background preloader

" Kaab ghzal ", les cornes de gazelles marocaines de Choumicha ( en étapes )

" Kaab ghzal ", les cornes de gazelles marocaines de Choumicha ( en étapes )
" Kaab ghzal ", les cornes de gazelles marocaines de Choumicha ( en étapes ) Quelle pâtisserie symbolise mieux la pâtisserie marocaine que LA corne de gazelles, dites Kaab ghzal, la pâtisserie marocaine ultime à la saveur si raffiné ? Probablement aucune ... pour moi, les cornes de gazelles sont vraiment l'image même de la pâtisserie marocaine par excellence. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les " kaab ghzal " ou cornes de gazelles marocaines ne sont pas des pâtisseries si faciles à faire que ça, elles demandent un peu de doigté pour obtenir un beau façonnage régulier, une pâte ultra fine et une cuisson parfaite. J'ai remarqué honteusement il y a peu que ce blog ne contenait encore à ce jour aucune recette de ces fameuses cornes. C'est grâce à Choumicha, la cuisinière de renom au Maroc, que j'ai enfin pu trouver la recette de cornes de gazelles de mes rêves, largement à la hauteur des esperances en tout points. D'après la recette de Choumicha. Pour environ 35 à 40 cornes : Related:  CUISINEmarocainsgâteaux et autres sucreries

Les Cornes de Gazelles Voici une recette des Cornes de Gazelles! Ce ne sera pas la seule, car il faut savoir qu'il y en a plusieurs sortes. Il y en a d'encore plus fines, mais sont marocaines. Recette des "Cornes de Gazelles": Pâte: -500g de farine -200g de beurre -eau de fleur d'oranger Farce:-750g de poudre d'amandes-200g de sucre-2 cuillerées à café de vanille liquide-2 cuillerées à café de cannelle en poudre-eau de fleur d'oranger-sucre glace, cannelle Commencer par préparer la pâte. Commencer à mélanger pour sabler complètement. Mélanger. Placer la boule de pâte au frais dans un film étirable pour 30 minutes si le beurre était froid, sinon une heure. Préparer la farce. Ajouter le sucre, bien mélanger, puis la cannelle. Creuser un puits au centre et verser un peu d'eau de fleur d'oranger et ajouter la vanille liquide. Commencer à pétrir en ajoutant petit à petit (très doucement!) Préchauffer le four à 190°C. Etaler la pâte assez finement, sur 2 mm d'épaisseur. Placer un boudin de pâte au centre de chaque cercle.

Gâteau marocain aux dattes 200g de dattes dénoyautées 175g de farine 90g de sucre roux 2 œufs 75g de beurre fondu 1 cuillère à soupe de miel 1 càc de cannelle 1 càc de bicarbonate Gâteau marocain aux dattes tout simple Aujourd’hui ma cuisine du monde vous emmène au Maroc avec un dessert typiquement marocain à base de dattes. Une recette que j’ai trouvé dans un vieux « cuisine actuelle » et j’ai bien fait de tester ce gâteau aux dattes plein de goûts et de saveurs qui a fait notre bonheur lors d’un gouter un dimanche après-midi. Dans la recette que le magazine proposait, il n’y avait ni miel et ni cannelle, pour ma part j’ai ajouté ces 2 ingrédients qui sont indispensables à la pâtisserie marocaine . Préparation dessert marocain pour 6 personnes Bon appétit! N’oubliez pas mon concours.

La gourmandise de Marie-Antoinette En 1683, alors que Vienne est assiégée par les troupes ottomanes, les boulangers levés avant l'aube entendent les bruits souterrains provoqués par l'ennemi creusant des tunnels pour attaquer la ville. Aussitôt l'alerte donnée, les Turcs sont repoussés et les boulangers se voient accorder le privilège de confectionner une pâtisserie spéciale commémorant cette victoire. Ainsi sont nés le "Hörnchen", petite corne en allemand, symbolisant le croissant du drapeau ottoman, ..et cette jolie histoire tenant plus de la légende que de la réalité!!Rendons grâce à cette gourmande de Marie-Antoinette qui ne put s'empêcher d'introduire le croissant en France.. pour notre plus grand plaisir!! (pour une vingtaine de pièces) Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez souple et non collante. Réalisation du croissant Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Tourage Détaillage en croissants Détaillage en "pains au chocolat"

*Les Goûters de Nanie* Tajines, toutes les recettes Pastilla aux amandes et à la crème de fleur d'oranger Pour préparer la recette de pastilla aux amandes et à la crème de fleur d'oranger : 1 - Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre, l'eau de fleurs d'oranger et le bâtonnet de cannelle. 2 - Battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre puis incorporer la maïzena. Incorporer le lait encore chaud aux jaunes d'oeufs, puis verser le tout dans une casserole, la mettre sur le feu, remuer avec une spatule jusqu'à ce que la crème épaississe. 3- Hors du feu, ajouter le beurre tout en remuant avec une spatule en bois, mettre la crème dans un bol, la couvrir avec du film alimentaire et laisser refroidir au réfrigérateur. 4 - Badigeonner de beurre une feuille de pastilla, la couvrir avec une autre feuille, répéter la même opération afin d'obtenir 6 feuilles doubles . 5 - Préchauffer le four à 180°C. 6 - Concasser les amandes et les mélanger avec le sucre, le mastic, la cannelle et l'eau de fleurs d'oranger. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page sur le pliage de la pastilla.

Macarons à la framboise Réalisation La gelée à la framboise 1. Faire compoter les framboises à feu doux, avec le sucre semoule et le Vitpris pendant au moins 15 minutes. Passer au chinois pour enlever tout pépin. Les macarons à la framboise 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La conservation Pour qu'ils soient au meilleur de la dégustation, il est conseillé de les laisser rafraîchir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. On peut aussi les congeler, et ils se décongèlent très bien à température ambiante.

Ooo Les donuts au four de Carole ooO - Qui Dort Dine ... Cela doit faire environ 2 ans que je vois sur les blogs des recettes de "presque" donuts au four , à chaque fois je me dis qu'il faut que j'essaie et à chaque fois par manque de temps ou par oubli je ne le fais pas , sauf que recemment Carole à publiée une recette me mettant litteralement l'eau à la bouche et la il à fallu que je teste de suite ! Bien sur on ne peut pas vraiment parler de beignets car ils n'ont pas le même moelleux et ne sont pas cuits dans l'huile, ceci dit j'ai adoré les faire et les déguster nature (ils ont déja une bonne saveur de fleur d'oranger )ou avec une cuillère de confiture ! Je vous recopie la recette de Carole, ci dessous, mes donut's étant un peu plus petit j'en ai obtenu plus d'une dizaine .. Temps de préparation : 20 minutes Temps de repos : 2 heures Temps de cuisson : 8 minutes Sous la main ! Voyons voir ! ¤ Faire tièdir le lait , en prélever une partie dans un bol et y ajouter la levure, un petit peu de sucre et de farine.

Les madeleines à la vanille de Philippe Conticini et leurs secrets enfin dévoilés. Madeleine à la vanille de Philippe Conticini« Elle n’est pas belle ma bosse ? » me suis-je empressée de clamer sur Tweeter et sur Facebook en admirant mes madeleines à la sortie du four. Elles sont de loin les plus abouties que j’ai pu faire aussi bien sur leur forme, leur texture que leur goût. Je dois cela à une belle rencontre. A mon retour de vacances, j’ai eu la chance de visiter l’atelier de Philippe Continici, de la Pâtisserie des rêves grâce à Camille Syren, sa responsable communication. Je n’ai pas pris de notes contrairement à mon habitude mais en rentrant à la maison, je me suis rendue compte que certaines de ses phrases étaient gravées dans ma mémoire. Ce matin-là, je me suis régalée de sa magnifique brioche feuilletée, d’un petit pain à la vanille très parfumé, avant de goûter à son fameux mille-feuille à la vanille « monté minute », juste devant moi par un quasi magicien et à son non moins fameux Paris Brest, dont j’avais déjà parlé dans ce billet. Philippe Conticini :

Gâteaux langues d'oiseaux - Le Sésame Des Saveurs Les langues d’oiseaux ou « Lssan attir » sont des petits gâteaux marocains au miel, parfumés à la fleur d’oranger et selon le goût, à l’anis ou à la cannelle. D’une composition très simple (farine, eau, matière grasse et épices), la pâte est d’abord façonnée en petites boules puis abaissée en disques très fins. Les disques de pâte sont ensuite séchés sur feu doux, roulés, soudés puis détaillés en langues d’oiseaux. Après friture puis trempage dans du miel, ces petits gâteaux sont saupoudrés de grains de sésame. Difficile de résister à leur texture croustillante et à leur saveur parfumée ! 500g de farine 1 pincée de sel 1 c à s d’anis moulu 50g de beurre fondu 50ml d’huile d’olive 100ml d’eau de fleur d’oranger 100ml d’eau Huile pour friture 1 kg de miel Grains de sésame pour saupoudrer 1/ Mettre tous les ingrédients secs dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer les matières grasses et sabler l’ensemble. 4/ Abaisser finement les boulettes de pâte. Conseil du jour :

Related: