vulnérables Liste des documents disponibles au CDI. Rediger un article de presse 4e 2020 2021. Citer ses sources (bibliographie) 4e. Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités. Découvert en 1997 par le capitaine Charles Moore dans l’océan Pacifique entre Hawaï et la Californie, cette décharge flottante composée à 90 % de plastique mesure 3,5 millions de km2 , soit 1/3 de l'Europe ou 6 fois la France !

Un continent de plastique dans l'océan ? - Vidéo Spécialités

Le terme « continent » est une métaphore. Il s’agit plutôt d’une « soupe » épaisse de macro et de micro-déchets issus de la lente dégradation des plastiques : de 30 à 40 ans pour un tissu en nylon, 100 ans pour un briquet, 450 ans pour les bouteilles ou sacs plastiques, et jusqu’à 1000 ans pour le polystyrène… qui sert à fabriquer les emballages de notre quotidien. La majorité des plastiques rejetés dans les océans provient d’une vingtaine de fleuves et rivières bien identifiés.

Et 86 % de ces détritus sont émis par des cours d’eau asiatiques avec en tête la Chine, l’Indonésie puis l’Inde. Les déchets flottent en surface et sont entraînés des littoraux jusqu’à l’océan par les vents et des courants marins qui circulent en tourbillon : les gyres. On a retrouvé les 99 % de plastique « disparus » dans l'océan. Malgré les gigantesques continents de plastique flottant à la surface de la mer, la majorité de ce matériau rejeté dans l'océan n'est jamais retrouvé.

On a retrouvé les 99 % de plastique « disparus » dans l'océan

Un mystère sur lequel buttent les scientifiques depuis des années, et auquel une nouvelle étude apporte une réponse... très simple. La production de plastique double tous les 11 ans. En 2018, 359 millions de tonnes de plastique ont été fabriqués dans le monde dont un tiers disparaît dans la nature, faute d'un système fonctionnel de collecte des déchets. Malgré les images de bouteilles flottant à la mer et de tortues coincées dans des filets de pêche abandonnés, le plastique dérivant dans les océans ne représente pourtant que 1 % de ce qui est y est rejeté et de ce qui a été déversé pendant des décennies, d'après les calculs d'une étude de 2015. Déchiqueté, coulé au fond des océans, dérivant dans l’eau ? De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer ce mystère du plastique disparu.

Article de AFP-Relaxnews publié le 11/04/2019. Dossier : le plastique dans les océans. World Ocean Gyres. Trajet des plastiques oceans.