background preloader

À quoi reconnaît-on un bon podcast ?

À quoi reconnaît-on un bon podcast ?
Pratique de niche il y a quelques années encore, le podcast est aujourd’hui en passe de devenir grand public. En France, une personne sur quatre (25 %) déclare en écouter au moins un par mois, d’après le Digital News Report 2019 réalisé par le Reuters Institute, un chiffre stable par rapport à l’année passée. Sur la totalité des personnes interrogées dans l’étude, ce ratio grimpe à 36 %. L’écoute de podcast est donc entrée dans les habitudes de consommation médiatique, et les articles conseillant tels ou tels contenus ne sont pas rares, en témoigne cette liste des Inrockuptibles ou celle-ci de Vanity Fair. Nombreux sont désormais les acteurs, investis depuis plus ou moins longtemps dans le format, à proposer leurs contenus à des auditeurs en demande de qualité et de nouveauté. Malgré leurs différences, les podcasts partagent un objectif commun : être écoutés. Des sujets novateurs Parmi ces différents éléments, celui du sujet se détache le plus clairement. Travailler le son

http://larevuedesmedias.ina.fr/podcast-qualite-bon-indicateurs-performance

Related:  Conseils pratiques et techniqueswebradioPratiques radiophoniques au collègePodcasts / RadioPODCAST

Ces petites perles qui tombent dans le domaine public en 2019 Avec la montée en puissance de l’Internet dans les années 2000, le droit d’auteur a été discuté, débattu, ergoté et combattu à tel point qu’on en oublierait presque une donnée fondamentale, à savoir qu’il est par nature… limité dans le temps. En France, cette protection court ainsi légalement durant une période de 70 ans suivant le décès de l’auteur, après quoi ses œuvres entrent automatiquement dans le domaine public et deviennent dès lors libres de droits. Cette bascule a des conséquences très concrètes, notamment en littérature où il devient possible de rééditer un auteur disparu sans s’acquitter du moindre droit d’auteur. Ainsi avec cette nouvelle année qui voit les œuvres de Georges Bernanos et Antonin Artaud disparus tous deux en 1948 « tomber » mécaniquement dans le domaine public, offrant par exemple la possibilité de réadapter Sous le Soleil de Satan sans débourser un kopeck de plus.

L'appli franceinfo junior L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! → Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Cette application est disponible pour tablettes uniquement

Le podcast pour enfants séduit toujours plus les parents  - Enfants Histoires inédites signées par des grands noms, courts récits originaux, journaux d’infos, aides pédagogiques ou encore livres sonores… le podcast et autres programmes audio décollent et offrent une belle alternative aux écrans. Passage en revue. La cloche tintait, et il fallait alors tourner la page du livret. Les enfants d’hier ont usé les bandes de tant de cassettes audio d’histoires, repositionné, encore et encore, le diamant sur la surface de galettes 33 tours pressées spécialement pour leurs petites oreilles… On y entendait Marlène Jobert conter, entre autres, La Sorcière du parc Monceau de sa voix délicieusement rauque, Gérard Philipe incarner merveilleusement le narrateur du Petit Prince et suer sur son avarie de moteur « à mille milles de toute terre habitée », ou encore Daniel Prévost donner corps aux aventures du Bon Gros Géant, de Roald Dahl. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que les cassettes et les vinyles sont devenus quasi vintage ?

20 meilleures banques de son gratuites et libres de droits Trouver LE bon son peut parfois prendre un temps précieux, temps que l’on pourrait consacrer à avancer sur d’autres projets musicaux, vidéos, ou employer à d’autres loisirs. Choisir une musique n’est en effet pas chose facile et ne doit en aucun cas se faire à la légère, il faut rester focalisé sur le rendu final que l’on veut donner à notre projet. Que ce soit pour incorporer des bruitages à un projet vidéo ou bien pour conférer à une composition musicale l’ambiance particulière que l’on cherche, chaque son et bruitage aura son impact. Partant de ces deux constats, j’ai passé des dizaines d’heures à éplucher le web à la recherche de sons, de bruitages, de samples, loops et de musiques de qualité, et épargné votre temps passé à vous arracher les cheveux pour vous proposer :

Obtenir une autorisation Web radio associative / de particulier Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez adhérer à la Sacem. Les conditions d'adhésion varient en fonction de votre activité : Compositeur de musique de variété, d'œuvres instrumentales, auteur de chansons, de poèmes, de sketches 8 podcasts pour enfants, histoire de décrocher un peu des écrans - Enfants Contes en musique, petites et grandes histoires, Chatoune et Cornebidouille, fictions et info, Atérix et Calamity Jane, Raiponce et Tintin... Nous avons sélectionné 16 podcasts pour chatouiller les oreilles de 3 à 15 ans. Les podcasts semblent être une solution toute trouvée pour éviter à vos enfants d’être obnubilés par les écrans. L’écoute stimule la concentration comme l’imaginaire et elle permet bien souvent de développer le vocabulaire des plus petits. De France Culture ou France Inter aux petits studios, les éditeurs de contenus audio l’ont bien compris et l’offre s’étoffe, doucement mais sûrement. Sélection pour jeunes oreilles exigeantes.

“Poudreuse dans la Meuse” : plongée dans les abîmes de l’addiction sur Arte Radio - Radio Verdun, plaque tournante des stups ? Réponse avec Mehdi Ahoudig, auteur d'un doc glaçant sur la population rurale de la Meuse livrée à l'héroïne. Il a reçu le prix Europa 2015 du meilleur documentaire radio. L'appli franceinfo junior, un outil pédagogique d'éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets :

Quelles sont les productions lauréates du Paris Podcast Festival 2020 ? Les trophées du Paris Podcast Festival © PPF Vous aimerez aussi Prix Targetspot du podcast d’apprentissage Pour que nature vive Muséum national d'Histoire naturelle Prix du podcast de conversation Sens de la visite Avec le soutien de la DGMIC du ministère de la Culture Prix La Scam du podcast documentaire Connaissez vous l’histoire de… ? 6 nouveaux podcasts pour les enfants et les ados Voici une nouvelle sélection de 6 podcasts à écouter bien au chaud avant Noël. ON y parle écologie, espace, technologie, culture générale ou littérature. Tout cela pour les 8-15 ans. Nou avions proposé une première sélection de 7 podcasts au cours de l’été que vous pouvez continuer à écouter bien sûr. En voici 6 nouveaux à écouter et à télécharger pour apprendre et découvrir

Related: